mercredi, juin 06, 2012

En coin de lac...

7 comments


L’été arrive enfin en nos latitudes nordiques. On peut commencer à sérieusement penser jupe et plage. Yes! Le vert des arbres appelle les chaudes soirées étoilées. Le bleu de l'eau se fond avec celui du ciel. La vie est belle.

En notre été familial pas de voyage particulier à l'horizon. L’été est si court en notre bulle de nature qu’il serait dommage de le manquer. Même s'il prend des accents citadins, il vaut certainement la peine d'être vécu en entier! 

On transformera donc la maison en "auberge de lac" avec les différentes visites d'amis prévues au calendrier estival. Histoire de mieux partager ce coin de lac privilégié... 

Présentement le village en bord de lac s’anime avec les chalets d’été qui, petit à petit, ré-ouvrent leurs portes et fenêtres. La nature profite de ces moments de pure zénitude avant l’invasion citadine. Nous aussi.

D"ici la fin du mois, l"invasion estivale viendra bousculer nos habitudes solitaires pour transformer ce coin de paradis en un coin prisé de villégiature...


Au lac, les journées sont douces. Les vacanciers d'été ont tous le sourire aux lèvres. Les enfants s’amusent à tout vent et la plage du village devient un lieu social de prédilection. 

Réservée aux habitants du village, la plage est gardée sous haute surveillance. N'y vient pas qui veut. Il faut montrer patte blanche pour y entrer. Même si j'en comprends le principe de fond, il me fait toujours plus ou moins grincer des dents.

Bref, l'été, la plage du village a des allures de Côte d'azur surpeuplée. Manque juste quelques palmiers et des chichis!

Le contraste avec le reste de l'année est frappant pour les locaux. La plage devient LA place du village. Là où les papotages en tout genre se conjuguent aux bruits des bateaux qui font des vagues.

Sans oublier les châteaux de sable, les cris des enfants qui s'éclaboussent et les regards langoureux des ados qui se prélassent...

Cette année, Miss Soleil ira au camp d'été. Une nouvelle étape d’enfance à franchir. Elle a désormais l’âge parfait pour les activités proposées. Elle ne rechigne même pas à l'idée!

Reste à choisir lequel. Celui qui se déroule en coin de plage ou celui qui met l’accent sur le nautique…

J’imagine qu’on finira par choisir celui qui est le plus pratique. Elle y ira donc au camp d'été le temps que je puisse travailler un peu sans qu’elle s’ennuie les heures à me voir pianoter sur mon clavier.

Je ne doute pas qu’elle s’y amusera comme une petite folle, qu’elle y retrouvera  des copines ou se fera de nouveaux amis. Et qu'elle reviendra toute excitée de ses nouvelles aventures...

L’été passera surement trop vite. Comme à son habitude. Alors on fpource notre mieux pour en profiter au possible. Pour se gaver de soleil et de plein air. Pour oublier qu’après l’été passe l’automne et revient l’hiver…

Coté Kinder et cinéma d’enfance...

Il y a de ces chansons qui deviennent vers d’oreille le temps d’une écoute. Et c’est certainement le cas de la chanson du film Madagascar…

« I like to move it move it » amuse beaucoup ma Miss Soleil mais c'est définitivement un vers pour mes oreilles. Juste l'écrire me l'incruste dans la tête! Aille. 

Cette semaine, le troisième épisode de la célèbre série animée, produite par Dreamworks, sort sur grands écrans...

Cette fois-ci les personnages se retrouvent à Monte Carlo pour une nouvelle aventure européenne. Façon cirque! De quoi amuser les enfants...

Aussi, à cette occasion, Kinder® Canada offre aux familles abonnées à leur page Facebook la possibilité de gagner l'une des 120 passes familiales Cineplex® pour aller voir le film. Chaque passe comprend 2 entrées pour adulte et 2 entrées pour enfant avec pop-corn et breuvages inclus!

Pour en savoir plus et participer, il suffit d’aller faire un tour par là….

Nota Bene: Ce billet s'inscrit dans le programme MamanKinder avec lequel je suis affiliée. Les opinions exprimées ici bas n’engagent que ma pomme des bois.

7 commentaires:

Céline a dit…

Ça a l'air tellement beau par chez vous!... Bon début d'été alors! ;)

BlandineB a dit…

Votre coin de paradis me semble en effet tellement privilégie qu'il serait dommage de le fuir, même pour les bateaux de lac...
Et puis la Floride était un peu une parenthèse estivale avant l'heure :)

Quelquepart a dit…

Ah! mais je pense que je le connais ce lac... j'y ai passé quelques étés....

Michèle a dit…

En effet, dommage le "n'entre pas qui veut"..j'y mettrais bien les pieds, si ça ressemble à tes merveilleuses photos!

prinsessan Fluflu a dit…

"L’été arrive enfin en nos latitudes nordiques"



Québec ville est sur la même latitude que
Bordeaux en France... à peu près !
Québec 46° 49´
Bordeaux 44° 50´

Nordique, nordique,mais où suis-je donc ? ;)

Suède, côte Ouest, 57° 42´
La nature est presque la même ,
mais il fait gris, il pleut
et ne fait pas vraiment chaud
en ce moment..
Auriez-vous pris tout le soleil?
Je veux un peu d´été moi aussi :)

Etolane a dit…

Céline, l'été c'est certainement le Québec à son meilleur :) Il faudra passer nous voir, après le festival d'été nos fins de semaine sont moins bookées ;)

Blandine, je te dirais que la Floride était plus une parenthèse tropicale... *soupir nostalgique* Mais l'été au lac est en effet une expérience estivale qu'il serait dommage de fuir...

Quelque part, ah oui? Tu y louais un chalet?

Michèle, l'été, k'etat policier à un peu le don de me taper sur les nerfs, c'est spécial d'avoir des gardes de plage, sans ta carte de resisent, pas d'entrée permise... Sauf pour les invités des résidents ;)

Prinsesan Fluflu, je me demande jusqu'à quel pont ces deux degrés de latitude font la différence? Je ne connais pas Bordeaux mais en connaît la morosité du ciel de l'hexagone... Ici les saisons sont extrêmes mais si vivantes...

prinsessan Fluflu a dit…

Moi, je pensais plutôt aux 11° qui nous séparent.
En Suède aussi les saisons sont extrèmes.
La nature est magnifique
sans oublier la lumière si belle.

" la morosité du ciel de l´hexagone ??
La France t´aurait-elle laissé un mauvais souvenir?
Moi, je me rappelle des étés merveilleux
sur ma côte Atlantique,
dans le pays de Samuel de Champlain.
Des automnes colorés dans la forêt,
et des hivers superbes
aux pieds des Alpes.
La France est grande,
il te faut y revenir pour un petit séjour
avec ta famille.
Et si tu passes en Suède, mon pays d´adoption,
fais-moi signe! :)