mardi, janvier 17, 2006

Histoire de Praliné

Leave a Comment
Histoire de Praliné

Seul dans la maison, Praliné s’ennuie. Il regarde par la fenêtre ses sœurs courir sur le manteau gelé d'hiver. Les coquines ont l’air de bien s’amuser. Elles virevoltent sur la neige glacée sans jamais s’enfoncer. Le soleil brille de mille feux. Il éclabousse le paysage de sa lumière cristalline. Praliné s’ennuie.

Il ne veut pas sortir dehors se geler ses mini boules dans des température pareilles. On n’a pas vu gros chats courir les rues par – 30! D’abord, à part les deux folles, ses sœurs dingues qui font les pires conneries. Ses sœurs qui grimpent partout, qui foutent tout à terre, y'a personne pour s'éclater dehors! Praliné aime bien lorsqu'elles le lèchent et restent avec lui pour le papouiller. Et puis, y’a pas un autre matou pour rôder dans le voisinage par un temps pareil! Même la grande créature blonde à quatre pattes n’a pas l’air d’avoir envie de sortir! D’ailleurs, elle est si tranquille qu’elle semble presque inexistante. C’est pas possible de faire si peu de bruit à ronfler sur une couverture! Praliné s’ennuie.

Gros-chatonSleeping-tightCatduoDuoCatAction-Cat
Nougatine-IICat-trioMinous-III

Il jette un dernier regard par la fenêtre avant de poser une patte sur le fauteuil devant lui pour atterrir d’un bond sur le plancher. La créature Chanelle ne hausse même pas un sourcil! Il s’approche subrepticement, elle semble profondément endormie. Mais dès qu’il la frôle, elle sursaute et se lève d’un coup net pour reposer la limite qui sépare leurs deux races. Il en profite pour se rouler avec délice sur le tapis encore tout chaud de la chienne.

Elle soupire et se déplace pour se coucher dans un autre coin du salon. Il la suit et recommence son petit manège en s’enroulant nonchalamment entre ses pattes. Elle sursaute encore, se lève, bouge de six pas pour se recoucher sur sa couverture libre. Praliné s’ennuie moins. Il se lèche les babines. Il examine du coin de l’œil la créature qui se rendort. Elle pourrait quand même lui offrir une once d’affection, après tout, ils habitent le même territoire et elle pourrait partager sa couverture douce et colorée! Il y retourne…

D’un seul mouvement elle se relève, il se glisse sous son ventre, ébouriffe ses poils ondulés de sa queue féline et flaire son museau avec insolence. Elle se pousse et l’évite. Il n’aime pas se sentir rejeté. Il accentue son petit jeu et se frotte d’encore plus près. Il respire son odeur étrange. Chanelle commence à en avoir vraiment marre. Elle se relève et se repose un peu plus loin, Praliné ne s’ennuie plus. Il la suit, il l’emmer….

De moins en moins patiente, elle ne trouve plus d'espace pour sommeiller. Maîtresse et mini Humain jouent sur la chaise, sans s’occuper d’eux. Elle sait que personne n’interviendra en sa faveur. Maîtresse ne dispute jamais les chats. Elle leur laisse une complète liberté dont ils abusent. Leurs petites tailles leur permettent de se promener partout, comme bon leur chante, ils en profitent! Ils ont même le droit de se vautrer sur la couche de Maîtresse...

Chanelle sait qu’elle est grande mais qu’elle doit se faire toute petite. Elle ne veut pas retourner chez ses anciens maîtres. La cheminée et le feu lui manquent un peu, mais elle peut très bien s’accommoder du plancher frais. Elle a sa couverture comme espace sacré et le divan lorsque les Maîtres sont absents. Elle peut tout supporter pour ne pas se faire remarquer et continuer d’être acceptée dans la maisonnée. Mais le maudit chat commence à être tannant avec ses accolades. Faut quand même pas exagérer!

Il lui reste encore un peu de dignité que ses ancêtres lui ont inculqué. Même si elle commence à se faire vieille, elle n’a pas oublié la mémoire génétique qui vibre entre ses sens aiguisés. Elle sait qu’elle ne doit pas fricoter avec les chats! Au bout d’une dizaine de minutes, elle n’en plus de ses manigances et perd les pédales pour échapper un puissant WOOF. Elle qui n'aboie jamais ne peut résister à se faire un minimum respecter par ce félin collant! Praliné se faufile rapidement entre deux chaises, Maîtresse et mini Humain sursautent en même temps. Mini Humain se met à pleurer, il a du coffre le petit bout! Maîtresse le serre dans ses bras. Elle lui chuchote des messes basses avec tendresse. Elle jette un coup d’oeil accusateur à Chanelle qui se fait toute petite sur sa couverture.

Au loin, Praliné contemple la scène d’un air satisfait. Il ne s’ennuie plus du tout. C’est même devenu marrant la vie, y’a plein d’action qui ébranle le silence paisible de la cabane bien chauffée. Mini Humain hurle encore deux minutes et Maîtresse dispute Chanelle d’un mot sec qui claque dans l’atmosphère. La créature baisse la tête. Mini Humain se calme. Le chat retourne s’étaler sur la table, la panse au soleil, le regard par la fenêtre. Bon, elles rentrent quand les deux dingues? Il aperçoit Nougatine qui détale de la frontière du bois pour passer en vitesse derrière la vitre. L'horizon se teinte de rosé, la journée s’éteint dans le silence retrouvé.

_____________________________________________

Alors que la nuit est tombée depuis plusieurs heures, l’homme rentre de la ville. Il embrasse ses femmes. Il flatte la chienne, ignore les chats. Il s’extasie devant son petit bout de lui qui lui sourit avec charme. Il fond de plaisir. Elle sourit davantage pour lui gazouiller les nouvelles de la journée. Il la prend dans ses bras et la balade entre ses quatre murs. Il demande :

- Ah, ben tu as pas l’air trop stressé mon beau bébé, t’as pas eu une journée trop dure?

Le bleu de ses yeux rencontre le jade du regard de son père. Elle pense très fort. « Non, c’était bien, tout doux, on est restées super sages avec Maman, y’a juste le chien qui m'a fait peur avec un gros Woof! ». Elle ouvre la bouche et lui délivre une ribambelle de sons qui s’harmonisent avec sa pensée de l’instant.

- Ahhhh heuuue ggl hooo ahahhhaaaa yoboa

OoohhhhJoyeux-bébéAaahhhLily-Soleil-II

0 commentaires: