vendredi, décembre 24, 2010

Au coin de Noël

8 comments
Au coin de Noël...

À quelques heures de Noël, le soleil brille de plein feux. Avec une température de jour qui tourne autour de -5 degrés, il fait doux en ma latitude polaire. Le paysage enneigé scintille de milles reflets et l'on fait vibrer l'amour en notre maison.

L'enfance fait battre le coeur de notre maison. L'homme, enfin en vacances, relaxe. Je soigne mon estomac détraqué entre mes deux amours. En musique de fond, l'on surfe les différentes ambiances de Noël via cette radio numérique...

Le placard de notre chambre est rempli des cadeaux qu'il faudra déposer sous l'arbre comme des lutins magiques. Tout est prêt. Il ne reste plus qu'à concocter mon gâteau au yaourt pour en déposer un morceau sous le sapin. Cette année, le Père-Noël n'aura pas de biscuits mais une belle tranche de gâteau moelleux pour manger avec son verre de lait.

J'apprécie la douceur de notre trio familial. La vie est dure et rêche par endroits mais en y travaillant, il est toujours possible de se l'adoucir. Durant cette période de Noël, l'on se fait la vie douce entre lac congelé et forêt endormie.


La semaine dernière, M'zelle Soleil a rencontré le Père-Noël. Ce même Père-Noël que l'on va voir chaque année chez Benjo. Un Père-Noël plus vrai que nature qui réveille la petite fille en mes souvenirs. À chaque année, il me procure cette étrange émotion d'antan. Une émotion pleine d'innocence qui me fait du bien à l'âme. Et je me retiens d'aller m’asseoir sur ses genoux!

C'est un Père-Noël à part, même si son bureau est situé dans un incroyable magasin de jouets, sa présence n'est pas tant commerciale. Il y a un respect du personnage qui m'émeut. Et ce vieux monsieur à la barbe aussi blanche que ses sourcils incarne Saint Nicholas avec un surprenant naturel. À chaque année, je retombe sous le charme. Ce Père-Noël là fait pétiller mon esprit de Noël...

En sa routine, il n'y a pas de gimmick artificielle, il y a juste le plaisir des enfants. Les parents sont en charge de prendre les photos et le lutin de service se charge principalement du bien-être du Père-Noël. Mais avec chaque enfant, il prend le temps de papoter, le temps d'échanger. Et c'est ce temps qui est magique en notre époque pressée. À mes yeux, c'est le plus cadeau que l'on peut faire aux enfants.

Cette année, M'zelle Soleil, du haut de ses 5 ans, est allée s'assoir comme une grande fille sur ses genoux. Même si impressionnée, elle a été sage comme une image. Elle a écrit son nom dans le grand livre du Père-Noël, très fière d'être capable de le faire. À la voir si appliquée, mon coeur de maman s'est gonflé comme un soufflé au sortir du four!

Comme nous étions les derniers de ce dimanche où le vieux monsieur avait passé la journée à donner du temps aux enfants, l'on sentait sa fatigue. Mais il a quand même donné une attention bienveillante à ma fillette, complément enchantée par le moment présent.


Je profite de ce billet de noël pour retranscrire en ma mémoire bloguesque cette lettre que Miss Soleil a voulu écrire au Père-Noël (lorsqu'elle est allée le voir  à l'épicerie alors que j'étais à Montréal!). Ainsi elle a dicté ceci à son père (et lui a fait fondre le coeur en même temps): "Cher Papa Noël,  aujourd'hui, je viens te voir à l'épicerie. Bienvenue à "...."! Je te donne beaucoup d'amour. Tu es rouge comme un coeur et tu es beau comme une fleur. Merci"

Dommage que l'on ait pas eu le temps de refaire une aussi jolie missive pour notre Père-Noël préféré! Celui qui est plus vrai que vrai. Enfin, cette année ma Mini Miss m'a un peu retournée la tête avec sa commande de Noël mais ce sera une autre histoire à conter. Demain c'est Noël. Un jour magique qui entraînera le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Un jour pas comme les autres qui fera le bonheur de plusieurs et la tristesse de certains...


