Depuis la nuit des temps, les femmes sont la source de l’humanité, le puit fécond d’où jaillissent ces enfants qui assurent le futur...
Forte et fragile à la fois rarement faible, la femme sait toujours dépasser ses souffrances personnelles pour le bien commun de ses pairs. Tout aussi imparfaite que l’homme, tout aussi humaine, elle est cependant trop souvent méprisée, abusée, dénigrée, violentée, mutilée, annihilée par des sociétés d’hommes imbibés de pouvoir, gavés d’arrogance et emplis d'ignorance. Aujourd’hui en cette journée internationale de la femme, je dénonce ces pays qui ne la respectent pas, ces pays où elle n’est encore qu’une personne de seconde classe.
En plusieurs endroits de notre petite planète, des femmes souffrent en silence, pleurent sur les bêtises humaines, supportent leur malheur sans même posséder le luxe de s’en plaindre. Quelque part dans le monde, en cet instant présent une femme se fait violer, une autre est effrayée, blessée, dominée, écrasée. Quelque part, une petite fille naît dans un univers où elle n’aura jamais de place. Où elle n’aura que le choix de se plier assez bas pour mordre la poussière de ses espoirs intérieurs.
Ici, en ce pays congelé d'hiver fringuant, les femmes sont reines. Merci à nos mères et grand-mères qui bataillèrent notre indépendance présente à coups de manifestation convaincues et de justes réclamations. Tout n'est pas gagné, rien n'est jamais acquis mais que de chemin parcouru depuis la nuit des temps! Un bel équilibre prend forme entre les deux sexes. Saluons haut et fort les hommes d’ici qui reconnaissent la valeur de l’essence féminine. Saluons ces hommes d’ici et d’ailleurs qui sont assez fort pour accepter l’égalité de leurs consœurs sans se sentir menacés en leur virilité. Encensons celles qui continuent de se battre pour un monde meilleur.
J’en profite pour souffler une pensée admirative à toutes ces femmes monoparentales qui élèvent seules les adultes de demain, qui travaillent fort et se sacrifient de multiples façons pour le bien-être de leur progéniture.
Alors que j’observe mon petit bout de fille faire le pitre sous mon nez, je ne peux m’empêcher de prendre conscience de la chance qu’elle a. Elle qui peut espérer devenir un jour ce qu’elle a envie d’être, en toute liberté d’action et de penser. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les petites filles qui vivent sur la Terre...
-----------------------------
"L'année 2007 marque le 30e anniversaire de la Journée internationale de la femme (JIF). Instituée en 1977 par les Nations Unies, cette importante journée nous donne l'occasion de célébrer les progrès accomplis dans la promotion des droits des femmes et d'évaluer les difficultés auxquelles elles sont encore confrontées. Elle nous permet aussi de nous pencher sur les moyens à prendre pour que les femmes et les filles, dans toute leur diversité, atteignent l'égalité et de célébrer le pouvoir collectif des femmes, dans le passé, de nos jours et à l'avenir."
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire