vendredi, mai 29, 2009

Gouttes de culture et de civilisations

9 comments
Gouttes de culture et de civilisations...

Under the rainM'zelle Soleil au musée de la civilisation

Vendredi, pluie battante. Plus de petite pilule à prendre. M'zelle Soleil prête pour l'aventure du jour. Nous voici parties en expédition. Voir des extras-terrestres, des trucs d'indiens et des momies. Pour me sortir les idées moroses, j'emmène mon brin de fille au musée de la civilisation.

J'avais préalablement essayé de lui expliquer le concept. Pas facile. Elle n'y avait pas compris grand chose. Une fois sur place, M'zelle Soleil écarquille grand les yeux. Elle se fait sage comme une image. Le musée est une fourmilière. Des centaines d'ados (en sortie scolaire) errent par grappes sur les bancs, dans les salles et les couloirs...

Au musée de la civilisation

L'on commence l'aventure par la salle des extra-terrestres. Pour l'avoir déjà visitée, je me doute que la créature d'Alien (le film) en format original (géant) sera une épreuve enfantine. Je la préviens mais rien n'est comparable à l'effet "live". M'zelle Soleil y jette un seul coup d'oeil et tout son visage se crispe. Terrorisée, elle murmure "maman, maman" sur un ton de détresse. En une petite course folle, je l'entraine loin de l'affreuse bête. Pas vraiment rassurée, même si elle ne la voit plus, elle se colle contre ma peau. Je lui change les idées en lui montrant de gentils monstres. Des extras-terrestres en peluches, des robots jouets... la salle culture pop nous sert de transition jusqu'à celle qui présente notre galaxie et des étrange "bibites" terriennes (style araignée géante et autre étrangeté biologique).

Appuyer sur les boutons pour allumer quelques planètes l'amuse à souhait. Le traumatisme d'entrée est passé. La salle qui suit possède une saveur de science-fiction toute particulière. En voyant notre planète bleue sur une immense photographie, M'zelle Soleil s'exclame:

- Maman, maman, regarde c'est la Terre!
- Oui ma puce, c'est notre planète...

Il faut désormais sortir de l'exposition futuriste. Pour ce faire, l'on doit repasser devant la créature d'Alien. Même sans la musique angoissante et la bave gluante, elle reste bien impressionnante. Cauchemardesque. Frissons garantis pour une petite fille de trois ans et demi. Elle se cache les yeux tandis que je la prends dans mes bras. L'on monte à l'étage supérieur. M'zelle Soleil tremblote dès qu'elle pense à la "méssante bibite". L'on découvre l'exposition des amérindiens. Deux fois de suite elle me demande:

- Elle est à coté la méssante bibite?
- Non elle est en bas, on a changé d'étage....


Un air de soulagement passe sur son visage. Elle respire de nouveau l'innocence. L'on se retrouve vite dans un tipi en compagnie de quatre ados fraichement sortis de Montréal. Les filles ne pensent qu'à magasiner, le garçon de service aimerait bien mettre un peu de profondeur dans la discussion. Je souris en silence. M'zelle Soleil se fait une petite place et écoute parler les grands. Elle trippe sur tout ce qui a des allures de téléphone. Ici, elle est au paradis avec des dizaines d'écouteurs à décrocher pour entendre des brins de culture en boite.

L'on passe ensuite à la salle des miroirs et des jouets d'antan. Celle-ci précède une salle ultra zen.

La demoiselle attentive "pitonne" tout ce qu'elle trouve. Elle écoute, pose des questions, m'offre un sourire comblé. Je fonds.

Vient alors la salle égyptienne dédiée aux enfants. Elle se déguise, gribouille des bonshommes sur un tableau noir orné d'un prince égyptien. Elle joue à un jeu millénaire en compagnie d'un petit garçon (et gagne au grand désespoir du petit mâle). L'on échange des sourires maternels avec la dame qui le surveille tout en berçant un nouveau né. Je finis par arriver à faire décoller mon brin de fille qui se rappelle subitement une pressante envie de pipi. Course contre la montre. L'on évite les dégâts. Puis l'on pénètre dans la salle aux momies. Tous ses sens sont en éveil. Son intérêt et son envie d'y comprendre quelque chose me fascine. C'est l'enfance à son meilleur.

