samedi, avril 26, 2008

Tout craché

2 comments
L'expression choisie de la semaine et de celle que j'emploie souvent depuis que j'ai vu la binette de mon bébé et que j'ai eu l'impression d'avoir cloné son père! Depuis je m'y suis habituée, mais il reste que sur bien des traits, physiquement, mon enfant est son père tout craché! Cela dit au fur et à mesure qu'elle grandit et nous dévoile sa personnalité propre, sur bien des aspects de celle-ci, c'est sa mère tout craché!

EXPRESSION via Expression.fr
« Tout craché »

SIGNIFICATION
Très ressemblant

ORIGINE
On ne peut pas vraiment dire que, de nos jours, le verbe 'cracher' soit évocateur de choses bien sympathiques. Et c'était déjà le cas au XVe siècle, lorsque cette expression est apparue. Alors comment est-on passé du crachat à la ressemblance ? Il y a deux explications à cela. La première, avancée par Rey et Chantreau, viendrait de l'assimilation métaphorique des excrétions orales (crachat, vomi...) à la parole. On peut effet cracher ou vomir des injures, par exemple. Dans ce cas, tout craché correspondrait à des choses qu'on peut décrire verbalement de manière identique. La seconde, proposée par Wartburg, viendrait du fait que, chez beaucoup de peuples, le crachement est associé à la génération, la reproduction (les sécrétions orales ayant leur équivalent génital comme le sperme). Et quand on évoque la reproduction, on pense aussi forcément à la ressemblance, entre le géniteur et sa progéniture.

EXEMPLE
« Le portrait d'Hubert y est mal fait (...) ; il a l'air d'un ventilateur;
− ma parole! d'un ventilateur tout craché »
André Gide - Paludes

« Juste avant la publication de son premier roman il y a cinq ans, Eddie Muller a eu le choc de sa vie en voyant le projet de couverture que lui envoyait l'éditeur américain : le portrait, rendu en style vaguement «pulp», de son héros Billy Nichols, chroniqueur de boxe plus connu sous le nom de Mister Boxing. C'était, à s'y méprendre, et jusqu'à la fine moustache, son père tout craché. »
Libération - Article du 13/09/2007

2 commentaires:

Anne a dit…

La mienne aussi est son père "tout craché", alors ton explication de texte d'aujourd'hui me plait doublement !

Etolane a dit…

C'est vrai que la tienne a aussi l'air de bien ressembler à papa, on est toutes les deux des cloneuses d'hommes! ;) Cela dit trouves-tu qu'elle te ressemble intérieurement?