jeudi, mai 13, 2010

Un 5 à 7 aux visages flous...

7 comments
Un 5 à 7 aux visages flous...

Aujourd'hui j'ai assisté à un "cinq à sept" de blogueuses à Montréal via un appel conférence. Étrange expérience. Sympathique et en même temps mystérieuse. Rencontrer des gens par la voix est particulier. Encore plus lorsque c'est une gang de blogueuses qui se réunit pour discuter d'une conférence de blogueuses qui se déroulera cet automne!

Une fois passé le tour de table où tout le monde se présente, la discussion s'élance. Et c'est alors que cela devient mystérieux. Du coin de ma brousse, toutes ces voix féminines se mélangent. Sans visage, l'on s'intègre dans la discussion sans vraiment savoir à qui l'on répond. Les noms se mêlent les uns aux autres. L'on en reconnait quelques uns que l'on est heureuse d'entendre. Puis tout devient un peu flou.

L'on est plus qu'une voix qui s'élève dans une réunion qui se déroule quelque part dont on ne sait rien. La discussion, par exemple, se révèle vite intéressante et l'on tend l'oreille qui se fond au combiné pour ne rien en perdre...

Au final, j'ai trouvé l'expérience très sympathique. Et je pense que cette initiative Web qui se déroulera, cet automne, au réel a beaucoup de potentiel. Cette idée pas si folle a d'abord été lancée par Mamamiiia sur la Toile. Parrainée par le magazine Coup de Pouce, elle a pris son envol ce soir avec la rencontre d'un groupe témoin. Un petit groupe de filles qui a esquissé les grandes lignes de cette journée qui prendra forme un samedi de novembre prochain.

Au départ, lorsque j'ai vu passer l'idée sur Twitter, je l'ai trouvé attirante et j'ai partagé quelques idées qui me titillaient. D'où ma présence auditive au groupe témoin. Il y avait à cette rencontre des blogueuses en tout genre; des blogueuses mamans, des blogueuses pros, des blogueuses persos, des blogueuses militantes, des blogueuses entrepreneures, et ma pomme de lac que je ne sais trop où classer. Sur ce point, vendredi dernier, j'ai reçu une mention Twitter qui me classait parmi des inclassables et franchement, c'est le plus beau compliment que l'on pouvait me faire. Merci Geneviève!

Bref, en ce qui me concerne, j'ai discuté d'un sujet qui me tient à cœur. Un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi et sur lequel je continue de réfléchir énormément. J'ai aussi quelques idées en ce qui concerne l'identité numérique et comment exister virtuellement sur le Web. J'ai ainsi pu les partager avec cette jolie gang de filles au bout du fil.

Durant cette rencontre particulière, les idées féminines se sont entremêlées, mélangées, tissées. Des profils d'ateliers se sont dessinés et le processus est lancé. Je suis donc très heureuse de participer à cette initiative "Web-réel" et je suis très curieuse de voir comment cela va se développer. Pour en savoir plus, n'hésitez à vous inscrire à la page Facebook de l'évènement.

Et en attendant la suite, je tiens à remercier les blogueuses qui étaient présentes à cette rencontre ainsi que Mamamiiia qui m'a proposé d'y participer via un appel conférence. Bien évidement, je n'ai retenu aucun visage et pas tous les noms mais j'ai beaucoup apprécié l'expérience qui fut très agréable.

Sans oublier de remercier ma voisine de brousse Vanou (rencontrée sur la blogosphère et devenue véritable amie) qui s'est gentiment occupée de M'zelle Soleil alors que je discutais au bout de fil et que mon homme s'était sauvé à un match de Volley! En passant, M'zelle Soleil a trouvé très bizarre que je parle à plein de filles en même temps sur un seul téléphone...

Chez les autres blogueuses:

- Conférence de blogueuses chez "Dr Maman"
- Quand dimanche rime avec potinages chez "Le ciel est bleu, la mère est calme"
- Vendredi Merci chez "Les Stars filantes"
- Elles bloguent, elles jasent et elles sont si dynamiques! chez Mamamiiia
- Le Premier rendez-vous des blogueuses prend forme du coté de Coup de Pouce

7 commentaires:

Mamamiiia! a dit…

Merci beaucoup pour ton billet! Et si ça peut te consoler, j'ai l'air d'une extra-terrestre quand je rencontre les gens en personne, tellement je suis habituée à leur photo de profil! Blague à part, j'étais très heureuse que toi et Caroline puissiez participer à ce bourdonnement d'idées depuis votre lointaine contrée!

julie70 a dit…

que des choses fascinantes se passent, que cela change finalement vite! une conference par la Toile me paraissait appartenir que aux grandes entreprises jusque maintenant = et voila aussi quelqu'un qui utilise Twitter, je m'y suis inscrit, je n'en fait rien, les blogs, uoi, les groupes photo en flichr, oui, mais le reste, il y a trop a suivre... pourtant je suis bien heureuse avoir vu que tu as publie recemment, et arrivee ici

vanou a dit…

J'ai beaucoup aimé notre soirée de fille :) La prochaine fois, picnic sur la plage :)

La Belle a dit…

Malgré ta présence "à distance" au 5@7 d'hier, j'étais heureuse d'entendre ta voix et tes commentaires sur les multiples sujets abordés. Tu as beaucoup d'expérience dans la blogosphère et tu pourrais faire un atelier avec tes nombreuses idées ;-)

Au plaisir de se rencontrer en "réel" peut-être à la journée conférence si jamais tu te déplaces à Montréal !

Karo Creations a dit…

J'ai été vraiment heureuse de faire ta connaissance par téléphone. Merci pour tout ce que tu m'a appris sur l'identité numérique. C'est drôle, mais j'entendais presque mieux ta voix que celles des autres blogueuses... J'ai moi aussi aime cette expérience très stimulante.

@Mamamia: Merci a toi de m'avoir permis de suivre la rencontre.

Maman 3.0 a dit…

C'était vraiment chouette de t'avoir avec nous même à distance. Les échanges étaient vraiment intéressants et j'avoue que ton idée sur l'identité numérique m'interpelle beaucoup. Au plaisir de se rencontrer en chair et en os!

Etolane a dit…

Mamamiiia, ce fut un plaisir et un petit défi que d'assister à cette conférence mais je suis très heureuse d'y avoir participé. Au plaisir de la suite! :)

Julie, oui nous sommes en pleine révolution numérique et franchement j'adore ça! :) C'est vrai que présentement j'ai moins de temps pour les photos et Flickr. J'en prends toujours autant mais je les traite moins. Cela dit, je ne déserte pas, j'aime beaucoup mon antre de photos. Je vai revenir en force cet été! ;)

Vanou, moi aussi et le lendemain matin, la première chose que Lily-So a faite a été de raconter à son père comment elle s'était endormie entre tes jambes. This was so cute! She likes you a lot! :) Tout comme moi! ;)

La Belle, est tu fus certainement la voix qu'il me fit le plus plaisir d'entendre même si une fois ta présentation faite j'ai été incapable de la différencier des autres! J'étais aussi surprise que contente de te retrouver là! ;) C'est vrai que je possèdes maintenant une expérience virtuelle non négligeable, une expérience de terrain! :lol: Et je serai heureuse de la mettre au profit de cette conférence qui est une idée qui me plait! :) Faire un atelier pourrait être intéressant. Il va falloir cogiter encore un peu...

Mais c'est certain que l'on va se voir d'ici l'hiver prochain! :)

Karo, et ce fut un plaisir de te rencontrer. Je me sentais moins seule en ma dimension parallèle! :lol: Mois aussi, je t'entendais mieux que plusieurs dans la salle. On était pas mal sur le même fil! :) J'ai hâte de voir la suite de cette opération...

Maman 3.0. En cet autre gros portail où j'écris des articles plus technos, je travaille beaucoup sur le principe de l'identité numérique et du Web 2.0, ce sont des concepts tout droit jaillis de ce nouveau monde virtuel que nous explorons et qui me fascine. J'espère que s'il y a une prochaine rencontre, je pourrai être présente en chair et en os. À bientôt :)