vendredi, janvier 06, 2012

39 ans dans le vent...

14 comments
39 dans le vent...


Durant la période des fêtes, j'ai décidé de me déconnecter les neurones pour me reconnecter de l'intérieur. En allant passer une semaine dans l'appart cool d'une amie à Montréal, j'ai pris le temps de me reposer l'esprit.Changer d'air pour me ressourcer les idées. Et j'en reviens subtilement régénérée.

À contre courant des montréalais, je suis allée en ville me relaxer, passer du bon temps avec des amis, profiter de mon homme et de ma fille. Plonger dans le brouhaha urbain avec sérénité.

L'appart de mon amie m'inspire toujours. Aussi blanc que l'est mon paysage de brousse, il est aussi design que chaleureux. Une difficile conjugaison à réussir. L'on y est bien. Comme à la maison. Au fil des jours et des amis, à être si bien en ville je réalise que la montréalaise endormie sous ma peau se réveille. Étrange sensation.

On passe le Nouvel An dans un "party de maison" sur le Plateau. L'atmosphère et cool. Pour l'occasion, je mange la première huitre de ma vie. Une fois me suffit...

J'ai pour habitude de passer le Nouvel An avec Ves, mon amie de très longue date. 24 ans d'amitié. Cela ne nous rajeunit pas! Après avoir été à l'école française, Ves a continué sa vie du coté anglais de la ville. À ses cotés, c'est le coté anglos que je goûte. J'y retrouve quelques vieilles connaissances et j'en fais de nouvelles. J'y cultive mon bilinguisme avec plaisir.

Tous ceux que j'y rencontre parlent très bien le français. Il faut dire que c'est un milieu très multiculturel et que plusieurs parlent souvent une troisième langue (lorsque cela n'est pas plus)...

J'enterre 2011 sans tristesse. L'amitié me réchauffe le cœur. Mon homme est là. Miss Soleil pétille. Du haut de ses 6 ans, elle nous fascine par ses conversations de plus en plus raisonnées. J'adore pouvoir de plus en plus discuter avec elle. Petit être en devenir grand qui me pousse de l'avant.

S'entame ainsi une nouvelle année qui vient me donner un petit coup de vieux. Être née un 1 janvier, cela a un certain charme et quelques lourdeurs. Impossible d'échapper à un bilan personnel lorsque les deux se conjuguent.

En 2012, j'entame la dernière année de ma trentaine et disons que cela m'enchante moyennement. Même si j'entends les paroles de mes amies qui ont franchi le cap et s'y sentent bien. J'espère aussi m'y sentir bien une fois rendue.

D'où l'importance de cette année qui fait suite à une année où être en santé fut un chemin de croix. 2012 année de résurrection. C'est toujours plus léger que 2012 année de l'apocalypse! Une apocalypse qui me réveille l'imaginaire tout en lui donnant quelques frissons.

Mais au réel, on axe résurrection. Retrouver la forme. Pouvoir de nouveau m'entrainer même si cela fait souffrir. Accueillir la difficulté du cardio et des courbatures. Accepter de commencer modérément pour ne pas choquer le corps. Retrouver la forme. Atteindre la quarantaine bien dans ma peau. Mon objectif de l'année. Maintenant il n'y a plus qu'à prendre le taureau 2012 par les cornes...

En souhaitant que cette nouvelle année nous apporte à tous, la paix, la santé et la prospérité!

14 commentaires:

La Belle a dit…

Je te souhaite à toi aussi une belle et heureuse année 2012 ;-)

Que la santé soit au rendez-vous, une fois pour toute!!! xxx

Maman à bord a dit…

Bonne année 2012 et bonne dernière année dans la trentaine!

Anonyme a dit…

Bonne année Etolane ! Moi aussi je vie a la campagne et passe mais vacances en ville je vais au bistro tous les jours et en discothèque toute les nuits se n’est pas de tout repos mais je profité !
julio!

elpadawan a dit…

Bonne année, et je te souhaite une meilleure santé en 2012 qu'en 2011!

Anne a dit…

Bonne année et bon anniversaire!!! Tu peux glisser tout doucement vers la quarantaine, le passage n'est pas douloureux je te l'assure...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah la quarantaine, quels bons souvenirs vraiment. C'est là que j'ai découvert le plaisir d'être ce que je suis, que mes complexes gigantesques ont pris doucement une taille plus acceptable, que j'ai aussi découvert que je pouvais dire sans être rejetée obligatoirement. Je te souhaite une très belle année de trente neuf ans et que celle ci soit l'aune d'une quarantaine magnifique !

Dirreve a dit…

Bonne et heureuse année Etolane et surtout meilleure santé.

prinsessan Fluflu a dit…

"En 2012, j'entame la dernière année de ma trentaine"
ahaha... , je crois que tu entame plutôt la premiére année de ta quarantaine. ;)
ex, le jour de ton 1 an tu as commencé ta 2ième année.
le jour de tes 39 ans, tu a commencé ta quarantiéme année .

mais bon, 39 , 40, ou 98, la vie est belle !

Bon Anniversaire avec un peu de retard,
mais de tout coeur ! :)

Mamanbooh a dit…

J'entame moi aussi cette nouvelle année avec pas mal les mêmes buts.

Je nous souhaite d'arriver à 40 ans plus heureuses et bien dans nos peaux que jamais.

-xox-

Isabelle a dit…

Bonne et bienheureuse année à toi!

Céline a dit…

Ja te souhaite à mon tour une année pleine de santé, d'amour et de paix intérieure Etolane! Et aussi, un bel et heureux anniversaire en retard! Comme toi, je redoute un peu de voir arriver mes 40 ans (mes 39 arrivent cette année)... mais ma devise reste celle-ci: "ajoutons de la vie aux années plutôt que des années à la vie!" :)

Pappolene a dit…

Je te souhaite une bonne année. Une santé de fer et une forme au top !
D'avoir quitter la ville pour la campagne, fait que je retourne en ville... étrange de se découvrir urbaine alors qu'on se rêvait rurale.

Etolane a dit…

Pappolene, comme il me fait plaisir de te voir! Merci pour les voeux :) Alors tu es retournée à la ville?

Céline, merci :))) Alors tu es de la même année que moi ;) J'aime ta devise...

Isabelle, merci à toi aussi! :)

Mamanbooh, alors on se serre les coudes et on se botte les fesses! À l'attaque des 40 ans!!!!

Merci Prinsessan Fluflu, ah non, je refuse de pense que je suis dans ma quarantième année! Mais j'assume que j'ai 39 ans pour aller de l'avant ;)

Merci Valérie, heureuse de te savoir là avec les années qui s'écoulent! Que 2012 nous inspire le meilleur...

Anne, il parait que c'est plutôt facile, j'imagine que j'anticiperai le pont une fois devant! ;)

Merci Julio bonne année à toi aussi :)))

Maman à bord! Merci, on va essayer d'en tirer le meilleur! Bonne année à toi aussi...

La Belle, si la santé s'accorde avec mon corps, c'est comme un horizon de possibilités qui s'ouvrent! Je croise les doigts. Et j'espère bien que l'on mettra du réel à notre virtuel en 2012 ;)

Etolane a dit…

Dirreve, merci des bonnes pensées :) Cultivons-les pour en récolter les fruits! Bon 2012.