mercredi, août 25, 2010

Définitions enfantines

8 comments
Définitions enfantines

M'zelle Soleil définit son quotidien en des concepts enfantins qui font mon bonheur. À l'aube de ses cinq ans, elle réalise de plus en plus clairement le monde qui l'entoure mais elle garde cette pureté enfantine qui me charme l'esprit. En un tiroir de ma ma mémoire, j'accroche ses petites phrases qui me font sourire.

Définition de l'ennui

M'zelle Soleil tourne en rond dans la maison. Fatiguée, je n'ai guère envie de jouer. Je ne suis pas le G.O de ses jours. Je suis juste une maman. Je ne joue pas à la journée longue. Elle me tourne autour comme une abeille désirant butiner la fleur. Elle bourdonne à mes oreilles. Je lui dis:

- Là ma puce, tu t'ennuies, tu sais ce que c'est que l'ennui?
- Oui, c'est quand on veut tout!

Je souris. Amusée. Sa perspicacité sur les choses de la vie ne fait que commencer...

Définition du magasinage

En escapade urbaine à Montréal, je reprends mes vieilles habitudes citadines et je vais faire un tour des boutiques sur Mont-Royal. J'en profite pour partager avec elle des bribes de mon passé. Elle m'écoute avec attention. Et, alors que j'essaie une jupe qui m'accroche l'oeil, elle me dit:

- Maman, je veux que tu m'achètes quelque-chose...
- Pourquoi? C'est pas un magasin d'enfant...
- Je veux que tu m'achètes quelque chose pour que je puisse aller me changer dans un placard!

Éclat de rire intérieur alors que je pénètre le "placard" pour me rhabiller.

8 commentaires:

Moukmouk a dit…

C'est certain qu'elle n'est pas un garçon. A cet age-là, c,est la bataille pour les faire changer le jeans trop sale.

Butterflies in my stomach a dit…

À l'aube de ses 5 ans...déjà!
Je ne me souviens plus de sa date d'anniversaire, mais dis moi, ce n'est pas cette année qu'elle entre en maternelle hein?(T'en aurais parlé sinon!)
T'auras un détachement à opérer, tiens-toi prête pour l'année prochaine! :-)

zell a dit…

quelle belle définition de l'ennui, nous adulte nous aurions sans doute dit "c'est quand nous ne savons pas quoi faire" ... je n'avais encore jamais, ni entendu, ni songé à cette explication et pourtant ... c'est tellement vrai vu sous cet angle !

Etolane a dit…

Moukmouk, ça c'est sur c'est une vraie fille! :)

Butterflies, yep, presque cinq ans... Elle est de novembre alors cela ira à l'année prochaine, je n'ai pas hâte. Oui le fameux détachement, j'en arrache un peu avec le concept depuis sa naissance! ;) J'y travaille.. Comment se passe la rentrée par chez toi?

Zell, j'ai trouvé aussi! :) Et en effet cela fait du sens quand on y pense. J'ai confiance qu'elle va me montrer des angles de vues sur la vie qui enrichiront mes réflexions...

Butterflies in my stomach a dit…

Oui c'est pour ça que je te disais ça, parce que je vois bien que déjà avec la garderie, tu trouves ça pas facile et en ce qui me concerne, pour ma plus vieille qui était pourtant en garderie, l'entrée à la maternelle m'avait beaucoup angoissée! Cela dit sans raison valable parce que ça allait très bien, elle elle était hyper sécure!

Ma rentrée à moi n'a pas encore eu lieu, et celle des enfants, réduite de moitié cette année pour cause de fiston parti loin avec son papa pour l'année, s'est fait ce matin avec une grande fille qui était contente de retrouver ses amies, qui est contente depuis une semaine de se retrouver seule avec maman et qui me fait réaliser qu'avec une seule enfant, très autonome de surcroît, c'est un peu comme des vacances!
Et puis ce matin j'ai fait un deal avec la maman d'une des bonnes amies de ma fille qui éprouve aussi quelques troubles de garde et de communication avec son ex pour s'entraider mutuellement. Elle pour l'automne jusqu'à ce que sa saison finisse et moi pour l'hiver quand je vais crouler sous les examens. C'est donc super chouette!

Bon ça fait un peu long comme commentaire, mais pas assez long pour un courriel...alors voilà! :-)

Aelys a dit…

Cinq ans et déjà tout d'une grande fille ! Pas d'école au Canada avant les 6 ans ?

La Belle a dit…

Dire que tout ce temps là je me changeais dans un placard ;-)

Les enfants ont vraiment des définitions très originales et simples !

Etolane a dit…

Butterflies, sais-tu que je t'admire dans le silence de ma brousse! ;) Je te souhaite une rentrée fluide. Je vais faire une virée féminine en ville en décembre, on en profite pour se voir enfin? On est certainement dues pour un courriel! :)

Aelys, oui cinq ans déjà. Elle doit avoir cinq ans à la rentrée scolaire et elle ne les aura qu'en novembre. Alors pour elle, la rentrée se fera l'année prochaine. Mais ici, c'est cool, l'on dit que c'est mieux pour les enfants qui sont plus matures. L'on verra...

La Belle, tu m'étonnes, j'ai eu la même réflexion! :)