lundi, août 30, 2004

Leave a Comment
Les singeries de Martine…

Un challenge à tout coup! Ce mois-ci, il est question de musique, je lis le petit résumé et laisse flotter mes idées…


En "char", mon singe coure souvent après sa queue…

Il est parfois de ces chansons qui reflètent parfaitement l’état qui me traverse l'esprit. Elles changent généralement avec l’air du temps et la seule constance à ce processus et ce « loop mental » dans lequel elles m’entraînent. C’est dans ces instants là, dans ces moments où je deviens boucle de sons et écoute des heures durant les mêmes trois minutes musicales.

Cela m’arrive plus ou moins souvent, parfois je résiste et d’autre fois je succombe avec délice à cette douce folie passagère. J’enjambe le parapet de la raison et me laisse couler dans mes émotions internes et lointaines. Au fond, c’est trop bon, c’est un peu comme lâcher prise avec cette perception de la réalité qui nous emprisonne! Parfois je tombe dans un loop à cause d’une sensation que je ressens, au présent, en écoutant la chanson, ou d’un souvenir qu’elle fait rejaillir avec force et éclat en mon cerveau. Parfois c’est juste une question d’atmosphère ou de paroles égarées, et des fois, c’est tout cela mélangé en une seule et simple humeur…

Comme nous habitons à quelques dizaines de kilomètres de Québec, c’est souvent lorsque je suis seule en voiture que je tombe le plus profondément en ces étranges gouffres de sons. Ce fut d'ailleurs le cas aujourd’hui, pour multiples raisons sans aucune en particulier, en partant ce matin à l’université, je suis restée bloquée sur "Please call 911" de Wyclef et Mary J. Incapable d’en décrocher, j’ai ainsi écouté la même « toune », aller et retour (1 heure en tout) sans m’en défaire. Le beat, la mood, tout était parfaitement à sa place. Avec cette chanson là, chaque morceau de moi était placé au bon endroit, en équilibre, sur le fil de cette journée. Je l’avais dans la tête, je l’avais dans le cœur. J’en avais besoin physiquement et je ne pouvais écouter autre chose sans m’hérisser les oreilles. Mon intérieur (en son entier) s'accordait à cette chanson en particulier et mes lèvres chuchotaient les paroles dégustées par mes pensées "loopées". Ce matin, cette « toune » me rassurait tout en me soutenant subtilement le moral par cette journée grise et pluvieuse de rentrée scolaire. Alors, sans trop y penser, une fois encore, j’ai capitulé et me suis gavée de ce drôle de petit bonheur musical (mental).

Et aprés tous ces mots éparpillés, la tentation musicale remonte, je crains de retomber une autre fois dans cette boucle ambiante. Je pense que je vais aller m'absorber un autre p'tit Remix... "Someone please call 911.... Tell them I just been shot down ... Feel my body gettin' cold... So cold... Sometimes I feel like I'm a prisoner... I think I'm trapped here for a while... And every breath I fight to take... Is as hard as these four walls I wanna break... I told the cops you wasn't here tonight... Messin' around with me is gonna get you life... Oh yeah, oh yeah..."

0 commentaires: