lundi, août 30, 2004

Leave a Comment
Lundi pluie, rentrée éclairée…


Jour de rentrée, voilà que recommence la foire aux manèges. Ce matin, j’ai embarqué pour une petite promenade en train fantôme autour de mon Bacc presque achevé. Trois heures à se vider les entrailles pour expliquer avec quel bois l’on se chauffe, pourquoi et comment. Ouvrir son âme pour y dévoiler son essence, exposer ses tripes et dégouliner de mots sur le bureau de la conseillère, processus pénible mais productif. Pour la première fois en trois ans dans ce programme, un peu de service, il était temps! Depuis mon entrée sur le campus, je me suis épanouie et j'ai énormément appris dans le para-scolaire, principalement le socio-culturel, mais trop souvent, en ce qui concerne mon propre programme, le tout me fit penser à une prison. Brrrr, que de frissons...

Il faut dire que j’ai eu quelques frictions avec un directeur en titre, il semble que nous nous hérissons le poil mutuellement. Un autre directeur trouve cela très drôle citant la mémoire génétique et les différences primaires entre les Anglais et les Français. Étant d’origine française de France, et l’autre d’origine anglaise d’Angleterre, il semble trouver cela des plus marrants! Mais j’ai toujours bien aimé les Anglais d'Angleterre à la base! De plus, j'adore Londres! Pourtant celui-là, je ne suis pas capable. J’suis sure que c’est le genre à trucider les chats de son voisin si cela l’arrange! Je m’en fous pas mal de son « anglaititude », c’est plutôt son attitude hautaine, apparemment attrapée à la Sorbonne, qui me sort par les trous de nez. Messieurs n’a pas conscience des cas particuliers. La vie est faite (semble-t-il) à son moule et je me fends bien la gueule devant ses théories sans fonds, en ce si beau pays qui nous héberge et me protège du mieux qu'il le peut. C'est plus fort que moi, c'est viscéral, son hypocrisie ambiante m'agresse violemment! Merci Canada, merci Québec de m’avoir adopté en ce double pays où il m'est permis d'exister à ma guise. Il est vrai, Dieu sait, que je peux être particulière mais cela ne semble pas vraiment exceptionnel en ces nouvelles contrées! Ce que je trouve des plus bizarres, c’est à quel point mes particularités s’effacent dans le paysage québécois et font taches dans la normalité de l’ancien continent. Cela n’en finira jamais de m’étonner…

Enfin, aujourd’hui, je suis tombée sur quelqu’un de sensé, avec qui parler intelligemment, de ces questions qui me turlupine dans la finition de mon programme. C’est cet autre directeur, celui qui me trouve des plus comiques, qui m’a aiguillonnée vers cette gente dame, chargée des stages et conseillère d’orientation par défaut (pour les cas comme moi, qui se rebellent contre « l’Anglo francosisé » au pouvoir et refuse d'aller demander conseil à son altesse). Vive les barbarismes de début de semaine! Cela me fit un grand bien de pouvoir un peu discuter réellement de ce qui m’attendra, l’été prochain, lorsque j’aurais terminé et empoché le fameux diplôme chèrement gagné de ma personne (et de mon portefeuille). Un peu de soutien, pour changer, ce n'est pas de refus! Vu le peu de cours qu’il me reste à suivre, je me trouvai dans une sorte d’impasse pour mes choix de cours. Je sais ce que je ne veux pas faire (de la traduction scientifique) et je dois batailler pour faire les choses que j’ai envie de faire! En gros je fais la même chose que des millions d'existences sur cette petite planète bleue. Mon cas est loin d’être sévère...

Et puis là, ça y est, c'est fait! Si le jour est gris, ma tête l'est moins. Je suis contente! J’ai bouclé mon horaire pour la prochaine session, avec ce cours de sociologie fortement suggéré ce matin, qui semble des plus intéressants! Après m’avoir analysé subtilement durant deux bonnes heures, la bonne dame me proposa de combler mon trou problématique en prennant ceci dans le cadre de mes options: Question spéciale de sociologie iV! Comment résister au résumé dudit cours: "MÉDIAS ET SOCIÉTÉ" propose une approche sociologique des sciences de l'information et de la communication, mais plus particulièrement des médias électroniques (télévision) et des nouveaux médias (Internet). Ce cours présent présentera d'abord les travaux de sociologues éminents (Bourdieu, Boudon) sur les médias, pour ensuite décrire les principales théories sociologiques sur la communication de masse. Des phénomènes comme les émissions scientifiques, la télé-réalité et la communication advocative seront étudiés.

D’après la bonne dame, ceci semble tout à fait refléter ma personnalité, et cela complétera à merveille le cours de trad. informatique et localisation auquel je suis déjà inscrite. Je suis toute renversée! Je retourne, pas mal soulagée, voir le directeur en charge pour faire valider ce cours tombé du ciel. Celui-ci s’étonne presque de la bonne vue de la dame à mon sujet! Me connaissant assez pour trouver ce cours tout à fait pertinent à ma démarche universitaire! Du coup, j’ai raté la première séance qui se tenait ce matin, mais ma prochaine session est claire comme de l’eau de roche. Il ne reste plus qu’à bien travailler pour en finir avec ce Bacc, le plus vite possible, et pouvoir enfin penser à faire des bébés!!! Tout doucement, se dessine une lueur au bout du tunnel, je l'observe avec espoir. Encore quelques petits tours de manéges scolaires et je pourrais peut-être enfin chanter en toute liberté...

0 commentaires: