D’ondes et de ménage.
L’enfant endormie, je vais à pas de loups dans la cuisine, je croise le génie du ménage au coin de la table. Sa minuscule tête posée entre ses minuscules mains, sa peau iridescente dans la lumière, il respire la tristesse à plein nez. Je m’assois, je le regarde, il lève la tête. Je rencontre son regard fluorescent, une larme d’ivoire coule sur sa joue et se dépose au bout de son petit menton pointu. Je lui demande :
- Bon, c’est quoi ton problème?
- La maison est un vrai champ de bataille…
- Ah!
Je contemple l’ampleur des dégâts, c’est un fait, le bordel règne. Devant moi traîne une chaussure d’enfant accompagné du sel en ballade. Un peu plus loin un torchon sale côtoie le courrier en vrac. Par endroits le plancher est jonché de bebelles colorées, une pile de linge attend son tour. Après quelques secondes de silence, il enchaîne :
- Tout est à l’envers! Cela me désespère.
- Ouais, j'avoue, c’est pas glorieux mais bon, y’a pas à s’en faire une maladie non plus! Tu n’exagères pas un petit peu là? C’est quand même pas si pire! Y'a vraiment pas de quoi en faire une montagne! Pis tu ne prends même pas en compte ma chiante sciatique et les «ragnagnas» sanglantes! T’es pas super cool non plus! Même que plus j’y pense et plus je trouve que c’est vraiment pas si pire! C’est un bordel contrôlé mon cher!!!
- C’est que tes ondes m’alarment aussi. Elles m’inquiètent…
- Mes ondes?
- Oui, je suis ton génie attitré depuis quelques années déjà, je connais chacune de tes profondeurs, en ma qualité surnaturelle, je m’occupe plus souvent de ton abstrait que de ton concret…
- Ah! Mais c’est un peu n’importe quoi, tu es un génie du ménage! Je te rappelle que le ménage est un concept matériel. Alors qu’est-ce que mes ondes ont à voir là au milieu? Je fais le ménage ou je le fais pas, point! C’est quand même pas sorcier comme tâche à surveiller!!! Faut pas charrier, t’es pas non plus un ange divin tombé du ciel!
Je le vois prendre une grande respiration, il fait papillonner ses minuscules ailes argentées, il me regarde avec insistance. Il esquisse une sorte de sourire avant de poursuivre:
- Le ménage n’est qu’un symbole, le terrain commun de nos compréhensions, il est la porte d’entrée par laquelle nous communiquons. Je n'ai jamais abordé ce sujet avec toi, peut-être est-ce le temps que nous approfondissions notre relation. Tu sais bien que rien n’est si simple dans l’univers. Je possède des pouvoirs qui me permettent de te voir en transparence, rien ne m’échappe et tes ondes sont en ce moment…
- Ah! Okay, parfait, merci! Je vais réfléchir à mes ondes un de ces quatre! Mais dis, ça te dirait pas de me lâcher la grappe deux minutes? T’as pas d’autres humains imparfaits à embêter les surfaces? D’ailleurs rien que pour le plaisir de te faire taire je vais tout de suite remettre de l’ordre dans la maison, justement faut que je le fasse pendant que dort l'enfant, allez, zou, de l’air, va voir ailleurs si j'y suis…
Je me lève pour ramasser un livre, un ruban, une boite, un cube, une tasse, une chaussette, bref, tout ce qui traîne sur ma route! En un pouf discret je l’entends disparaître. Je m’assois sur le divan et en un soupir je dépose ma tête entre mes mains…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire