Bilan bébé et questionnements de maman
Lily-Soleil fait ses nuits depuis qu’elle a deux mois même si elle a pris l'habitude de se retrouver au petit matin dans notre lit! Son lit est à deux pas du nôtre alors ce n’est pas vraiment un problème, cela nous donne l’occasion de câlineries et de sourires charmants. S'en priver serait cruel! L’on croit qu’il lui arrive de faire des cauchemars lorsqu’elle se réveille en hurlant et qu’il suffit d’un mot doux pour la rendormir. D’ici quinze jours elle va devoir découvrir le concept d’avoir une chambre pour elle, je crains un peu la transition. Je vais essayer de lui en faire une pièce accueillante et chaleureuse où elle pourra être bien, adopter ce petit coin d'intimité personnelle et se sentir à l'aise dans ses choses.
Bébé n’est pas fan des siestes. Elle accepte facilement celles du matin, celles de l’après-midi sont plus rock-n-roll. La patience est de mise. J’ai découvert un nouveau truc pour contrer les complaintes criardes: des petits bisous dans le cou et sur les oreilles. Elle se frotte les yeux mais refuse de dormir, elle baille, elle crie. Elle est manifestement peu satisfaite de se coucher alors je m’allonge à ses cotés et lui picore les oreilles et la base du cou de dizaines de petits baisers soufflés. Elle sourit sous sa suce, frissonne, rigole. Elle semble apprécier la sensation et au bout de cinq minutes de ce traitement, se retourne pour s’endormir sans un geignement!
Bébé Soleil mange depuis ses 6 mois. Comme elle a fait de l’eczéma de nourisson et qu’elle a bu de mon lait jusqu’à ses sept mois, il n’était pas recommandé qu’elle mange avant le cap des six mois. Depuis, j’avoue que j’en arrache un peu avec le principe. Je me pose plein de questions, je lis tout ce que je trouve sur le sujet. Je m'inquiète pour trois prunes, je me sens pas mal niaiseuse, inexpérimentée à l'os. Pourtant tout semble bien aller, c'est un bébé souriant qui n'a pas l'air malheureux et qui s'épanouit sous nos regards ébahis. Son père, souvent s'exclame, en lui caressant une joue:
- Tu me fascines mon beau bébé!!! Tu es si belle et gentille...
Damoiselle Soleil a décidé qu’elle aimait principalement les céréales de riz, depuis peu je mélange des purées de fruit à ceux-ci (pommes ou poires). Je vais quand même réessayer l’avoine dans les jours prochains. Elle adore les purées de patates douces, accepte celles de carottes, rechigne devant les petits pois. Cette semaine elle essayera les courges et les haricots verts. Elle aime bien la banane et les pommes mais salive devant les poires qu’elle avale avec un réel plaisir. Elle mange de bon appétit des portions de plus en plus grosses. Lorsque cela lui plait vraiment elle émet des petits sons de contentement qui ne vont pas sans rappeler ceux qu’un adulte gourmand peut faire en dégustant un délicieux plat.
Ainsi sa journée commence par un gros biberon, vers 10-11 heures des céréales avec des fruits, temps de sieste puis au réveil des légumes avec un petit biberon. En fin d’après-midi des fruits en collation et l,on finit la journée avec un gros biberon au coucher vers 7hres30. Elle a fait l’expérience du jus de pomme et boit de l’eau durant les journées chaudes. Nous allons introduire la viande d’ici une dizaine de jours lorsque nous serons réinstallés dans notre nouveau chez-nous…
Cependant je me demande à partir de quand je peux lui donner des biscuits suçoter. À toutes les mamans de passages en ces mots, quand avez commencé à donner des biscuits solides à vos bébés? Elle n’a pas encore une seule dent mais il paraît que parfois grignoter un petit biscuit adapté aide à faire sortir les dents. Ne risque-t-elle pas de s’étouffer? Je me sens un peu peureuse depuis que j’ai dû aller chercher un bout de papier au fond de sa gorge!
Et le poisson? Il n’est pas conseillé de donner des fruits rouges, des œufs et du lait de vache avant un an. Connaissez-vous des recettes alléchantes pour petits bout de chou? Je me demande si dans tous les blogues de cuisine de la sphère infernale (que j’introduis dans mes fils de sphères en prévisions de mes futures popotes, si, si, même si l'homme est sceptique, mais le jour viendra où je me mettrai aux fourneaux!), il n’y en aurait pas un spécialement dédié aux bébés? Il me semble en avoir déjà vu mais j’en ai perdu le fil.
Pourriez-vous partager avec ma pomme des bois vos idées, pistes ou opinions sur le sujet? Merci d’avance…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire