À ne pas mettre un chat dehors!
L'hiver nous enserre de sa royale froidure. En lumière, il congèle nos vies qui s'épanouissent dans le cocon de nos intérieurs.
Lorsque le froid aspire le soleil qui nous éclaire, il fait si bon profiter de nos maisons bien chauffées. Le besoin vital de se recroqueviller en une bulle de chaleur se fait viscéral...
L'hiver peut être rude mais avec le confort que l'on possède, il est plus qu'apprivoisé. Chaque maison devient une chaleureuse bulle dans le désert polaire qui forme nos mois d'hiver.
L'aventure nordique qu'il en résulte, à chaque traversée annuelle, n'est pas si terrible, elle possède même certains charmes, parfois féeriques.
Il y a ces journées remplies de flocons si gros qu'on les appelle "peau de lièvre", lorsque l'air devient boule de neige et que le silence s'approfondit avec nos pas qui crissent sur la neige. Lorsque qu'il virevolte et danse, l'hiver peut sembler magique...
Et puis, il y a ces glaciales journées où l'air gelé semble entrer en suspension dans l'atmosphère. Aucun nuage n'ose venir troubler le bleu du ciel.
Ces journées givrées font aussi le rythme de la saison. Elles transforment l'air en un étranger qui peut nous tuer. La sensation de danger qui en ressort n'en est pas moins stimulante. S'habiller devient une question de vie ou de mort!
L'air sec pince la peau, rougit les joues, gèle le crâne et aime grignoter les oreilles comme les orteils! L'air s’imprègne de glace. Comme un mirage, il ondule...
Et il devient visible lorsque l'on ouvre la porte d'entrée par -30. L'air chaud de la maison rencontre l'air glacé de dehors et une fine vapeur enrobe celui qui traverse les deux atmosphères.
En ces courants polaires, il fait plus que froid, il fait frette! Mais il fait aussi grand soleil sur un ciel d'azur qui s'étire à l'infini.
Autant qu'il fait froid, il fait beau. Le soleil fait étinceler le paysage enneigé. La lumière éclaire un air cristallin. La forêt est ouatée d'hiver. Le temps se suspend à l'air givré. Heures alanguies qui nous hibernent les jours...
- 30 sous la lune, Badu au salon réchauffe la maison.
Le sapin enlevé laisse libre cours à l'inspiration de redispositionner la pièce. Remuer la poussière. Aérer l’espace. Histoire de changer d'air sans ouvrir porte ni fenêtre!
Avant de se coucher, Miss Soleil se prépare à mettre sa troisième dent tombée sous son oreiller, pour que vienne la fée. Fière de grandir, une dent de lait à la fois!
-33 à l'aube, la nuit est figée dans l'ambiance congelée du jour à venir.
Rien ne vit, rien ne bouge. Même les sapins grelottent! Le froid engourdit tout sur son passage. Puissant, il sait se faire respecter. L'on s'incline.
Je me lève avant les poules pour préparer un topo techno ultra matinal sur les liseuses électroniques avec Radio Canada Sudbury.
- 30 au soleil qui se lève. Radio bouclée. Débute une autre semaine de piges. Homme au bureau, enfant en classe, en mon cyber bureau je m'assois pour travailler.
Et pendant ce temps, Mishka se prélasse sur un fauteuil du salon. Féline jusqu'au bout des griffes, elle se fout de nos méandres humains. Elle ne se pose pas mille questions. Elle s'écarte les coussinets, se détend jusqu'à la moelle et sieste. Aujourd'hui, elle sait qu'elle restera encore lovée bien au chaud. Patiente, elle attend que revienne le printemps...
4 commentaires:
Voilà pourquoi j'aime les hiver, comme il sonne bien sous tes mots!
Un hiver couvert de neige, je ne vois pas comment ne pas aimer, quand on a un toit et une maison bien chauffée... :)
Moi j'ai froid juste à te lire :) Je dois traverser et affronter le froid pour faire maigrir mon chien qui a 10 lbs en trop :)
MNinute Papillon, cette semaine tu adorerais après le grand foirs la mega tempête! On annonce 25 cm d'ici demain ;)
Elpadawan, disons que s'il fallait travailler dehors ce serait moins drôle, le froid reste quand même bien intense, quelques jours, passe, c'est l'aventure! Comme aller faire un tour sur une autre planète...
Looange je sors aussi tous les midis pour accompagner la puce au bus et normalement comme le chien aime marcher, j'essaie de faire un tour de quartier en sus! Mais là passé -22, je rentre dare-dare! :lol:
Enregistrer un commentaire