mardi, mai 10, 2011

Chroniques d'enfance....

7 comments
Chroniques d'enfance au coin de Disney...

Avant ses quatre ans, M'zelle Soleil n'a pas beaucoup regardé la télévision. Un peu de Télé-Québec (Cornemuse et compagnie) les samedis matins et Dora, à laquelle l'on ne peut passer à coté!

Mais la télévision n'était pas vraiment son truc. Et puis, à mon humble avis, en tant que native numérique, elle a tout le reste de sa vie pour côtoyer des écrans. Aussi je trouvais cela bien comme c'était.

Et puis l'été dernier, la Miss s'est fracturée le tibia sur la trampoline de la voisine. L'été s'en est trouvé bien gâché! Elle avait quatre ans et demi et toutes ses dents de lait...

Dans la même semaine, j'ai découvert presque pas hasard  la chaine de Disney sur le câble. C'était une toute nouvelle chaine pour enfants qui diffusait "des bonshommes" (comme on nomme la chose à la maison) 24 heures sur 24. Du coup, elle est tombée dans la chaine de Disney comme Obélix dans la marmite!

Comme la pauvre puce avait la jambe dans le plâtre, elle était bien mal emmanchée en pleine canicule. Mon coeur de maman saignait de la voir souffrir. C'est donc sur un plateau que je lui ai offert la chaine qui diffusait des bonshommes l'après-midi. Et c'est ainsi qu'elle a pris goût à la télévision. Comme elle me faisait bien pitié avec son gros plâtre, je n'ai certainement pas eu le cœur de l'en priver.

Disney venait d'entrer dans mon salon. Par la force des choses, je me suis mise à connaitre toute une ribambelles de personnages et d'émissions enfantines. Plusieurs ne m'étaient pas inconnus. Comme j'ai vite réalisé combien la majorité de ces émissions étaient de type éducatif, j'ai laissé ma puce prendre des bains de Disney pour se divertir l'enfance. Son premier coup de cœur a été l'agent Oso. En l'écoutant en sourdine, j'ai vite compris la recette et j'ai trouvé le tout si éducatif que je me demandais parfois si cela ne manquait pas un peu de légèreté! Mais comme ma puce était accro, ma foi...

À chaque épisode, l'agent spécial Oso part en mission. Ses missions se déroulent toujours en 3 étapes. La plupart de ses missions sont ultra-éducatives. Elles consistent principalement à apprendre des tâches quotidiennes. Ce qui n'est pas sans rendre service aux parents! Merci Oso! D'après ce que j'en comprends, l'idée de fond est d'encourager l'aide à son prochain et la résolution de situations en tout genre. Rien à redire sur le sujet.

Du coup, je l'avoue, j'en ai souvent passé une "p'tite vite" à la Miss en détournant la formule Oso à des fins personnelles. J'ai appliqué la technique des trois étapes pour l'encourager à effectuer des tâches qui ne la tentaient pas mais pas du tout! Cela marche à merveille. Et lorsque l'on trouve un truc qui permet de contourner le fait d'insister à répétition et de devoir hausser le ton, l'on en use et parfois l'on en abuse.

Par exemple, certains soirs, alors que la Miss n'a pas plus envie que cela de prendre son bain. Je peux appeler Oso à la rescousse et même transformer la vie en comédie musicale en fredonnant: "Étape un l'on se déshabille, étape deux, l'on fait couler le bain. Étape trois, on saute dedans!" Miss Soleil est familière avec le principe et me trouve plus comique que gendarme. Du coup, elle entre facilement dans le jeu. Un jeu qui en vaut la chandelle!

Du coté de ses émissions préférées, il y a aussi "Marguerite et la bête féroce". Celle-ci a d'ailleurs un drôle d'effet sur son père qui à force d'entendre la chanson du générique en a concocté une version hard-rock qui fait bien rire la galerie qui assiste à sa prestation! Une version tordante de l'original...

Il faut dire qu'en tant que parents, il y a de ces petites chansonnettes qui nous rentrent dans la tête et deviennent vite des vers d'oreilles. Ces chansonnettes font des loops dans nos cervelles. Elles font bien rire la puce lorsqu'on les fredonne malgré nous. Mais vous, parents de l'autre coté de l'écran, quels sont ces vers d'oreilles qui se cultivent dans vos neurones?

Aussi, M'zelle Soleil a.d.o.r.e la maison de Mickey. C'est une maison particulière, quelque peu magique, qui fait son bonheur. On y retrouve tous les personnages principaux de Disney. Le tout est enrobé d'une sauce éducative. La Miss n'y voit que du feu! D'ailleurs, elle aime assez cette maison imaginaire pour que l'on concocte un petit topo maison. Une petite vidéo que l'on mijote pour l'été.

Ce printemps, la chaine Disney se transforme, elle devient Disney Junior. Étonnement ce changement semble stimuler ma puce qui frétille devant les bandes annonces des nouvelles émissions.

Il parait que s'en vient une émission de pirates qui lui fait bien envie et elle accroche plus vite que l'éclair à Aladin et sa princesse. Je doute que celles-ci aient autant d'atouts éducatifs que l'agent Oso mais j'imagine que j'en saurai plus dans les prochains mois...

En attendant, j'intègre quelques heures par semaine de télévision à sa routine d'enfance sans trop culpabiliser. Vu que je regarde moi-même la télévision, je me dois d'être un parent crédible. Maintenant qu'elle y a pris gout, je serais bien hypocrite de l'empêcher d'en regarder!

Cela dit, à la maison, pour la Miss, la télévision est un privilège. Il faut en demander la permission. C'est aussi un privilège qui est illico sur la sellette en cas de grosses bêtises. Et bon, il faut avouer que le samedi matin, Disney Junior offre un bon répit aux parents que nous sommes. On en profite pour ne pas se lever avec les poules comme tous les autres jours de la semaine. On en profite pour lézarder un peu et débuter la fin de semaine sans trop se presser tandis que la Miss profite de ses émissions préférées!

Un jour, elle fera la grasse matinée. Ce jour là, surement que je repenserai avec nostalgie au bon vieux temps de ces cinq ans. Je repenserai à comment la vie était plus simple et combien il n'est pas facile de laisser s'envoler du nid nos oisillons...

7 commentaires:

Venise a dit…

Tout est bon, sans excès, c'est ce que je me dis. Et je dirais même que ça peut être un excès de ne pas en faire.

Tes photos toujours m'envoûtent.

Looange a dit…

Nous aussi on a découvert Disney. Je pensais pas que c'était bien. On avait l'impression que ça serait un peu neu neu. Mais Bianca aime aussi les mêmes émissions de Lili. Sauf quand elle voit la maison de Mickey elle crie: "Maman c'est TON Mickey mouse!" lol

Isabelle a dit…

Magnifique chronique d'enfance, comme toujours!

MJ a dit…

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand on clique sur le lien menant à l'Agent Oso, on se tape d'abord une pub hyper violente...

Etolane a dit…

MJ, ben oui, tu as raison! J'ai du ouvrir 3 fenêtres pour avoir la pub sur Dailymotion! En effet troublant, ai changé de vidéo...

Merci Isabelle, elles sont toujours du plaisir à écrire! :)

Looange, moi aussi au début j'étais un peu sceptique, mais finalement on a vraiment adopté! :lol:

Merci Venise pour les photos! :) et je suis totalement d'accord! ;)

Etolane a dit…

Merci Venise :) J'ai la même philosophie ;) Et je suis toujours contente de te voir passer...

Etolane a dit…

Looange, alors toi aussi tu as été attrapée par la Disneytitude:) Est-ce que les jumelles regardent avec Bianca?