jeudi, novembre 04, 2004

Leave a Comment
Première neige…

J’ai la tête pleine de données linguistiques. Est-ce que les premiers colons parlaient patois ou français? Comment est-ce que le Français a évolué en Amérique du Nord ? etc.…

Cette journée a avalé, entre deux chansons de la Bolduc, les quelques timides rayons de soleil en un gouffre blanchâtre d'étranges horizons. J’ai regardé le ciel entre deux révisions sans vouloir y voir les signes précurseurs de l’hiver qui s’installe. Mais avec la nuit tombée, l’air se glace subtilement et comme l’annonce la météo prévenante, d’ici minuit tomberont les premiers flocons sur notre maisonnée…

Cinq à dix centimètres pour demain matin! J’ose à peine y croire. L’homme en a profité pour installer nos pneus d’hiver, voilà! Ça y est, le "char" est prêt! C’est reparti pour un tour de neiges. Je n’ai plus qu’à retourner me plonger une dernière fois le nez dans mes cahiers avant de relever la tête pour affronter un vendredi parsemé de petites misères sans mystères…

Mais voilà que brillent les phares de M'zelle Joe dans la nuit, c’est l’heure du français qui se pratique et s'articule au présent. C’est le temps de disperser quelques graines de savoir dans le frais terreau de l’adolescence…


Gentle Event (on special paper) ~ Wassily Kandinsky


0 commentaires: