Poudre d'hiver...
Depuis ce matin la neige tombe sans interruption. De temps à autres de gros flocons épaississent la poudre laiteuse qui s’échappe de la grisaille du ciel. Peu à peu le sol se recouvre d’hiver. Pas le moindre souffle de vent. Tout est calme, reposé, figé. Les sapins s’habillent de cette unique couleur hivernale. Ils appellent Noël sans émettre un seul son. Le silence qui accompagne cette atmosphère cotonneuse est serein. La texture des heures est onctueuse. Je me détends. Rien ne bouge. Le temps se suspend à la blanche saveur du jour.
Cette première bordée de neige me déconcentre. Les heures solitaires me glissent entre les doigts. Shni, le génie du ménage est d'humeur maussade. Je l'ignore. Je « scrabulle » sur Facebook qui m’attrape les minutes en son filet virtuel. Quelle idée aussi que de jouer au scrabble sur la Toile! Facebook qui fait couler bien de l’encre, qui bouleverse certains univers de blogosphère, Facebook si amusant mais qui rend méfiants bien des gens. Facebook qui me fait un peu penser à une cours de lycée. D’ailleurs j’ai vu se reformer là-bas toutes les petites « gangs » du passé. Étranges impressions d'humanité.
À l'extérieur, la neige étouffe les moindres bruits. Elle n’en finit plus de blanchir mon monde prêt à hiberner. Je regarde par ma fenêtre ce nouveau paysage. J'ai de la poudre d'hiver plein les yeux. J’éteins les nouvelles fades qui sévissent à la télé. Je laisse le silence m’envahir. De l'intérieur, je pars à la recherche de mes concentrations dispersées…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire