jeudi, mai 21, 2009

Fille à papa

8 comments
Fille à papa

- Maman, moi z'appelle mon papa "sssséri" parce-que c'est mon mari!
- ...

J'ignore le soupçon d'Oedipe qui me picote les narines. Je sais qu'elle vient tester mes réactions sur le sujet. Je n'en tiens pas compte. Je refuse que la rivalité fasse partie de notre relation.

"Mère-fille" c'est un cocktail qui peut devenir molotof si l'on ne le dose pas comme il faut. Je soupire et laisse glisser. Au mieux je fais juste lui répéter d'un ton las: " Non, c'est mon mari et c'est ton papa. Tu as de la chance d'avoir un papa comme ça! Moi je suis contente de l'avoir comme mari!" Depuis quelques mois, elle a clairement réalisé que je ne possédais pas de "papa" en ma vie. Je crois que cela lui a fait percevoir un peu de la chance qu'elle a. Subtilement je fais vibrer cette corde sensible et Oedipe dérive en quelques limbes d'inconscient enfantin...

Quelques jours plus tard, Juan revient de faire l'épicerie avec M'zelle Soleil toute pimpante. Il me raconte alors cette petite histoire: Pendant qu'il suit la liste de courses à acheter, M'zelle Soleil s'aventure au large dans le IGA. Il l'appelle régulièrement pour toujours l'entendre répondre: " Oui papa, z'arrive, z'arrive!". À ce moment là de l'histoire j'ai tendance à grincer des dents. Il me certifie ne jamais la perdre de vue. Je respire bruyamment sans rien dire. Il poursuit:

- Alors là je la "checke" de loin et je la vois qui "spotte" deux petits garçons.
- Deux garçons de quel âge?
- À peu près 6-7 ans. Là elle les voit et elle fige net! Complètement hypnotisée! Je l'appelle et elle m'entend même pas! Je me rapproche et elle me voit même pas! J'existais plus! Y'avait plus que les deux garçons qui comptaient! J'te dis, un jour, elle va me briser le coeur...
- Bah, t'en fais pas mon chéri, je serai là pour le ramasser...

8 commentaires:

luciole a dit…

Et oui, tel est son destin ;-) mais sont trop craquants tous les deux, la fille et le père

Damia a dit…

À compter du moment où les petites filles à papa se rendent compte que les garçons existent et qu'ils sont très mignon.... hummmm papa n'est plus aussi unique! Maman peut le garder! Hihi! Attendez qu'elle soit à l'école.... humm... :)

Beo a dit…

;)

julie70 a dit…

Que c'est bien raconté, quelle plume et quelle coeur et profondeur aussi!

Quand j'étais petite, maman était très jalouse, mais en plus, à cause d'une autre femme, directrice de maternelle et, je crois amante de mon père aussi, pour le moment, elle avait peur que mon père m'aime trop. Et de tout interaction, jeu entre nous, lui et moi.

Elle se trompait, s'est laissée tromper, n'était pas jalouse de qui il aurait fallu l'être, mais en relisant son journal, écrit de moi entre deux et quatre ans, 50 ans plus tard, je l'ai presque jeté, à cause des accusations dont elle en parlait, pour elle même.

Dur dur, en fait. Quand on aime. Mon mari à moi, par contre, était jaloux, et avec raison, de mon amour pour ma fille. Je l'aimais effectivement "plus" que lui.

Ensuite, j'ai appris: l'amour n'est pas une quantité fini. Quand on manifeste ou sente pour l'un ne le réduit pas pour l'autre. Seulement notre temps n'est pas fini, mais l'amour on peut partager. Reste toujours, pour l'autre aussi assez.

Je crois.

Mais des fois, j'étais si jalouse, aussi!

Looange a dit…

Ah les papas ! Faut pas toucher à leurs tites fifiles :) J'ai pas hâte de voir mon chum quand mes filles vont avoir l'âte des petits garçons... :)

Guillaume a dit…

Que c'est mignon ! Ha ha !
Elle commence donc déjà à reluquer les garçon plus vieux qu'elle. Ce n'est pas seulement le coeur de son père qu'elle va briser mais aussi celui des garçon de son âge, car elle ne les trouvera jamais assez «homme».

Ce que les ado sont dures avec les gars de leur âge.

AlphaEvelyn a dit…

Ouf, ça annonce une adolescence tumultueuse, tu fais bien d'éviter les occasions de rivalité !

Etolane a dit…

Evelyn, oui j'ai pas trop hâte à l'adolescence, souvent je me dis que je travaille aujourd'hui pour que cela ne soit pas trop explosif à ce moment là...

Guillaume, on est allés à un party samedi soir et elle m'a hallucinée, elle s'est retrouvée au milieu d'une troupe de garçons fin vingtaine à faire la conversation, elle m'hallucine...

Looange, pour moi qui n'ai pas connu l'expérience "papa", c'est tous les jours une découverte. :lol: Je plains ton homme avec ses trois filles, il est pas sorti du bois! ;)

Julie, merci beaucoup de ce message si sincère. Je crois que la jalousie fait partie de la nature humaine, mais il est bon de la contrer pour mieux vivre car c'est un puissant poison. Je pense que le pouvoir de l'amour est infini mais parfois si difficile à maitriser...

Beo, ;)

Damia, est-ce que la tienne arrive à cette étape là? Il y a tellement d'étapes à l'enfance, c'est pas facile de toujours suivre le rythme...

Merci Luciole, faut dire qu'ils me font souvent craquer! ;)