mercredi, juillet 14, 2010

Jour 6 de Festival d'été de Québec

Leave a Comment
Festival d'été de Québec: Jour 6

Alors que gronde l'orage au loin, l'on se prépare à aller voir Santana sur les Plaines d'Abraham en espérant qu'il ne pleuve pas à verse ce soir. Enfin, après des jours de chaleur et de soleil plombant, il fallait bien s'attendre à ce que les conditions climatiques s'emballent...

Alors que je voulais aller voir Pierpoljack à la place d'Youville, la fatigue s'accumule et je capitule devant le mauvais temps pour mieux nous préparer à Santana. Il est difficile de ne pas avoir de conflits d'horaires lorsque l'on suit de près le Festival...

Ainsi même si j'aurai bien aimé voir Sanseverino, comme celui-ci passe en même temps que Santana, il me faut choisir et Santana ce sera...

Petit retour sur Roger Hogdson...

Dimanche, après avoir été ensorcelée par Yann Perreau, mon amie Dee voulait voir Roger Hogdson. N'étant pas hyper emballée mais ayant bien envie de passer du temps avec mon amie enceinte jusqu'aux dents (mais en super forme), nous prenons le chemin qui mène sur les Plaines en passant par la superbe fontaine de Tourny. Pour être allée au Tweet-up durant les tests de sons de Hogdson, je sais que sa voix n'a guère changé depuis ses heures de gloire avec Supertramp.

Dee et Phil, futurs parents d'un petit Arthur, nous expliquent que, sans trop comprendre pourquoi, ils ont écouté beaucoup de Supertramp pendant cette grossesse qui arrive à terme. Ainsi les hormones de Dee rejoignent les ondes de Roger Hogson. Je peux comprendre le principe puisque durant la mienne, c'est David Bowie qui m'accrochait la bedaine! Je l'écoutais peu avant, je l'écoute peu depuis mais que je l'ai beaucoup écouté pendant!

Nous arrivons sur les Plaines peu avant le début du show, M'zelle Soleil, pas mal brûlée, se repose dans l'herbe fraîche. Elle s'endort sur les premières notes de musique. Je file à l'avant scène pour accrocher quelques images autorisées. De près, je ne peux m'empêcher de constater l'âge respectable du chanteur.  Cela dit, je reconnais facilement les chansons de Supertramp qui ont bercé mon enfance. Qui ne connaît pas ces gros tubes qui ont bercé les jeunes des années 70-80?

En contemplant la foule, je suis étonnée par la diversité des âges qui la composent. Même si la majorité des spectateurs tourne autour de la cinquantaine, il y a aussi beaucoup de jeunes familles et pas mal d'ados...

Je ne suis pas une adepte des voix nasillardes mais je dois admettre que j'ai apprécié la qualité de ce concert. La voix de Roger Hodgson, malgré les années, n'a pas changé et j'ai vraiment l'impression d'écouter les mêmes versions de Supertramp que celles auxquelles j'étais habituée petite. Aussi l'émotion du chanteur est contagieuse. S'exprimant dans un français plus que correct, il partage avec le public son ressenti à plusieurs reprises. Il demande aussi à voir la foule. Il se perd le regard au loin et s'exclame: "Incroyable!!!" et puis il essuie de la main une larme d'émotion.

D'après ses dires, le musicien adore Québec. Véritable amant de la nature, il explique combien nous sommes chanceux, ici à Québec, de posséder une si belle nature et de pouvoir facilement en ressentir l'énergie. D'ailleurs ressentir l'énergie de la nature semble faire partie intégrante de sa façon d'être. Il en profite pour exprimer son désir d'explorer davantage la nature qui nous entoure et de nous raconter comment il s'inspire des vibrations de la nature pour composer ses chansons.

Au final, j'ai trouvé le concert agréable et l'homme bien sympathique. Mais j'ai été un peu déconcentrée par les plantes semi tropicales en décor de fond. Incapable de ne pas m'en moquer un peu, ce fut pour moi l'occasion d'échanger quelques blagues avec mon amie Dee! Des blagues que je ne répéterai qu'en privé, histoire de ne point offusquer les inconditionnels de Roger...

- À lire aussi sur le sujet, le compte rendu du blogueur Mario Asselin
- À découvrir: Roger Hodgson sur Facebook et sur Twitter...

0 commentaires: