dimanche, janvier 22, 2012

Froidure polaire et radio sauce techno

Froidure polaire et radio sauce techno


Depuis la rentrée d'automne, je fais une chronique techno mensuelle à l'émission La Capitale blogue sur les ondes de CKRL 89.1.

Entre 11:30 et midi, un dimanche par mois, je discute nouvelles technologies avec Michel Monette.

Épisodiquement, je fais aussi un peu de radio ultra matinale à Radio-Canada Québec, Sudbury et Toronto.

J'aime bien faire de la radio même lorsqu'il me faut me lever avant les poules!

CKRL est ma radio de prédilection à Québec. Celle qui cultive mes gouts, celle que j'écoute le plus souvent. Alors c'est d'autant plus cool de pouvoir y aller un dimanche par mois pour y discuter Web et nouvelles technos..

Ce matin, le froid était coriace. Ma voiture, froide comme un glaçon, avalait les kilomètres alors que je me gelais les fesses. Puis, en descendant de ma montagne, j'ai découvert la plaine complètement givrée. Le froid intense formait une brume polaire qui cristallisait tout sur son passage. De la moindre brindille au fil électrique, tout était recouvert de givre. Impressionnant. Et féerique!

Après une nuit à -30, le soleil s'était levé pour disperser cette brume polaire qui avait congelé l’atmosphère. Faire fondre de ses rayons glacés cette atmosphère surréelle...

Devant cette incroyable beauté éphémère, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo et en même temps je n'ai pas regretté de devoir m'arrêter au bord de la route et sortir dehors par -20.

Réalisant bien au fil de cette réflexion que je n'étais définitivement pas habillée pour un safari photo à saveur polaire!

Enfin, une fois garée en ville, à trois pas de la station de radio, je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'en croquer quelques clichés armée de mon iPad (et de congeler sur place!)

Arrivée en studio, c'est le temps de se mettre en mode #geekette pour parler de ce présent aux allures de futur qui nous informe, nous garde en contact, nous géolocalise, nous transforme l'avenir...

En nos sociétés modernes, l'humain s'adapte à cette révolution numérique qui  fait évoluer ses habitudes quotidiennes. Et dans cette nouvelle révolution j'aime bien être au front.

Donc, en ce dimanche matin givré comme un conte de fée, il était question des tendances à venir en ce qui concerne les applications mobiles.

Du coup, j'en ai profité pour faire un tour numérique des applications locales...

Voici une petite liste des applications gratuites à Québec:

- Journal de Québec-En bref (pour suivre l'actualité locale)
- Théâtre la Bordée (mon coup de coeur! Beaucoup de contenu)
- Festival d'été de Québec (un indispensable pour les festivaliers d'été)
- Les rues de Québec (intéressant et bien fait. Pratique lorsque l'on se la joue touriste)
- Musée de la civilisation (et son application soeur pour les sourds)
- Université Laval (pratique pour les étudiants)
- Rouge et Or (pour les amateurs de sports)
- Mauvide Genest ( visite virtuelle avec capsules historiques. Une découverte qui m'a donné l'envie d'aller visiter cette maison ancestrale au réel de l'Île d'Orléans)
- Cimetière St-Matthew (ultra simple, beaucoup de photos)

4 commentaires:

Isabelle a dit…

Merci pour ta liste d'applications. Je les installerai lors de notre prochaine visite.

Nous étions à Québec le weekend dernier et j'avoue bien humblement que je n'ai pas pris de photos, il aurait fallu que je délaisse mes mitaines...

lacapitaleblogue a dit…

L'hver est une saison tout en contraste et c'est ce qui fait son charme. Merci pour ce billet :-) Je vais lier pour la liste des applications iPad -)

Etolane a dit…

Isabelle, je t'avoue que j'ai des mitaines qui mes permettent de cliquer relativement facilement mais je ne les avais pas sous la main! Mais prendre le froid en photo est une aventure en soi! J'espère que tu as bien profité de ton séjour à Québec :)

Michel, lorsque je suis rentrée, le soleil avait fait fondre le givre, des contrastes si éphémères... Toujours le fun de discuter techno le dimanche! ;) On se revoit le mois prochain! :)

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Étolane,

Toujours le même plaisir à te lire, même si mes visites sont espacées...

J'ai bien aimé les comptines en attendant le bus. Elle est très mignonne M'zelle Soleil et elle resplendit de confiance et de bonheur.

Doux et tendres petits bisous et becs chinois pour M'zelle.
grim