mardi, mars 30, 2004

Leave a Comment
Premier soleil qui réchauffe, coulis de neige fondante...

Se faire dorer la peau au soleil en un salon de neige, le regard posé sur des fleurs, quelques couleurs...

J’ai fait respirer mes plantes d’intérieur aujourd’hui, toutes énervées, elles vibraient bruyamment sous les chauds rayons du soleil perçant...

J’ai fait sécher mes cheveux au soleil pour la première fois depuis des mois! Une sensation d’extase et des boucles comblées. Un ciel d’un bleu uniforme reflétant une nouvelle douceur...

J’ai retrouvé l’éclat de mes pages blanches ( À la clairefontaine, m’en ...), mon crayon sort de son hibernation. Écrire des mots qui s’envolent dans l’air doré du soleil, qui se glissent dans une flaque, qui effleurent la glace, avant de se perdre dans la lumière changeante du printemps...

J’imagine qu’en ville (Mtl), il n’y a plus de neige et que les gens tels une invasion de fourmis noircissent les rues, parcs et terrasses...

Ici, c'est différent. Mon jardin est encore endormi sous plus d’un mètre de neige, décoré de petits monts qui témoignent des différents déblayages d’hiver...

Le village se réveille doucement de sa torpeur polaire. Les sourires s’accordent avec l’humeur espiègle et les vents du sud caressent les peaux ternes. La transition de saison est amorcée, bientôt se renversera la vapeur et les corps dénudés s’humidifieront sous les journées tropicales de nos étranges étés...

Cette mystérieuse impression d’avoir déménagé sans bouger d’un poil me traversera à nouveau les idées. Lorsque les deux mains dans la terre, je jouerai avec la nature, j’oublierai l’hiver pour un autre tour de manége...


The Sun People ~ Larry Poncho Brown

0 commentaires: