mardi, avril 19, 2005

Leave a Comment
J'veux des chichis!!!

Quand j'étais petite et que nous allions en vacances à St-Raphaël, j'adorai me gaver de chichis. Ces beignets bien gras que l'on ne trouve que sur la Côte et qui se vendent souvent directement sur les plages. J'avais oublié le nom de cette gâterie, je pensais à des "chouchoux" mais cela me semblait louche. Alors à l'occasion du concours de printemps imaginé par mavisansmoi, j'ai fait une petite recherche et je me suis rappelée en farfouillant à droite et à gauche que c'était des chichis que je voulais! Mais des chichis à Québec, je n'ai qu'à m'accrocher pour en trouver ! À part dans mes rêves, je resterais sûrement sur mon envie! Et puis c'est la seule chose sucrée dont j'ai vraiment le goût présentement! Hum, cela ne me semble pas de bon augure tout cela. Je sais que ce qu'il me reste de mes origines se situe principalement dans mon palais et je crains que la majorité de mes fringales à venir ne soit que des chimères sur ce continent qui abrite mes jours...

Trouvaille:
"Le chichi est une gourmandise typiquement marseillaise : c'est un énorme beignet saupoudré de sucre et…. bien gras! Autrefois, on les fabriquait avec de la farine de pois chiche, et uniquement à la maison. La farine de blé l'a remplacée au XXème siècle, et dans les années 30, les premiers détaillants s'installèrent à l'Estaque, avant que le célèbre beignet n'envahisse la ville!!! La pâte d'environ 1,50 m de long, enroulée sur elle méme pour etre trempée dans une grande bassine d'huile bouillante, est ensuite découpée avec des ciseaux en gros morceaux, que l'on roule dans du sucre et que l'on déguste chauds. La surface dorée est croustillante, et le cœur tendre est d'un jaune moelleux. Pas vraiment amaigrissant, mais tout à fait délicieux !!! C'était bon marché et très populaire, les enfants, les parents, s'arrêtaient dans leurs courses ou leurs promenades pour s'en offrir un! Aujourd'hui il n'y en a plus dans les rues de Marseille! Un moment on les trouvait encore dans les fétes foraines, ils ont aussi disparu. Alors, si vous voulez retrouver ce goût d'avant, ce petit plaisir d'il y a 25 ans, avant qu'il ne disparaisse tout à fait, il faut aller à l'Estaque, petit port en banlieue,(que Cezanne et ses amis, ont rendu célèbre) le samedi et le dimanche vous pourrez encore en déguster, dans les deux dernières baraques à chichi ."

Chichi fregit, chichi fragi: "Sorte de gros beignet frit qui se vend à la fête foraine, ou au bas du Cours, et dont la forme et le volume permettent les plaisanteries faciles que l'on devine. Enroulé en spirale, le chichi fregit est découpé par la marchande avec de grands ciseaux à des longueurs variables, à la demande des clients (cf. prov. fregi, ou fragi, frire)"

0 commentaires: