lundi, janvier 30, 2006

Leave a Comment
L’inconscient collectif m’attire. Il me semble que l’on peut trouver en son puits des vérités indéniables, propres à tous, qui nous touchent et nous interpellent. Si parfois je peux arriver à en ramener une goutte à la surface de mes jours, de mes mots, je serais satisfaite de mon sort…

Inconscient collectif
Extrait: "Le contenu de l'inconscient n'a cessé de s'élargir. Le Dr Carl Gustav JUNG a montré qu'il existe au-delà de l'inconscient personnel ou individuel, un inconscient collectif - dénominateur commun de l'humanité. Cet inconscient collectif serait comme l'album souvenir de l'humanité. C'est là que se trouve refoulé tout le vécu de l'humanité depuis son enfance. Comme une mémoire de l'espèce. C'est à ce niveau qu'on trouve, en particulier, les symboles, les archétypes. Les symboles sont universels. Les structures fondamentales des mythes sont universelles. Quelle que soit la culture."


" Ce sont là, héréditairement inhérentes à notre cerveau, les possibilités humaines figurant ce qui a été de tout temps. " Carl Jung, Psychologie de l'inconscient

Je réfléchis à ce défi de vie (et d’écriture) et mes pensées dessinent un concept qui m’accroche : le ressenti collectif. Celui-ci doit aussi exister! Cet autre puits où s’entremêlent les émotions humaines. Ces émotions universelles qui nous lient en notre humanité. Tout comme le sang qui coule dans nos veines est rouge qu’importent les couleurs de nos peaux respectives.

Notre sang est de couleur unie, chacun de nous a un cœur qui bat et ressent. Il doit donc y avoir des sentiments communs qui baignent dans la même eau de ce puits (ressenti collectif). Un puit auprès duquel j’aime bien m’asseoir pour essayer d'y attraper quelques inspirations évadées que je souffle à mes humbles virtualités…

0 commentaires: