lundi, septembre 13, 2010

Du coté de Twitterville

5 comments
Du coté de Twitterville,

Comme le mentionne Patrick Dion sur son blogue, la blogosphère tourne un peu au ralenti depuis l’avènement des réseaux sociaux. C'est logique, après tout, il n'y a que 24 heures en un jour. Nous n'avons qu'un seul cerveau à creuser et que deux mains pour y arriver! Et, de toute façon, la blogosphère est en perpétuelle évolution. L'on est encore loin de l'extinction...

Je suis moi même active sur Twitter. Il est vrai qu'au fil des années, je me suis aussi prise au jeu des gazouillis. Et puis, à force de m'y faire attraper, ce n'est plus du tout un jeu. C'est plutôt devenu une sorte de café social pour la cybertravailleuse que je suis. J'y rencontre ou retrouve des internautes. J'y échange des idées et des liens. Je suis plus de 1800 personnes et parfois les internautes que je rencontre au réel me demandent: "Mais comment tu fais pour suivre autant de monde?".

Pour répondre à cette question, c'est tout simple, j'applique l'idée propagée par Michelle Blanc. Selon Michelle, Twitter est une rivière. Je crois qu'elle a raison puisque je m'y baigne régulièrement. Ainsi, lorsque j'y suis, je suis. Je lis, je papote, je partage. Je parcoure les diverses infos que m'offre mon fil virtuel en temps réel. Je vais aussi voir de plus près les comptes de ceux que je connais mieux. Et puis, lorsque je n'y suis pas, je ne suis pas! Tout simplement. Je m'en détache et je vaque à d'autres occupations. Je pense qu'il est important de se détacher régulièrement de ses virtualités, c'est meilleur pour la santé mentale. Enfin, vu que j'y suis souvent, il m'est devenu facile de naviguer les eaux de ce courant numérique...

Lorsque l'on arrive sur Twitter, l'on se met les pieds dans un ruisseau et puis si l'on en remonte le cours, l'on pourra découvrir une rivière, un fleuve, un océan. Mais il faut prendre son temps. Ne pas s'aventurer sans rien n'y comprendre. Prendre le temps d'assimiler cette nouvelle façon de communiquer. Ne pas brusquer le processus. Être patient et garder l'esprit ouvert. Évidement, l'on peut y exprimer tout et n'importe quoi.  Et l'on y trouve tout et n'importe quoi! Étonnement, les statuts de 140 caractères (ou moins) peuvent nourrir des conversations qui ne sont pas toujours superficielles. Twitter est une drôle de bestiole...

En fait, lorsque je travaille, Twitter n'est qu'à une fenêtre de là. Une fenêtre ouverte dans la multitude de fenêtres qui me servent à la tâche. De plus, je" tweete" organique. Je gazouille au naturel, sans utiliser de plates-formes pour ranger ou organiser les différents comptes que je suis. Pour pratiquer Twitter, l'on doit en accepter la restriction de 140 caractères par statut. Relayer les liens qui nous accrochent fait partie de la culture du réseau. Les liens en tout genre nourrissent mes neurones gourmands. L'inconvénient c'est qu'il est facile d'ouvrir des dizaines de fenêtres lorsque l'on va s'y baigner! Mon fil Twitter est donc un fleuve d'information où je nage sans trouble entre deux concentrations.

Je cadenasse mon compte moins par envie d'intimité que pour éviter que Google archive mes tweets. Je trouve que Google m'archive assez comme cela, il n'a pas besoin de mes gazouillis en fouillis. Car Twitter est un incroyable bric à brac, il sert d'espace de discussion, d'échanges de liens et d'humeurs volatiles. Avec Twitter, je meuble parfois de bruits humains mon silence de brousse . Le réseau se révèle utile à mes idées, à mes emplois. Il est aussi fascinant de voir s'y développer de nouvelles habitudes (et tendances) numériques. Des habitudes qui donnent au quotidien des airs de futur...

Évidement un langage à part en découle. Il faut compter avec la fameuse pratique du partage des liens (une ou deux phrases suivies de celui-ci que l'on aura raccourci à l'aide d'un outil comme Tinyurl). Ensuite, le Retweet (RT) est un lien que l'on a lu sur son fil et que l'on relaie à ses abonnés.. L'on parlera du principe du hashtag une autre fois...

Chacun est libre d’apprivoiser l'outil à sa façon. La mienne est hétéroclite, elle mélange les différentes possibilités qu'offre l'outil. C'est une facette de mon identité numérique. Une exploration de ce que sont nos virtualités humaines. Il est certain que c'est un outil qui m'éloigne un peu de ce blogue. Je réalise que je ne fais plus guère de boules de liens ou de phrases du jour. En raison de Twitter, mes virtualités s'éparpillent ou s'organisent, c'est selon...

En vrac, juste pour le fun de mélanger les genres en une même soupe, quelques zestes twiterriens à ce billet de blogue:

- Un lundi pas comme les autres: Un virus rôde en ma maison avec un homme et un enfant contaminés...
- écoute... 
- touchée par cette photographe qui capte la beauté de ces enfants qui bien souvent dérangent la norme...
- aime la classe de Juliette... RT @GenevieveLef 
- au coin de sa brousse si paisible pense à @AkliAA qui explore les différentes facettes de Bagdad...
- Discipline, quant tu nous tiens! "Intervenir: chicaner son enfant"  via le site Web de @Naitreetgrandir
- est accro au... 
- RT @SeverineGalus Montre-moi ce que tu jettes, je te dirais qui tu es. Plongée dans les déchets des citoyens du monde
- cherchait ses inspirations technos mais a trouvé un chaton noir à la place! Jour d'adoption féline plus ou moins fortuite...
- RT @mariejugag La guêpe et la sauterelle, ou la cruauté enseignée aux enfants par @mpelie:
- Art de vivre : Société - La MOI génération 
- via @CLD_Quebec Parcours VivaCité sur iPhone, iPod Touch et iPad. Manière originale de découvrir Québec! 
- Le "teaser" de Sous la toge 2 de l'auteure @nathalyd est vraiment excellent. J'adore...
- écoute le poinçonneur des lilas (version Tryo)
- Image du jour... 
- Cool :) RT @MariePBouchard sera blogueuse officielle de l'événement AT@MTL + de 60 artistes se produiront
- a été interpellée par ce documentaire... Un siècle d'absence humaine et la nature reprend ses droits...
- Mode futuriste et textile intelligent…  via @synchroblogue
- RT @lacuillere Boisson miel-citron-piment pour soulager les rhumes
- Culture choc du jour! RT @cheznadia Les hommes afghans auraient de jeunes amants: Afghanistan's dirty little secret 
- Utopie du jour, organiser une armada aérienne de femmes nues qui débarqueraient en Iran le sexe à l'air et la tête haute...
- @sophiebienvenu j'avoue connaitre peu la base trop choquée que je suis par la forme. Rêve de voir + de musulmans modérés dans les actualités
- RT @DesjardinsDavid Chronique de la semaine, avant-dernière de ma série sur la violence. Les enfants terribles. 
- Découvrir le Web social….
- Nouveaux médias : une nouvelle classe de dominants 
- a expérimenté une journée de canicule parfaite aux airs du lac, est cramée et zen en un seul cocktail...

5 commentaires:

Venise a dit…

Je ne vais pas souvent m'abreuver à la rivière. Je m'y égare, je perds mon esprit emporté par le trop de courants. Les réponses de un à l'autre qui m'arrivent sans que j'ai le début ni la fin, m'indispose, comme si j'ignorais de l'important. J'ai comme habitude dans la vie de donner l'intensité à mes interlocuteurs et ce n'est plus possible devant cette surabondance.

Facebook est à peu près la même chose quand on a plusieurs amis et au moins, il y a des buttes, des ponts, des haltes pour que je m'arrête et m'organise pour m'abreuver à la rivière et assimiler. Mon esprit s'emporte moins, j'arrive à me concentrer un peu ce qui est essentiel pour moi qui a, sinon, l'impression de gaspiller du temps.

Grappiller égale gaspiller, dans ma tête en tout cas.

Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas à la rivière Twitter de temps en temps, avec circonspection et modération.

Michel Monette a dit…

Tu écris que la blogosphère tourne au ralenti, mais moi qui suis les blogues de Québec (lacapitaleblogue.com), je me demande bien quelle était la vitesse de croisière avant ;-) Crois-moi, la blogosphère a encore beaucoup, beaucoup de «jasette». Je crois aussi qu'au contraire de ce que dit Patrick Dion, elle reprend de la vigueur. À la longue, on se lasse de tout ce «bruit» qui pollue les médias sociaux.

Etolane a dit…

Venise, en effet, je t'y vois peu! ;) Mais je comprends, ce n'est pas non plus évident de ne pas s'y noyer. L'important c'est d'y aller à ton rythme. Selon ce qui te convient. Facebook est plus personnel à mes yeux. Nous sommes au début d'une révolution numérique qui transformera les habitudes quotidiennes. Je trouve le tout fascinant. Et j'aime l'idée de modération! ;) D'ailleurs à ma façon, je modère. Par exemple, j'y suis très rarement le soir et les fins de semaine, c'est ma façon perso de ne pas me laisser emporter par les multiples courants qui en découlent...

Michel, tu as raison sur ce point, la blogosphère est encore dynamique c'est pour cela que je ne crois pas du tout à sa mort! Mais crois-moi, elle a pas mal évolué depuis que les réseaux sociaux sont entrés en ligne de compte. Ou peut-être a-t-elle tout simplement mûri?

La Silencieuse a dit…

J'ai twitté environs 2 mois seulement, tout cela pour me rendre compte que c'était trop... Trop car, quel besoin ai-je de partager chaque seconde de chaque minute avec tout un chacun? Aucun, en fait!

Mon plaisir d'écrire est comblé par mon blog. Mon plaisir de lire est comblé par les blogs des autres. Le quotidien, il ressemble pas mal à la même chose pour tous, alors je trouve ennuyant de lire les tweet des gens comme mes propres tweet; j'ai décroché!

J'apprécie Facebook, mais avec parcimonie; 3 visites quotidiennes, c'est suffisant!

Alors, espérons que les blogs ne sont pas en voie d'extinction, car ce sont, et de loin, une de mes plus belles découvertes d'internet pour la geek en moi qui ''pitonne'' sur celui-ci depuis maintenant 14 longues années! :)

xXx

S@hée a dit…

Merci pour ce partage témoignage fort intéressant!

Ralentissement blog de mon côté je ne sais pas si c'est lié ou si c'est une évolution naturelle...

J'aime bcp Twitter, je découvre une foule de choses, j'apprend à m'abreuver sans craindre ce que je vais manquer. Je demeure légèremetn cynique face à la superficialité des relations humaines parfois, mais j'aime.

Je vais, je viens. J'en prends, j'en laisse. C'est comme la vie!