mardi, avril 22, 2008

Jour de réfléxions planétaires

Leave a Comment
Jour de réflexions planétaires

Spring-feelSigne-de-fonte

Aujourd’hui c’est le jour de la Terre, pour en honorer la valeur, je me penche sur ces produits ménagers qui nuisent à notre environnement.

Depuis l’année dernière où j’ai fait le voeu de changer notre "savon à lave vaisselle ultra phosphates", nous avons pris le tournant écologique en changeant une autre de nos habitudes. Nous utilisons maintenant une poudre inoffensive pour l’environnement. J'en ai profité pour recycler la boite en carton de mes tablettes nocives comme contenant pratique pour ma poudre aussi efficace qu'écolo. C'est un tout petit peu plus cher à l'achat mais ne peut-on pas sacrifier deux ou trois dollars pour le bien-être de la planète?

Je trouve toujours déconcertant le manque d'informations pertinentes diffusées dans les médias en ce qui concerne les dangers des produits chimiques à utilisation massive. Il fait bon être propre comme un sou neuf mais à quel prix? Au détriment des générations futures? Si dans le temps nous baignions collectivement dans une douce inconscience, nous ne pouvons désormais ignorer toutes les sources d'informations à notre disposition.

L’année d’avant j’avais déjà effectué le virage avec ma lessive. J'ai depuis essayé plusieurs sortes de détergents sans phosphates pour toujours en revenir à "ma parisienne" que je trouve la meilleure coté qualité-prix, je ne me suis cependant pas encore rendue à la noix de lavage! Je reste délinquante coté assouplissant. Avec l’année à venir, je désire m’attaquer aux autres produits de ménage qui sont corrosifs pour l'environnement. C'est un petit effort pour une grande cause. De ces petits détails qui tuent la nature. De ces produits qui désinfectent et polluent à la fois! Je sens que j’aurai bien du mal à me détacher de ma javel magique qui détruit tout sur son passage. Une goutte d’espoir pour ma conscience avec l’idée d’une eau de javel bio.

Je sais que le vinaigre est un incontournable de nos arrières grands–mères mais j’avoue avoir du mal à m’y plier lorsqu’il s’agit de laver les surfaces! Nous utilisons le vinaigre comme agent de rinçage dans le lave vaisselle. À ma grande surprise il ne s’en dégage aucune odeur indésirable. Je suis aussi surprise de l’efficacité de la conjugaison « poudre et vinaigre ». Pour être franche je ne vois guère de différence entre la super boule atomique qui dégraisse plus vite que son ombre et notre poudre actuelle faite localement. C'est tout un changement de mentalité à assimiler. S'éduquer, s'informer, comprendre, agir...

My creation

Depuis que nous sommes entrés dans une ère basée sur l’hygiène humaine, nous sommes bombardés de toutes sortes de messages de peur qui nous font utiliser des produits nocifs à notre environnement. C'est la guerre aux bactéries, moi-même parfois j'en développe quelques phobies! Des phobies que je soupçonne fortement reliées à toutes ces informations vantant l'importance des produits chimiques ou jetables! Nous n’avons jamais été aussi propres et la planète n’a jamais été aussi salie! C’est quand même un sacré paradoxe! Bien sur, certains diront que notre longévité a augmenté considérablement mais qu’en est-il de la longévité de notre environnement? Est-il utile de vivre cent ans tout en polluant la nature comme si l’on en vivait mille? Je ne vois pas la logique de cette façon de vivre.

Au Québec les lac souffrent d’eutrophisation accélérée, un processus naturel qui se dérègle, un tout causé par l’activité humaine. Ainsi en quelques décennies, les humains peuvent enclencher le vieillissement prématuré des lacs. En cent ans, l’on peut faire vieillir un lac d'un millier d’années! C’est quand même honteux.

Les amérindiens qui vivaient auparavant en ce lieu de nature vivaient simplement, peut-être moins longtemps mais sans faire le moindre dégâts. Ils laissaient si peu de traces de leur passage que c’en est aujourd’hui un véritable casse-tête pour les archéologues qui en étudient l’histoire. Les amérindiens vivaient selon le principe des sept générations à venir, avec la tradition bien ancrée de laisser à l’état pur la nature pour les générations futures.

Quant à nous, nous vivons de façon à profiter et exploiter la Terre le plus possible durant notre existence sans penser réellement à nos arrières-arrières-arrières petits enfants. Déjà l’on ne veut pas mourir alors penser à ceux qui nous succèderont, c'est énormément demander! En ce qui me concerne, je ne veux pas vivre cent ans. Dans l’absolu j’en conçois l’intérêt mais en pratique je doute d’en comprendre le bien fondé! En pratique, je n’ai pas vraiment envie de devenir toute fripée, de ne plus pouvoir fonctionner seule et de devoir vivre mes dernières années à moitié trépassée dans une maison de vieillards! Dans la pratique je préfèrerai vivre en relative forme jusqu'à 80 ans ( ce qui est déjà beaucoup) et laisser derrière moi une planète en santé pour les enfants de mes enfants…

D'enfance-et-de-lacUgly-Truck-on-a-sunny-day

En ce jour de la Terre, je remercie la nature de ses bienfaits et j'espère un avenir meilleur. Alors que je suis dans la vigueur de ma mi trentaine, je me penche sur les vertus du vinaigre comme ingrédient ménager au coeur de ma maisonnée. Nous possédons déjà des appareils qui ne gaspillent pas l’énergie. Nous sommes sur la bonne voie.

Le vinaigre pour laver le micro-ondes "Verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d'eau dans un bol. Faire bouillir quelques instants et laissez le bol dans le micro ondes. La vapeur qui se dégage facilitera le nettoyage des parois. Il suffit ensuite de passer un coup d'éponge." . Le vinaigre me semble de plus en plus un élément indispensable pour laver en toute propreté! Il y a aussi le citron, mais je n'ai pas encore explorer cette avenue "Pour redonner au micro-onde son odeur de fraîcheur: Couper un citron en deux et en prendre une moitié qu'on dépose dans de l'eau. On laisse bouillir quelques minutes au max dans le micro-onde, on l'enlève et le tour est joué."

Pas à pas, j’ajuste ma vision écologique globale et j’agis à ma petite échelle. Et je me dis que si tout le monde avançait pas à pas dans la bonne direction, les générations à venir auraient la chance de pouvoir vivre sur une planète propre. Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie disaient les anciens.

Trucs écologiques (source)

Chaque année, la famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques. La grande majorité de ces produits sont rejetés directement dans les égouts et se retrouve éventuellement dans l’environnement1. Il faut également tenir compte que, lors de l’utilisation de ces produits, nous nous exposons à des substances toxiques qui ont un effet néfaste sur notre santé. Voici quelques trucs pour avoir une maison propre et saine.

Le savon pur : Le savon est entièrement biodégradable, sans danger et non toxique. Choisir les savons exempts de parfum artificiel, de colorant et d’autres additifs.
Le vinaigre (5 % d’acide acétique) : Le vinaigre est un désinfectant doux, qui sert à enlever la graisse, à nettoyer le verre, à désodoriser et à enlever les dépôts de calcium, les taches ainsi que la cire accumulée.
L’amidon : L’amidon est une poudre inodore, qui nettoie bien les tapis souillés et les taches de graisse.
Les cristaux de soude (carbonate de soude) : Ingrédient clé pour la lessive, les cristaux de soude enlèvent la graisse et les taches. Ils constituent un agent désinfectant et servent à adoucir l’eau. Ne pas utiliser sur l’aluminium.
Le bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude remplace les récurants. En outre, il sert à désodoriser, à enlever les taches, à polir et à assouplir les tissus.

0 commentaires: