Idées en vrac...
Un p'tit lien vers un dictionnaire qui tourne autour du Picard: "Il ne s'agit pas ici de montrer que le picard est du vieux français qui aurait mal tourné, mais bien plutôt de mettre en évidence que ce qu'on appelle communément "ancien français" n'est pas la langue parlée en Île de France au moyen-âge"
Ceci me rapelle cela! Le québécois n'est pas du français qui aurait mal tourné (quoi qu'en pensent les puristes du petit hexagone), mais bien une variation d'un parler ancien (et commun) qui a évolué en une liberté sur son continent presque vierge abandonné à son sort lointain...
Au Québec, les plaques d'immatriculation se souviennent. Mais de quoi donc se souviennent-elles?
Via Lexilogos: "Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978. C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée. La décoration de la façade présente en effet l'histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires... Je me souviens. De mes origines. De l'histoire de mon pays."
Accueil » Sans étiquette
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire