mercredi, décembre 12, 2007

En petites culottes

2 comments
Dans nos petites culottes...

La mère que je suis devenue est toute fière de sa progéniture qui devient propre sans que l’on se tracasse la tête. À nous voir faire, cela faisait bien longtemps qu’elle en avait compris le principe. Sans compter que depuis cet été je lui explique régulièrement le concept de propreté individuelle. Voilà quelques semaines que nous l’encourageons plus sérieusement à essayer ce mode de fonctionnement. Après tout aller à la toilette c’est plus drôle que les couches, tu peux même tirer la chasse «toute seule »!

Comme elle est en plein dans le mille de sa phase « toute seule », elle s’est vite découverte l’envie de faire ses besoins par elle même, c’est des plus logique! L’élément déclencheur aura été de porter des petites culottes à sa taille de minette: « culotte pareil maman !» m’explique-t-elle, avec un grand sourire, de cette petite voix qui me fait fondre sur place. Comme elle ne veut point salir sa culotte toute propre, elle fait attention, sent venir l’envie, nous le dit, nous l’installons presto sur le bol et... miracle, cela coule comme de l’eau de source!

M'zelle Soleil sait se déshabiller presque toute seule, commence à vouloir s'habiller sans aide et selon ses désirs (ce qui n'est pas toujours des plus pratiques!). Elle s'improvise des looks démentiels. Elle réfute mes choix: je lui mets une jupe, dix minutes plus tard elle vient me dire: «Non maman, pas la zupe, veut mette patalon bleu ». Évidement elle veut mettre le pantalon seule! Elle enfile les deux pieds dans la même jambe et chouinasse:

- Lily, c'est parce-que tu mets les deux pieds dans la même jambe!
- Pieds, zambe?
- Oui il faut mettre un pied par jambe sinon cela ne marchera pas!
- Oh zut! Me répond-t-elle en essayant de se dépatouiller les pinceaux...
- Veux-tu que je t'aide?
- Non! Lily tout seul é met....

Elle recommence le même manége des deux pieds dans une seule jambe et s'exclame: «Oh! Non pas tontente! Nooonn! », elle dispute le pantalon et du coup elle enlève ses chaussettes!!! Puis elle change d'idée et va câliner Chanelle tandis que je la surveille le sourire aux lèvres.

Je réalise que depuis une petite semaine, elle a de moins en moins envie de porter des couches. Lorsqu’elle en porte une, il lui arrive même de demander pour aller aux toilettes! Nous la félicitons chaudement. Elle est toute fière de cette évolution. Comme j’ai souvent l’habitude de me promener dans la maison en culotte et T-Shirt, elle adopte le même comportement. Cela m'émeut de nous voir ainsi vêtues, toutes les deux pareilles...

Elle n'est pas encore officiellement propre mais l'on s'approche perceptiblement de ce jour. J’assimile le fait que ce n'est plus un bébé. J'ai, à mes cotés, une fillette en devenir. C’est mon enfant rêvée, mon enfant magique, elle enrichit ma vie qui s'épanouit autour de sa petite enfance. Je sens bien en mon sein le poids de mes responsabilités maternelles. C'est une fillette qui m'enchante et me grandit l'esprit. Et toujours en mon sang bouillonnant, cette même sensation qu’elle peut me faire exploser le cœur à tout instant…

2 commentaires:

looange a dit…

Ah chanceuse. C'est vrai que ma fille est un peu petite pour cela. Mais elle se déshabille seule pour s'assoir sur le pot et joue un peu dessus. Mais rien. On dirait qu'elle apprivoise la chose en attendant ;)

Bravo Lily... Je comprends ta maman d'être fière :)

Etolane a dit…

Moi j'ai même pas essayé de lui montrer le pot. On y est allé directement sur le bol et même pas avec un couvercle pour enfants, à l'ancienne! :lol: à date, on dirait que cela lui plait! ;) Enfin tout n'est pas encore gagné mais cela chaque pipi "libre" me fait bien plaisir :)