mardi, novembre 23, 2010

Inopiné hiver

15 comments
Inopiné hiver...

Sans crier gare, l'hiver est arrivé. Même si je l'attendais, je ne m'attendais pas à le voir débarquer avec tant d'ardeur. Certaines années, je suis contente de le voir prendre résidence et d'autres, bof, pas vraiment.

Cette année, bof, c'est moyen. Enfin pour être franche, c'est lorsqu’il débarque à la mi-décembre que je le reçois avec le sourire au coeur. S'il arrive mi-novembre, je fais plutôt la moue...

Mais voilà, il est là. Il s'installe. Je grimace un coup et la pluie verglaçante vient givrer mes pensées. Il faudra faire avec. Accepter de se geler les extrémités. Apprécier sa silencieuse présence blanche. En capter le romantisme.

Prendre exemple sur M'zelle Soleil qui s'en amuse entre glissades et bonhomme de neige. Profiter de cette chaleur intérieure qui nous réchauffe l'humeur morose. Cet hiver, l'on rénove. Cet hiver, je m'absorbe...

Ce dimanche, j'admire notre premier bonhomme de neige familial. Avec son look d'automne, son regard de tournesols séchés et sa tignasse en broussaille, il me charme les idées tournicotées.

Lundi matin, l'hiver dans les bottes, l'on prend la route pour aller en ville. Juan va au bureau, M'zelle Soleil à la garderie et je vais à une conférence de presse. Je dois aussi porter la voiture au garage pour y faire changer la batterie et poser les pneus d'hiver.

L'on vit à une quarantaine de kilomètres de Québec et, en ce lundi matin, l'hiver prend ses aises. Il fait frette. Les orteils grelottent. Sur la route, les vents fouettent le paysage devenu blanc. La visibilité est réduite. Un temps parfait pour tomber en panne au bord du chemin! L'hiver rend la vie plus difficile ou alors il la transforme en aventure. Tout dépend de l'angle où l'on se place. J'aime bien les aventures hivernales. Là où l'on se sent ultra-vivant, là où le danger rôde entre deux flocons et où le froid ardent fait rejaillir les chaleurs humaines.

Mais mal pris au bord de la route, c'est pas cool même si c'est l'aventure. Heureusement un bon samaritain finit par s'arrêter. Il a surement l'esprit aventurier puisqu'il n'hésite pas à faire une manœuvre risquée pour nous dépanner. C'est un jeune homme de grand gabarit, début vingtaine. Dans la voiture avec M'zelle Soleil je souris de l'écouter m'expliquer combien il est beau. D'où l'on se place, l'on ne voit certainement pas sa beauté physique mais il est vrai que sa beauté intérieure rayonne. C'est notre héros de l'heure...

Tout est bien qui finit bien, l'on reprend la route avec prudence, l'on pose la Miss à sa garderie, l'auto au garage et l'on tisse le fil adulte de la journée qui se déroule. Ainsi va le quotidien en notre parallèle nordique...

15 commentaires:

Céline a dit…

Ahhh, cet hiver qui nous prend par surprise... il fait parler de lui! Vos mots sont exactement le reflet de mes pensées...
Beau bonhomme le bonhomme de neige!
Chouette vidéo et chouette musique (Patrick Watson non?)...
... Brrrr, je prendrais bien une tisane moi! ;)

Isabelle a dit…

l'hiver... avec dans ce clip ses bons et (un peu moins) bons côtés. La musique m'enchante...

Moukmouk a dit…

allons, elle ne tiendra pas cette neige... et puis pour te consoler il va neige à Paris en fin de semaine!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Souvenir d'un voyage sous la neige, vu ici, lorsque tu partais à l'hôpital sous la neige aussi il me semble non ?

Karocreations a dit…

Je vais paraitre folle, mais moi je l'attendais l'hiver...En fait je l'attends toujours car dans ma petite banlieue point de neige et point de froid...

Karo

Anne a dit…

Couvre toi bien!!!

Etolane a dit…

Céline, oui il nous a pris par surprise cette année! Enfin chaque année c'est l'hiver mais jamais il n'arrive de la même manière! En ma brousse, je ne pense pas le revoir partir avant avril. M'en va prendre un Chaï, je t'en offre un virtuel! Et puis hésites pas à me dire tu.

En ce banc de conversations qu'est la boite de commentaires, je tutoie facilement! ;) En effet, c'est Patrick Watson et souvent j'ai du mal à accrocher Patrick mais là, pouf, le déclic...

Isabelle, oui c'est ce que je voulais capter. J'avoue suis pas mal fière de mon premier vidéo d'hiver. ;) C'est Just another ordinary day de Patrick Watson. C'est un peu pirate de l'intégrer en ma vidéo maison mais j'espère qu'il ne m'en voudra pas s'il l'apprend. ;)

Moukmouk, là, mon ours de prédilection, je pense que tu te trompes. J'aimerais que tu aies raison mais le paysage dément cette information. Il a plu hier toute la journée et il reste encore une bonne dizaine de centimètres au sol, de la neige bien croûtée. Il neigeotte depuis ce matin et il parait qu'un 25 centimètres est annoncé vendredi!!! Mais Paris sous la neige c'est drôle, voir les parisiens capoter entre deux flocons, faut avouer que c'est marrant pis en plus c'est glamour Paris! ;) M'enfin j'imagine que les renards sont allés hiberner et que je peux reprendre un chat sans qu'il se fasse croquer de l'hiver! Dis, tu t'y connais en renards? Est-ce qu'ils vivent en groupe?

Valérie, oui, je m'en souviens bien, Lily-so était encore bébé et j'étais bien malade... Merci d'être encore là à me lire et me donner signe de vie! :D

Karo, c'est parce-que tu l'attends que tu commences à le manquer! C'est comme un baiser qui se fait languir quand T'es ado. tu sais qu'il s'en vient mais que c'est bon de l'attendre! ;) Je me souviens d'année où l'hiver est arrivée genre le 21 décembre, je l'attendais depuis au moins le 10 et j'étais excitée comme une puce quand les premiers flocons sont tombés! :lol:

Anne, j'ai une bonne panoplie d'écharpes, bonnets, gants et moufles en tout genre! Une collection d'hiver. L'idée c'est que même si l'un des items se perd t'es jamais pris au dépourvu par -20! :)

La Belle a dit…

J'avais pas hâte de voir la neige (j'suis trop frileuse) Mais envoyant tes images/vidéo, ça me calme et je me dis que mes enfants seront très heureux !

Looange a dit…

Je suis un peu comme toi. Je ne me réjouis pas trop de l'arrivée de l'hiver. Ça me déprime :)

Surtout quand il faut sortir les matins de pluie verglaçante et qu'on a pas nos pneus d'hiver ! :)

Bon courage !

Etolane a dit…

La Belle, moi aussi je m'accroche aux bonnes ondes de ma Miss pour ne pas pleurnicher, ça aide! ;)

Looange, et puis il faut dire qu'il arrive comme une claque! Aille! ;) On se serre les coudes dans l'adversité! :) Nous ça y est on a les pneus et la batterie! Parait qu'une tempête s'en vient vendredi...

Céline a dit…

Hihi! Merci pour le Chaï virtuel!!... et euh... ok pour le TU, je te tutoie dorénavant, promis! ;P (ça doit être un reste de mon côté français)... Bonne journée! :)

Etolane a dit…

Sais-tu que je suis aussi d'origine hexagonale! Enfin cela fait plus de 20 ans que je vis en Nouvelle France. Bien intégrée je vis. Hybride je suis! ;)

Céline a dit…

Hexagonale... hexagonale comment exactement? :)

Etolane a dit…

Je suis d'origine jurassienne, importée à 14 ans en Nouvelle France. Hybride de son état! ;)

http://voldemots.blogspot.com/2010/06/hybride-francophone.html

Céline a dit…

Merci Etolane d'avoir levé le mystère sur ton "hybridation"! En ce jeudi matin, je me sens tout d'un coup moins seule quand je lis tes post sur les accents, l'expatriation etc... ;)