Cette année, l'on a une crèche sous le sapin. Yolande, ma mamie-voisine de 81 ans, a voulu me donner la sienne. La dernière fois que j'ai fait une crèche, c'était chez ma Mère-Grand et je devais avoir 8 ans. Mais cela me fait plaisir d'insérer la naissance de Jésus à ce Noël qui marque quand même son 2010ième anniversaire!

Hier, j'ai laissé ma mini Miss jouer avec la crèche. C'est alors que les Barbies ont décidé d'aller voir Jésus et je n'ai pu que m'amuser les idées de la suite des évènements. Rapidement les Barbies ont décidé d'offrir un cadeau au petit Jésus. Alors qu'elle déplume le sapin de ses décorations, je demande à ma Miss:

- Heu, tu fais quoi là?
- Ben, maman, c'est les Barbies qui veulent donner des boules à Jésus!

J'avale un rire étouffé et j'acquiesce sans trouver à répondre. J'observe le jeu innocent qui se déroule sous mes yeux. Il ne faut pas de temps pour que les Barbies décident d'embarquer le petit Jésus pour une virée en ville. Avant de partir, l'une d'elles dit à une autre.

- Mais c'est Marie qui doit s'occuper de Jésus...

Et l'autre de répondre avec une voix subtilement différente:

- Mais non, voyons, Marie doit s'occuper des animaux, c'est nous qui le gardons aujourd'hui!!!

Et une autre de dire:

- Et moi je veux lui faire un baiser!

J'observe jouer ma fillette grandissante avec affection. Je reconnais son individualité qui se façonne. Je suis fascinée par l'évolution de cette enfance dont j'ai la garde. Mon coeur déborde d'amour pour cette petite fille qui fait mon bonheur de maman...

Mais en ce temps de Noël, j'ai aussi une pensée pour tous les enfants qui sont mal-aimés sur Terre et mon coeur se serre. En cet autre Noël que voit passer le temps, je souhaite que tous les enfants puissent bénéficier de douceur humaine afin de se nourrir le coeur de bons sentiments...

8 commentaires:

Nadia a dit…

Jésus et ses Barbies... Ça ferait un bon nom de band! Quelle histoire hilarante, je n'ai pu m'empêcher de la raconter illico à Fred.

Gros bisous, tous mes vœux des fêtes et amusez-vous bien... Assurez-vous surtout que les Barbies ne se chicanent pas trop dans la crèche :-)

elpadawan a dit…

Joyeuses fêtes! M'zelle Soleil est vraiment adorable :)

Mamanbooh a dit…

Ce soir, ton texte me fait sourire, rêver et me souvenir...

Merci pour ce beau moment, tes souhaits et tes réflexions.

Passe de très belles fêtes avec tes amours, tu fais partie de mes belles rencontres de l'année 2011!

Amitiés, Juliexox

La Belle a dit…

Joyeuses fêtes à toi et ta belle petite famille :-)

Candy Froggie a dit…

en retard, mais juste de retour à Paris, je t'embrasse for fort fort pour ces fêtes, ma si jolie Monoï Sista : )))

Marie-Julie a dit…

Pensées pour vous... Joyeuses fêtes à vous trois de nous trois! XX

madalen a dit…

De retour pour te commenter...;-)

C'est étonnant ces différences avec la France ...;-))

ici c'est le + souvent soit un faux et ridicule père Noêl avec fausse barbe évidente et photo quasi obligatoire en plein supermarché, mais les courses de Noêl avec les enfants ...Où est ma magie de Noêl???

Soit du coup ,refus du père Noël et option "je dis la vérité ...Pas de père Noël...

J'avoue avoir opté pour autre chose....Je parle de légende et j'ai dit depuis toujours ..."Les légendes n'existent que si on y croit"...

Du coup jusqu'aux 10 ans, le plateau pour le père Noël ,etc...On a tjs eu ...

Mais celui-ci est incroyable et bien sympa!!

Ta fille est chanceuse et j'adore ce qu'elle raconte ,comme toujours,bien campée entre sa réalité et son inconscient qui turbine : un régal !!

merci de tes partages et oui ,Noël n'a pas été un bonheur pour tous ,tu as raison ,nous aussi on n'oublie pas!!!

Bises,

Anonyme a dit…

Bonne année 2011 ! Bientôt je pourrais reprendre ma lecture plus tranquillement.
julio