Courants d'air
Hier, l’atmosphère tiède et brumeuse enveloppait tout le paysage. Il a plu des cordes toute la journée. La température a caressé les quinze degrés! Il ne s’était rien vu d’aussi chaud à cette époque de l'année depuis 1957. Tandis qu’à l’Ouest un air arctique et de fortes précipitations de neige ont déstabilisé les populations, ici c’est une ambiance londonienne qui vient accompagner nos heures tranquilles.
Entre deux confidences l’homme me dit : « Ce temps qui ne tourne pas rond, j’aime pas ça. ». Je ressens le même malaise, même si, égoïstement, je n’arrive pas à me plaindre de ce temps si doux. Je me doute cependant que lorsque ma fille sera femme, le climat sera sur toutes les lèvres. Dans quel temps élèvera-t-elle ses enfants? Je ne peux m’empêcher d’être inquiète…
Aujourd’hui, la journée, voilée par un ciel blanchâtre, vibre de promesses de neige. Bien-sûr que l'on aura un Noël blanc! Il y a toujours quelques âmes pour s'angoisser sur le sujet, mais on n’est pas rendu à un tel point de dérèglements climatiques quand même! La chaine météo annonce la première tempête de l’hiver, près de trente centimètres sont attendus d’ici demain soir.
En moins de vingt quatre heures la température est passée de + 15 à -10 avec facteur vent. Le froid s’accroche, je le vois onduler entre les troncs dénudés. Je tourne la tête vers la fenêtre, quelques flocons malingres débarquent en éclaireurs. Le vent se lève et souffle sur les sapins qui frissonnent. La course des flocons s’accélère, des feuilles mortes se mêlent aux bourrasques timides. Au fil des minutes qui s’écoulent l’air blanchit, les flocons s’épaississent, la nuit tombe. Et c'est parti…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire