samedi, février 18, 2006

Leave a Comment
vendredi, février 17, 2006

Envolés

Un billet qui disparait dans le néant mais qui existe pourtant quelque part dans une dimension informatique qui m'échappe. À peine écrit, à peine posté (envoyé), ces mots se font la malle. Bizarre, bizarre...

Bug de blogspot, insecte dévorant? Quoi qu'il en soit, tenaces, les voici qui, de nouveau, essaient de se frayer un chemin en ce petit coin de mémoire virtuelle...

Larme-d'hiver-II

Cœur de saison

Ballottée par le vent, notre cabane frémit au rythme des rafales qui rugissent furieusement. Des nuages de poudrerie tourbillonnent sous des bourrasques folles qui aveuglent le paysage hivernal. L’homme s’exclame :

- Quel temps de m…
- Moi, j’aime bien! Je lui réponds en souriant
- Oui, je sais toi tu adores le cocon!?!
- C’est vrai, et puis on est tous là, tranquille, pas besoin de bouger…

Lui n’aime pas se sentir prisonnier, moi j’aime bien ce cocon de chaleur ouatée. Cocon d’humanité dans un désert d’hiver qui me régénère l’être. Il y a aussi ce soupçon d’aventure qu’il faudrait affronter si l’on devait sortir qui est relativement excitant!

Alors que Juan travaille, je câline ma petite pomme d’Amour. Je la gave de tendresse et d’attention, je la gâte peut-être un petit peu trop. Je profite de me sentir mieux. Je me laisse emportée dans la bulle. Je ne sais pas où cela va me mener mais bon, j’ai lu et entendu plus d'une fois qu’un bébé qui a été papouillé, dorloté et bercé à souhait deviendra un adulte équilibré et non violent. Avec Juan l’on se chamaille un peu sur le concept du cododo. J’ai facilement tendance à aller dans cette direction alors que lui ne veut pas perdre l’intimité de notre lit. Il nous faut donc communiquer et faire des compromis pour que nous puissions chacun de notre coté nous sentir contenté. Apprendre à devenir parents.

Je médite sur ce repli de soi qui est supposé affecter tout nouveau parent, particulièrement les mamans! Un concept qui a été abordé durant les cours prénataux et que j’avais du mal à assimiler avant de l'expérimenter. Un concept que je découvre un peu plus avec chaque semaine qui passe. C’est étrange comment le monde extérieur peut s’effacer pour ne laisser place qu’à ce quotidien de bébé qui boit, dort, sourit, grimace, pleure, rit. Avant de le vivre, je n’arrivais pas à capter l’idée, et maintenant j’ai l’impression de nager dedans. Ce n’est pas désagréable, parfois un peu « épeurant » pour son identité personnelle mais cela me paraît aussi très naturel, instinctif. Mon Bébé d'hiver m’apprend à devenir maman…

Être maman, voilà un autre concept qui n’arrête pas de se balader dans ma tête. Il y a encore un subtil sentiment abstrait qui me poursuit lorsque je le parle : « Coucou ma Lilou Pooh, tu fais un sourire à Maman? » Bébé sourit et je réalise un peu plus avec chaque risette que c’est bien moi sa Maman! Je me noie dans des vagues d’Amour générées par ce petit être sorti de moi. Je me fous de cette santé qui a pris le bord avec ce tout. Je suis sa maman. Je ne sens plus que mon cœur qui bat, si fort, comme les rafales de vents qui font vibrer mes murs de bois. L’on apprend à se connaître, le mystère s’éclaire. Mystère de création humaine. Avec la naissance de bébé Soleil, une autre facette de ma personnalité est née. J'étais femme, me voilà mère.

Je ne veux cependant pas oublier cette femme qui a pris le temps de se construire contre vents et marées. Je ne veux pas la tuer sous de violents élans maternels! Pour l'instant, elle patiente, mais je désire la garder vivante, la retrouver intacte, une fois passée la suprise de ce nouvel état. Je veux être femme et mère! En équilibre sur mes ovaires! Paraît que c'est pas facile, plusieurs s'y perdent, j'ai entendu dire que parfois cela peut même devenir un combat. L'on verra! L'avenir se construit à petits pas. Les petits pas de Lily-Soleil accompagneront désormais ce futur qui se dessine inexorablement devant notre quotidien bousculé...

0 commentaires: