dimanche, décembre 07, 2008

Le démon de midi

5 comments
Voilà une expression que je ne soupçonnais pas si antique! Juste avant que cette autre blanche semaine (qui clôt toutes sensations d'automne définitivement disparues sous un manteau de neige qui ne cesse de s'épaissir), ne s'efface. Je choisis d'explorer les racines de ce morceau de langue bien connu. Je me demande si c'est démon là qui aide à la création des vieux pervers. Une espèce qui, depuis que je suis mère, a tendance à me faire frissonner d'horreur (enfin depuis que je suis mère toute personne vil pouvant faire du mal à mon enfant me rend lionne)...

EXPRESSION via Expressio.fr
« Le démon de midi »

SIGNIFICATION
Tentation de la chair qui s'empare des humains au milieu de leur vie

ORIGINE
C'est vers la quarantaine, voire la cinquantaine que, évoquée principalement chez les hommes, s'éveille la tentation, provoquée par le démon de midi, d'aller tremper leur biscuit ailleurs qu'à la maison, pulsion sexuelle souvent liée aussi, au milieu de l'existence, à l'interrogation sur l'utilité et la réussite de cette vie, sur la capacité à encore séduire, doutes accompagnés de divers autres tourments psychologiques. Ce démon-là serait d'abord né d'une erreur de traduction de la Bible de l'hébreu vers le grec par les Septante[1] qui, dans un psaume évoquant les fléaux capables de frapper les hommes en pleine nuit et ceux frappant en plein midi, auraient lu 'shêd' (démon) là où était en réalité écrit 'yâshûd' (qui dévaste).
Cette erreur, reportée dans la Vulgate[2] y est devenue "daemonius meridianus", le démon ou diable méridien.

Cette formule n'avait à l'origine aucun lien avec le péché de chair. Mais c'est depuis la fin du XVIIe siècle que "le démon de..." est la personnification d'une mauvaise tentation (comme dans "le démon du jeu" ou bien "le démon de la chair", par exemple), et c'est probablement le remplacement dans les esprits du milieu de la journée par le milieu de la vie ('midi' de la vie), associé à l'idée du milieu du corps, siège de l'activité sexuelle, qui a fait naître un nouveau sens pour l'expression biblique. C'est son utilisation en 1914 par Paul Bourget comme titre d'un de ses romans qui lui a donné une nouvelle vie.

[1] Les soixante-dix interprètes qui, sous Ptolémée Philadelphe, roi d'Égypte, se sont attelés à la tâche de traduction des livres de l'Ancien Testament.
[2] Version latine de la Bible adoptée par le Concile de Trente au XVIe siècle.

EXEMPLE
« Voilà encore un problème, un drame auquel l'homme échappe. Pour lui le vieillissement n'est pas un handicap et le démon de midi n'est qu'un bon diable auquel il peut obéir sans déchoir. Le beau-frère de Pasquale a cinquante-deux ans. Il fornique avec une starlette de vingt-deux ans qu'il se prépare à épouser. » Benoîte et Flora Groult - Journal à quatre mains

« Figurez-vous que la vérité, c'est qu'elle ne voulait plus de moi. Elle avait son démon de midi. Elle voulait un autre homme. » Louis Pauwels - L'amour monstre

COMPLEMENTS
C'est à Paul Bourget, dans "Le disciple" qu'on doit la citation : « On ne peut douter du doigt de Dieu, car il se l'est mis dans l'oeil indiscutablement en créant le monde. »

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C est toi qui te sert du contenu des pages web quand ça te plait et qui participe à des lynchages numériques quand les gens se rebiffent contre ce GROS PORC DE SI PEU PRESIDENT , MEUH

Etolane a dit…

Bon là tu commences à me saouler le baba avec tes commentaires trollesques! Sache que tout autre message de ce genre sera obligatoirement supprimé car je n'ai guère de patience pour ce style de niaiserie! Merci d'aller voir ailleurs si j'y suis...

Yano a dit…

Wow, tu a vraiment droit à de la qualité comme troll! Concis, léger, pertinent. On s'attache presque...

Sandra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Etolane a dit…

Oups, voilà que je commentais sans couvert! Parfois je fais pas assez attention sur quel compte je suis connectée! ;)

:lol: nan, mais faut avouer, c'est la grande classe! Pas bien méchant juste légèrement troublant, y'a comme une petite vibe psycho que je trouve moyennement rassurante...