mardi, décembre 05, 2006

Ronger son frein

Leave a Comment
L'expression choisie de cette semaine est influencée par l'un de ces hasards qui n'en est pas un. Le destin n'est-il pas une suite de signes qui se déguisent en coïncidences? Ainsi, chaque jour, je reçois une expression différente dans mes courriels. Pourtant, j'ai pris l'habitude d'aller fureter les entrailles de ce site pour trouver l'expression qui allumera la petite lumière dont j’ai besoin pour faire mon choix. Aujourd'hui je reçois celle-ci. Justement je l'ai utilisée dans mon billet matinal! Il n’en faut pas plus pour faire scintiller cette petite lumière recherchée…

EXPRESSION
« Ronger son frein »

SIGNIFICATION
Contenir avec peine son impatience, son dépit, sa colère (faute de pouvoir l'exprimer).

ORIGINE
Voilà une expression qui peut sembler très étrange si on oublie qu'elle a plusieurs siècles et si on ne connait pas grand-chose aux chevaux. En effet, imaginez que vous ne puissiez exprimer votre colère. Alors quoi de mieux que de descendre de votre voiture, installer le cric, démonter une roue et vous mettre à ronger, au choix, un disque, une plaquette ou un tambour? Une chose est sûre, en vous occupant ainsi, vous devez certainement vous calmer. Et faire plaisir à votre dentiste...

Mais cette expression datant de la fin du XIVe siècle, ce n'est pas aux véhicules motorisés qu'il faut penser, mais à la plus belle conquête de l'homme : le cheval. En effet, le 'frein' n'est ici rien d'autre que le mors, cette pièce généralement métallique placée dans la bouche de l'animal et qui, reliée aux rênes, sert à le diriger. Or, que fait un cheval qui s'impatiente en attendant le retour de son maître : il ronge son frein, faute de choses plus intéressantes à faire. Dans cette métaphore, le 'frein' c'est ce qui bloque l'élan de celui qui aimerait bien exprimer ses sentiments. Et 'ronger' est associé à cette énergie contenue qui devient corrosive et mine l'intérieur.

COMPLEMENTS
Cette expression pouvait aussi vouloir dire "être condamné à l'ennui", mais elle est très peu utilisée avec ce sens. Pourtant, on peut imaginer que le pauvre cheval qui attend trompe son ennui en rongeant son frein.

0 commentaires: