lundi, août 01, 2005

1 comment
Paranoïa de grossesse

En attendant Lily-Soleil
Lilypie Baby Ticker

Depuis que je suis enceinte, j’ai coupé tous ces petits plaisirs qui avaient le don de me détendre mais qui désormais pourraient faire du mal au fœtus. J’en viens même à regarder le chocolat d’un drôle d’œil sceptique! Je pense être un peu paranoïaque sur le sujet et je l’assume. Je sais que la nature est plus forte que moi et qu'il adviendra ce qu'il adviendra de ce bébé qui pousse en moi...

Mais je n'y peux rien c’est plus fort que moi! Ma conscience prend le pas sur tous mes petits vices ou est-ce un instinct maternel qui prend forme? Tout cela m'étonne et je me questionne. En ce qui concerne l’alcool, celui-ci n'a jamais fait partie de mes vices, c’est donc sans difficulté que je ne bois pas, ni une goutte, ni un verre, cependant je pensais m’accorder une demie-coupe de champagne pour le mariage, mais encore là, je ne sais pas si j’arriverai à passer par-dessus ma conscience pour ce faire. Je comprends que je suis peut-être en train de pencher dans l’excès d’abstinence! Si l’on m’avait dit qu’un jour j’en arriverais là, j’aurais certainement pouffé de rire! Et oui, je sais très bien que je pousse un peu le bouchon en refusant de le dévisser! Bien que peut-être pas tant que cela finalement. Je lis trop de choses qui me foutent la frousse et j’ai trop de craintes qui viennent gentiment me triturer le cerveau. Je ne sais pas trop si c’est hormonal ou mental, mais c’est absolument inévitable, je ne peux y échapper. Et quoi que je fasse, jamais je ne serai parfaite puisque je ne suis qu'humaine!!!

Dans le village Huron, je suis tombée sur plusieurs affiches de ce genre. J’avais oublié à quel point l’alcoolisme est un problème dans les réserves...

Alcool-et-foetus

Source Radio Canada et video: Les enfants atteints du syndrome d'alcoolisation fœtale sont identifiés depuis une vingtaine d’années seulement. Au Québec, 2 à 3 enfants sur 1000 en sont atteints.

Que fait l’alcool au fœtus

• c’est surtout le cerveau du fœtus qui est atteint
• 25% de la matière cérébrale se développe dans le ventre de la mère
• lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, celui-ci traverse rapidement la barrière du placenta pour se rendre au fœtus
• effets néfastes pour le cerveau et le système nerveux central, particulièrement entre le 4e et le 7e mois de grossesse

Les risques sont plus grands

• lorsque la femme enceinte fait des excès (ivresse 1 à 2 fois par semaine)
• 4 à 5 consommations d’alcools le samedi soir, c’est pire qu’un seul verre de vin par jour
• les populations ayant le plus haut taux de SAF : peuple amérindien, population russe, peuple du Nord de la France

Caractéristiques des enfants atteints du SAF :

• le système neurologique se développe en même temps que le visage chez le fœtus, alors lorsqu’un enfant est atteint du SAF, il en porte les traces au visage
• oreilles sont basses implantées, menton est plus petit, lèvre supérieure est plus mince et affilée que la lèvre inférieure, absence de pli entre le nez et la lèvre supérieure, distance entre les yeux augmentée, sourcils en accents circonflexes, haut du nez aplati, petite tête
• petit poids, petite taille
• problèmes de motricité fine (dessiner, écrire)
• retard de développement (variant de trouble d’apprentissages légers à la déficience sévère)
• troubles de comportement
• fonctionnement psychologique immature
• ont tendance à bouger sans arrêt
Diagnostic / adoption et problèmes d’alcoolisation fœtale
• le diagnostic du SAF est complexe pour certains enfants, plus facile pour d’autres
• avec une photo et une mesure du périmètre crânien, on peut identifier jusqu’à 80% des cas avant que le parent n’adopte un enfant
• les enfants adoptés de la Russie, et des autres pays satellites de la Russie sont plus à risque parce que l’alcoolisme y est beaucoup plus élevé

Prévention

• ne pas boire d’alcool durant la grossesse
• on ne connaît pas la quantité sécuritaire d’alcool que l’on peut consommer sans engendrer de risque du SAF

1 commentaires:

grossesse a dit…

Faire attention à sa nutrition durant sa grossesse est bien, mais oui surtout ne pas tomber dans la paranoïa comme tu dis ;)