mercredi, juin 22, 2016

La Place de la Famille du FEQ, c'est vachement trippant...

Leave a Comment

Après une vague de chaleur aux accents de canicule, un orage violent à y perdre l'électricité près de 24 heures et une douce fête des pères, l'été se précise en nos latitudes nordiques.

Avec l’été qui se dessine, revient notre fièvre de Festival d’été de Québec!

Au fil de mes années à bloguer, je ne compte plus le nombre de textes que j’ai écrit en lien avec le Festival d’été. Surement de quoi en faire un roman! Et jamais l'inspiration ne manque.

Le Festival d'été, je l’aime d’amour…


En mes sens, le Festival d'été est avant tout une expérience estivale que l'on apprécie quel que soient les artistes invités.

Évidement il y a toujours les fameux débats annuels autour des musiciens. Qui est là. Qui n'est pas là. Qui est déçu. Qui est content. Blablabla...

C'est sans importance en notre tradition familiale. En nos habitudes, "festivaler" ne consiste pas seulement à aller voir des artistes que l'on aime un peu ou beaucoup.

"Festivaler" l'été, c'est profiter de douces nuits sous les étoiles. C'est découvrir des artistes que l'on ne connaissait pas. C'est s'en mettre les oreilles. C'est avoir des coups de coeurs musicaux. C'est être heureux, tout simplement...

C'est tripper avec les Arts de la Rue ou s'éclater l'enfance à la Place de Famille. C'est inspirer le coeur de la ville de Québec qui vibre en harmonie avec cette fête musicale qui célébre l'été...


Année aprés année, fonder une tradition musicale...

En furetant dans mes archives, je redécouvre un billet de 2010 sur la Place de la Famille qui me fait sourire. Je me souviens encore trés bien de cet excellent spectacle donné par La Luna Cabarella, Place de la Famille en 2012. En 2010, Miss Soleil a festivalé la jambe dans le plâtre...

L'année dernière, c'est en compagnie de son amie Amé que Miss Soleil s'est éclatée à la Place de la Famille. En son ambiance créative et bienveillante, les filles ont trippé comme des folles.


On aime la Place de la Famille Le Lait pour toutes sortes de raisons. On se rappelle même que l'on pas manqué de partager notre affection de FEQ durant nos chroniques estivales à l'émission de radio Parentem. Petit retour dans le temps en images... #BackTo2015

L'année dernière, les filles ont capoté durant ce spectacle impressionnant et oh combien amusant! Les émotions fortes, c'est pas juste dans les manèges qu'on les ressent!


Sans oublier que les poissons volants japonais (nommés Koinoboris) faits en l'atelier du Musée flottent toujours dans notre salon. Il y ont passés l'année!

Pour la petite histoire, les Koinoboris sont des banderoles traditionnelles en forme de carpe qui volent à la façon des cerfs-volants. Ces banderoles célébrent la journée des enfants qui est un événement traditionnel au Japon.

Les Koinoboris tiennent leur origine d'une légende lointaine qui rend hommage à la persévérance, au courage et à la force dont font preuve les carpes en remontant les rivières et les cascades à contre courant.

Selon la coutume ancestrale, ces bannières qui représentent des carpes sont accrochées le long de longues perches en bambous. 

La première carpe, de couleur noire, évoque le père de famille. La seconde carpe de couleur rouge est Higoi, elle symbolise la mère. Des petites carpes sont ensuite ajoutées pour chaque enfant. Traditionnellement, seules les familles ayant des enfants mâles dressaient des koinoboris devant leur maison.

Mais cette fête est, aujourd'hui, consacrée à tous les enfants. Ces rites traditionnels, hauts en couleurs, sont l’occasion de souhaiter bonheur et santé aux enfants.

Bref, Place de la Famille Le Lait, non seulement on s'y amuse mais on s'y instruit et on s'y cultive...


Tripper à la Place de la Famille (et en plus c'est gratuit!)

Alors que monte la fièvre du FEQ, ma puce de dix ans (pour qui le Festival fait partie intégrante de ses traditions enfantines) a bien hâte de retrouver le chemin de la Place de la Famille (où elle aime tant s'y évader les idées).

Et c’est toujours un plaisir pour nous de l’y emmener…

En festivaliers expérimentés que nous sommes, l’on n’oublie pas que la Place de la Famille ferme à 16hres 30.

La semaine, il est possible d’y croiser quelques camps d’été en ballade. Ce qui peut alonger les files d'attente de certaines activités.

En ce qui nous concerne, c’est les spectacles qui guident nos virées en ce coin de Festival où les enfants sont à l’honneur.

On aime aussi y apporter notre lunch. On en profite pour pique-niquer tranquille tandis que l'enfance s’amuse à sa guise.

Ce qui est plaisant, c'est que si l’évènement se déroule sur le même site depuis plusieurs années, l’atmosphère y est chaque fois différente avec de nouvelles activités, animations et jeux d’enfance…


Sans compter que le site de la Place de la Famille Le Lait offre un cadre charmant pour savourer Québec. Nichée entre le fleuve et la vieille ville, on inspire que du beau! Même quand le ciel se fait grisou...

Cette année, je suis intriguée par le grand remorqueur des mers qui promet de nous offrir des sensations fortes!

Malheureusement, en sa récupération de commotion, cela ne sera pas une option pour Miss Soleil. Mais elle pourra peut-être se rattraper avec la méga glissade. Et je soupçonne qu’elle trouvera les pédalos trippants...

Coté chapiteau on essaiera d’attraper les bulles géantes de Yannick Bergeron et la puce risque de m'étriper si l'on rate le spectacle de Toc Toc Toc! Les performances de l'école du Cirque sont un must en notre programme.

Je tiens aussi à découvrir les contes africains de Djembé Québec et le théatre de la Bacaisse. Avec un peu de chance on pourra même observer la dragonne tambour... 

Pour vachement tripper le Festival...

Cette année encore, les passionnées du FEQ (comme moi) peuvent prendre la chance de gagner un super concours.

Celui qui le décroche, gagne le jackspot de Festival d'été, du plaisir en boite!


Bien nourri et bien logé, le festivalier chanceux, aura des accès de concert VIP, des places réservées et plein d’autres privilèges pour savourer ce que la ville a de meilleur à offrir. Ce prix d'une valeur approximative de 1 400$ me fait rêver en couleurs!

Si vous êtes de ceux qui ressentent la fièvre du Festival, je vous encourage fortement à y participer en suivant ce lien avant le premier juillet. Pressez-vous d'y cliquer pour tenter la chance de vachement tripper...


0 commentaires: