vendredi, mai 27, 2011

Du coté de maivembre...

Leave a Comment
En "maivembre" verdissent les collines...


Passent les jours de mai et l'on n'enlève toujours pas ce qu'il nous plait! Cette année, j'ai décidé de donner un petit surnom au mois qui s'écoule: maivembre!

En effet, ce mois de mai a de si beaux accents de novembre qu'il est difficile de le penser autrement. Pluie, fraîcheur, c'est l'abondance. Alors que de l'autre coté de l'océan, la France se dessèche, ici c'est les inondations qui font les manchettes. Je me demande s'il y a existé un parfait mois de mai cette année sur Terre?

Heureusement que les collines verdissent à mesure que les feuilles s'ouvrent! De nouveau le vent vient les caresser et rythmer leurs souffles. Je m'extasie de leur rapide croissance. Je souris devant mon paysage qui verdit à vue d'oeil. Je me régale de ces premiers verts presque phosphorescents. Ils remettent à flots mon moral tanguant.

Comme la santé ne m'est pas encore complète, je n'arrive pas à courir les couchers de soleil comme je l'aimerais. Je grimace de manquer quelques superbes spécimens. Mais j'arrive tout de même à en accrocher un qui m'inspire un texte zen en bord de lac. Quelques instants de zénitude pour faire un petit plein d'énergie. Pour nourrir le moteur de la vie.

Puis le 21 mai dernier, jour fantasmé de fin du monde pour un énergumène californien, mon cher Nikon fait le mort. En quelques galaxies abstraites, c'est une petite fin du monde pour ma pomme. Enfin mieux vaut en sourire qu'en pleurer car justement ce n'est pas tant la fin du monde que l'occasion de traverser un obstacle comme tant d'autres au quotidien.

Depuis quelques mois, la route où je marche est ponctuée de difficultés. Avec la pratique, j'en développe une nouvelle philosophie. Patience et persévérance deviennent mon combo de prédilection.  J'y ajoute un zeste de rêve et une bonne dose d'espoir. Je me contente de ce qui va bien pour batailler ce qui est difficile. J'ai souvent l'impression que la vie est un fil. Et que tout humain doit se faire équilibriste pour y survivre...

0 commentaires: