jeudi, février 08, 2024

Mère-Fille : Aventure de Croissance et de Gratitude

Leave a Comment

Ma puce devient femme. Elle devient femme et je ménopause. Pas facile pour les neurones !

Je suis reconnaissante d'être sa maman. Fière et reconnaissante. Jamais je ne me suis plainte des difficultés que j'ai pu rencontrer en ma condition de parent. Qui a dit que la vie était facile ? Qui a dit qu'être parent l'était aussi ? Sinon les menteurs et les charlatans ? La vie est pleine d'épreuves à traverser, d'obstacles à surmonter et de leçons à apprendre. 

Être parent, c'est une aventure de vie qui cache divers trésors. À chacun de les découvrir. En mes sens, choisir de devenir parent, c'est choisir de ne pas s'arrêter à ces difficultés quotidiennes qui nous font travailler sur nous-même. C'est choisir de les accepter pour mieux les apprivoiser et les comprendre afin de les maîtriser pour grandir. 

Chaque adulte a aussi ses apprentissages à maîtriser, chaque adulte doit aussi apprendre à grandir pour mieux vieillir. Quand je trouve qu'être parent est dur, je prends un peu de recul. J'analyse, j'affronte, je me relève les manches et je surmonte. Sans que mon enfant ne doive en avoir conscience ni en subir les conséquences car je suis l'aîné, je suis l'adulte.

Je suis responsable de son sort. En lui donnant naissance, j'ai choisi et j'ai accepté cette responsabilité. Je suis responsable de l'élever au mieux. Responsable de l'encourager à devenir un adulte qui, je l'espère, contribuera au meilleur du futur plutôt qu'au pire. N'est-ce pas le devoir de tout parent conscient ? N'est-ce pas le seul moyen d'avoir un réel impact sur le futur ?

Je tiens ces principes intérieurs de ma Mère-Grand, qui m'a élevée et qui a instauré, en mon cœur, un système de valeurs plutôt "Vieille France". J'ai décidé de le conjuguer à mes modernités et d'utiliser ce système de valeurs en ma parentalité. J'ai fusionné l'ancien et le nouveau pour mijoter ma sauce et éduquer ma fille avec amour et conscience.

Alors que ma fille traverse sa majorité, en route pour devenir la femme qu'elle devient, je ne ressens que de la gratitude pour cet enfant, qui m'a permis de grandir et de devenir meilleure en mon âme et mon cœur. Je travaille en silence sur ces émotions qui viennent avec l'enfant qui devient grand. 

Je sais que bientôt elle partira prendre son envol. Mon cœur se serre à cette idée. Cela fera mal mais cela sera ma responsabilité de ne pas lui en faire porter la tristesse en mon cœur. Tout comme il sera toujours de ma responsabilité de la guider à travers les aléas de la vie.

Personne n'est parfait. Ni elle, ni moi, mais dans notre relation, j'apprécie ces instants de perfection que l'on arrive à se dégager, au détour de difficultés traversées. Ma fille est le meilleur de moi-même et je lui souhaite un avenir aussi brillant que son être l'est à mes sens...

0 commentaires: