lundi, février 16, 2004

Leave a Comment
Titine fait grève…

Pourtant il ne fait que -25, température ressentie – 35! Depuis quand les voitures sont sensibles au vent anyway? Titine n’a qu’un an et demi et déjà commencent les caprices…

C’est la deuxième fois cet hiver qu’elle nous fait le coup! La dernière fois c'était la semaine où il a fait -50 (vent y compris), alors bon, ça se comprend…

Ce matin, froid c’est certain, le jour venait à peine de se lever lorsque je me suis assise sur son siége gelé dur comme de la pierre. J’ai décoincé la vitesse complètement engluée, j’ai tourné la clé….

Elle a donné des signes de démarrage frigorifié mais n’a pas voulu se rendre jusqu'à l’étincelle qui l’aurait réchauffée! Cinq minutes de torture plus tard, je me suis résignée…

Dépitée, le nez gelé, je suis rentrée dans la chaleur de ma cabane. L’homme au chaud sous les couvertures a ouvert un œil en me voyant revenir..

- La voiture ne veut pas démarrer! Pis il fait « frette en criss’ »!
- Oh! Tu n’as pas d’examen?
- Non, c’était la correction! Mais j’avais des choses à faire! Pis la semaine prochaine c'est l'examen! Grrr… Elle a rien voulu savoir, elle a failli partir puis j’ai failli la noyer!Alors je suis rentrée!!! L'année prochaine va falloir la "ploguer"!!!
- Ma pauvre chérie, t’es pas chanceuse! Marmonne l’homme avant de refermer les yeux et de se rendormir en trois secondes trois quart….

L’homme a cours ce soir à 6hrs, il peut se la couler douce dans de bons rêves... Un soleil vif est en train de se lever en un ciel d’azur. Sa lumière dorée éclaire les arbres dénudés...

C’est un soleil d’hiver qui pointe à l’horizon aussi lumineux que gelé. Lorsqu’il sera haut dans le ciel, il réchauffera quand même le capot de Titine qui acceptera sans doute de reprendre du service…

Frette en criss'=Trés trés froid... ~ "Plogger" le char= installer une prise electrique j'sais pas trop où sous le capot. La brancher le soir passé -25 sur une prise extérieure et ne plus jamais démarrer l'auto 'à froid' durant un grand froid...

0 commentaires: