vendredi, juin 05, 2009

Un "cinq à sept" en bonne compagnie...

4 comments
Un "cinq à sept" en bonne compagnie...

J'ai assisté hier au lancement du site Les Relevailles. L'occasion de rencontrer de nouvelles personnes dont quelques connaissances virtuelles. L'occasion d'échanger, de jaser, de rigoler et de passer un bon moment féminin.

Juan qui ne devait que passer s'est aussi fait aspirer par la bonne humeur ambiante. M'zelle Soleil refusant de partir, il a vite capitulé (entrainé par le flot des sourires qui l'accueillait il n'a pu résister longtemps). Par solidarité masculine il a ainsi eu l'occasion de papoter avec le seul homme de la salle pendant que M'zelle Soleil faisait ses ravages de charme social (et que je discutais à gogo après quelques verres de délicieux vin blanc.)

Au fil de mes discussions éparses, j'ai regretté de ne pas avoir connu l'existence de ce groupe alors que j'étais toute jeune maman (en difficulté post partum).

Avec le lancement de ce réseau virtuel, le groupe "Les Relevailles" fait son entrée sur la Toile. Marie Julie Gagnon, (auteur du livre Mama Cool) est le porte parole de cette initiative communautaire.

De passage (en coup de vent) à Québec, Marie Julie, (aussi craquante au réel qu'à l'écrit) a illuminé cet original lancement d'un dynamisme des plus sympathiques.

"Dans la tradition Québécoise, les relevailles duraient quarante jours pendant lesquels la nouvelle mère recevait de l’aide de sa famille et de sa belle-famille pour la préparation des repas, les soins aux autres enfants et au nouveau né. Quarante jours pendant lesquels elle pouvait se concentrer sur apprendre à devenir mère, à allaiter, à communiquer avec son enfant et à découvrir ses compétences parentales. Ces relevailles traditionnelles sont de moins en moins possibles depuis que les femmes québécoises ont intégré le marché du travail. Nos mères travaillent pendant que nous sommes en congé de maternité, nos soeurs (si nous en avons!) sont loin, occupées à leur carrière et leur famille, déjà débordées elles-mêmes. La nouvelle mère se retrouve donc plutôt isolée, vivant une coupure avec son monde professionnel, entrant dans la maternité souvent très fatiguée de son quotidien déjà bien rempli. Devant l’inconnu et la responsabilité qui l’attend, avec tous les questionnements et la réorganisation que cela amène, et sans réseau avec qui se valider, échanger, ventiler, l’épuisement arrive vite, tant au niveau psychologique que physique. (... lire la suite)"

Cette communauté "maternelle" existe à Québec depuis vingt sept ans. Elle offre désormais une plate-forme complète où se retrouver sur la Toile. En discutant avec la présidente de cette association, j'ai pu échanger de manière fort intéressante sur un sujet qui me tient à coeur. Alors que l'on parle (et s'informe) de plus en plus de la dépression post-partum, il reste une zone d'ombre que l'on n'éclaire jamais: "le post-partum physique". Pour avoir vécu une expérience de ce genre, je sais combien l'on peut se retrouver isolée en cette situation. Une situation rare certes, mais peut-être pas si rare que l'on peut se le faire croire à refuser de la voir. Un jour prochain, je compte écrire une réflexion là-dessus, pour l'instant je macère encore moi-même sur le sujet...

Articles connexes au lancement: Mamans Branchées chez Martin Comeau, 5 à 7 sur le blogue du groupe, Lancement des Relevailles chez Marie Julie, le «Facebook» des mamans sur Québec Hebdo.

4 commentaires:

Groupe Les Relevailles a dit…

Merci beaucoup Etolane de ta présence hier avec nous. Toute l'équipe a eu beaucoup de plaisir à faire connaissance avec toi et ta famille, et je soupçonne mamzelle Soleil d'avoir gagné quelques fans. Puis merci pour les photos et vidéos que tu as rapidement mis en ligne!

Il y aura d'autres activités "réelle" en automne pour lesquelles il nous fera plaisir de vous compter encore parmi nous et en attendant on peut toujours se croiser virtuellement!

Esther

Marie-Julie a dit…

Quel grand bonheur de faire ta connaissance «en vrai»! Toi aussi sache que tu es aussi «craquante au réel qu'à l'écrit»! ;-) Et M'zelle Soleil m'a complètement conquise (de même que Trésor, qui veut ab-so-lu-ment jouer avec elle!) depuis que je lui ai parlé d'elle et montrer la photo de sa grimage. Merci encore d'être venue et au plaisir de vous recroiser bientôt, ta famille et toi! XX

Lise a dit…

Bonjour Etolane,

Ça a été un réel plaisir de faire ta connaissance lors de cet événement. Maintenant que j'ai découvert ton blog, je sens que je suis déjà accroc.

J'ai eu la chance de bénéficier de l'aide du Groupe Les Relevailles il y a plusieurs années et je suis contente de constater qu'ils innovent en mettant sur pied de nouveaux moyens pour aider les nouvelles mères.

Etolane a dit…

Les Relevailles, ce fut un plaisir que de partager ce bon moment! J'ai trouvé le groupe très sympathique et j'adhère à la cause. M'zelle Soleil était enchantée de toute cette action. C'est certain que l'on va suivre de prés les activités à venir cet automne... :)

Marie Julie, ce fut un bonheur réciproque! Oui il faut qu'on se fasse un "Mommy Date" d'ici la fin de l'été! ;)

Lise, bonjour, merci de ce petit mot qui me donne le sourire. Je suis sure que l'on aura l'occasion de se recroiser sous forme réelle ou virtuelle :D