mardi, juillet 13, 2010

Pep Boo et ses bulles de savon...

2 comments

Pep Boo et ses bulles de savon...

Samedi dernier, nous sommes allés voir le spectacle Clar de Llunes de Pep Boo au Palais Montcalm.

Cet artiste catalan y présentait un spectacle de musique douce et de bulles de savon. J'étais toute excitée à l'idée d'aller voir des bulles. Comme une petite fille de 8 ans, je trépignais. Je voulais voir des bulles et des bulles et des bulles...

Arrivés juste avant que cela ne commence, l'on est séparé de mon homme qui est allé garer l'auto. Je me faufile avec ma fille plâtrée à la place média derrière les consoles. Je suis contente d'y retrouver un visage souriant et connu. Le Festival c'est beaucoup de spectacles mais c'est aussi plein de rencontres (et j'adore ce coté social du Festival qui nous fait tous sortir en même temps)!

Bref, le spectacle commence et c'est avec surprise que je réalise que Pep Boo conjugue bulles de savon et cigarettes! En effet, dans ses effets visuels, il remplit ses bulles de fumée à la bouche ou grâce à une machine spéciale. Il mélange les bulles enfumées avec d'autres translucides. Il les colle ensemble et les assemble (ou il les fait éclater). Il les laisse s'envoler pour en faire de petits nuages qui s'essoufflent dans l'obscurité de la salle concentrée. Accompagné par les mélodies douces d'un piano, il crée des agencements de bulles géantes qui reflètent les couleurs de l'arc-en-ciel. Avec expertise, il fait virevolter ces bulles irisées qui s'animent dans l'air ambiant. Une subtile poésie se dégage de cette étrange performance.

Et puis, il y a cet étrange instrument qui lui permet de faire des miroirs de bulles. Avec cet instrument de la taille d'une fenêtre, il forme de fines pellicules de savon qui frétillent de centaines de coloris. Les notes de musiques font vibrer ces miroirs chromatiques. Mais le clou du spectacle est certainement lorsque l'artiste entre dans la bulle! En effet, accroupi dans une petite piscine de liquide à savon, il forme à l'aide d'un étrange lasso une incroyable bulle qui l'englobe en entier. Impressionnant!


Cela dit, travailler avec des bulles de savon est un défi de patience. Aussi charmant qu'il fut, cette soirée ne fut vraiment pas facile pour l'artiste. Je ne sais pas quels courants d'air hantaient la salle du palais Montcalm mais ils venaient certainement perturber la performance poétique de Pep Boo! D'ailleurs en fin de spectacle, l'artiste s'est excusé de ces courants d'air qui ont définitivement entravé le déroulement de son art si particulier.

Ainsi lorsque la bulle éclate pour la première fois, Pep Boo ne s'en formalise pas et recommence avec une grande zénitude. Au bout de la troisième fois que pète la même bulle, toute la salle retient son souffle. Mais lorsque cela fait dix fois qu'il essaie et échoue, l'on peut percevoir, en un souffle partagé, toute la déception du public (alors qu'éclate la bulle). Et il est arrivé maintes fois que l'artiste essaie et échoue. Il faut dire que les bulles de Pep Boo sont énormes sinon gigantesques!

Mais, durant ce spectacle, il y a eu tant de ratés de bulles que devant moi, la fille en charge des effets lumineux s'est plusieurs fois prise la tête entre les mains et, à un moment donné, même le pianiste a capitulé avec humour. Les bulles n'étaient pas du tout coopératives et l'artiste a démontré une patience à toute épreuve. Une admirable patience.

Malheureusement, j'ai l'impression que nous n'avons pas vu tout le potentiel que ce spectacle possède.  Et même si, contre toutes attentes, c'est mon homme qui a le plus a trippé (ma fille a un peu trouvé le temps long avec les bulles ratées). Quant à moi, j'aurai bien aimé en voir plus et pouvoir aussi entrer dans la bulle...

PepBou_400x300

Malheureusement, il ne m'était pas permis de prendre des images de ce spectacle (crédits photos: gracieuseté du Festival d'été de Québec).

2 commentaires:

La Belle a dit…

C'est vraiment impressionnant ! Merci pour le petit vidéo !

Etolane a dit…

Oui, c'était cool même si les bulles éclataient trop tôt! En fait j'ai trouvé le vidéo sur le YouTube de l'artiste! ;)