Juste avant que l'on ne quitte les lieux, elle demande à revoir une dernière fois la "méssante bibite". Avec bravoure, elle l'observe quelques secondes du coin de l'oeil. Elle frémit une dernière fois et je la traine en direction de la sortie...

Trois heures se sont passées, l'on sort tranquillement du musée, la pluie s'est transformée en fine bruine. La qualité du temps passé ensemble fait oublier le mauvais temps. À l'horizon, le château Frontenac s'enfonce dans la brume. M'zelle Soleil sautille de flaques en flaques. Je souris. Le bonheur est là.

Québec dans la brume

9 commentaires:

La Belle a dit…

J'aime bien la photo du château dans la brume :-D

Beo a dit…

Oui; superbe photo!

Je trouve ta puce bien courageuse d'avoir demandé à revoir une autre fois la bête!!!

Quelle magnifique sortie vous avez faite là!

J'ai aimé énormément nos visites de musées avec Adam qui n'a pas tout à fait 2 ans et demi.

C'est beau de les voir réaliser peu à peu ce qui est réel et ce qui ne l'est pas vraiment :)

Shandara a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait un musée de la civilisation à Québec... un jour peut-être :)

Je comprends lily-soleil, elle est vraiment pas rassurante cette bestiole!

AlphaEvelyn a dit…

Ta petite, elle est plus courageuse que tu ne le croyais, elle semble prendre plaisir aux sensations fortes!

Katy a dit…

Ca pousse , ça pousse...
Un petit moment que je ne suis pas passée. Je voulais te dire aussi que pour le défit photos de printemps chez Tili, j'ai adoré ta photo où poussait une fleur parmi les feuilles mortes-))
A bientôt

Cat a dit…

Musée de la civilisation ...
Ces mots m'envolent. Ils portent tant de sens, d'histoires, d'Histoire, de rêves, d'espoirs, d'avancées, de petits reculons aussi, que si il y en avait un dans mes environs, je consacrerais une année entière a penser chaque jours, durant quelques minutes, à la magie que j'y découvrirai. Et le 365è jour, je partirais à la rencontre de mon imaginaire.
Amitiés
Cat

Etolane a dit…

Allo Cat, quel joli message! :) C'est vrai que ce musée fait voyager les pensées, je pense que l'on y retournera car il y a beaucoup à assimiler et c'est vraiment très bien fait pour accueillir les enfants...

Katy, toujours contente de te voir passer! :) Oui elle pousse bien vite! J'ai souvent l'impression de courir derrière! ;) Cette photo que tu mentionnes est aussi l'une de mes préférés, c'est l'espoir du printemps qui renait...

Evelyn, Ah ça, les sensations fortes, elle adore. Plus elle grandit et plus je m'en rends compte. J'espère que cela ne me donnera pas trop de cheveux blancs au fur et à mesure qu'elle grandira! ;)

Shandara, il est situé dans le vieux, tout prés du bateau qui fait la navette vers Levis. Cet été Québec va ncore être en fête entre le moulin à images et le cirque du soleil gratuit, cela vaut la peine de venir y faire un tour! ;)

Beo, ce qui m'hallucine c'est qu'elle m'en a reparlé plusieurs fois et veut emmener son père la voir! Est-ce que tu vas avoir la visite d'Adam cet été? IL doit aussi pousser pas mal vite ce petit homme! :D

La Belle, merci, je suis contente d'avoir pu capter cette ambiance particulière! :)

AlphaEvelyn a dit…

hi hi hi, de ce que tu laisses transparaître sur le blogue, je peux te donner la primeur, MissSoleil sera à l'adolescente une bonne source de cheveux blancs !
Mais son caractère téméraire et tenace lui assurera sûrement beaucoup de succès dans ce qu'elle entreprendra !

Beo a dit…

Pas de visite d'Adam cet été, monsieur sera à se préparer pour aller au Québec et je crois que ce sera un peu compliqué de faire le détour par ici.