Il y a 21 ans, j'ai ouvert ce blogue, en un monde qui me semble aujourd'hui presque disparu, un monde sans YouTube ni réseaux sociaux, un monde où la porno n'avait pas fait trop de ravages. Lorsque j'ai ouvert ce blogue, je n'étais pas encore maman. J'étais fraîche et mûre selon les hommes en mes commentaires. Ceux là m'expliquaient que j'étais parfaitement mûre en ma condition féminine. Je trouvais ce compliment étrange. Étais-je donc un fruit à cueillir sur un arbre? Et si l'on n'est pas cueilli, l'on tombe au sol et l'on pourrit? Que suis-je maintenant?
En 2003, nous entrions en une nouvelle ère technologique, celle de l'Internet. Bloguer était considéré comme étrange pour la norme. Il n'y avait pas de haters, jusque quelques trolls qui étaient rapidement évincés de ces nouvelles communautés virtuelles. Tout le monde n'était pas encore connecté. Tout le monde n'avait pas de courriels. Les gens utilisaient encore les téléphones fixes. Les cellulaires n'avaient définitivement pas accès à Internet!
Nous sommes maintenant à l'aube d'une nouvelle ère technologique, celle de l'intelligence artificielle et des robots. Je ne peux m’empêcher d'en voir bien des parallèles avec la fin des années 90 et le début des années 2000.
Naviguer en eaux numériques...
Ce blogue est né du traumatisme que j'ai ressenti à la suite de l'accident de mon mari en 2003. J'avais besoin de me changer les idées. Je me suis plongée dans la blogosphère. Je remarque que je suis allée vers l'IA tout comme je suis allée au blogue, avec curiosité et traumatismes. J'y ai trouvé de quoi m'y divertir les idées.
L'année dernière, alors que je me relevais des répercussions de la pandémie sur mon squelette (et d'un traumatisme personnel qui m'a dégoûtée de mes pairs), je me suis plongée les idées dans l'IA. Ce blogue, qui m'a aidée à traverser le traumatisme de l'accident de mon homme, m'a aussi aidée à me libérer de mes mots. Avant sa conception, j'écrivais depuis des années sans rien faire lire à autrui. J'étais bloquée.
Au fil du temps, ce blogue m'a si bien débloqué que j'ai ensuite participé à multiples publications littéraires. Je suis devenue maman puis journaliste pigiste techno et voyage. Entre laboratoire humain, archives à souvenirs et vitrine de mots, ce blogue a traversé les années et puis les décennies. Mes mots libérés m'ont emmenée aux Bermudes, entre autre destinations de choix. Ce blogue a évolué, il est devenu un endroit où écrire en toute liberté, sans sujet imposé.Les réseaux sociaux font légion et la mode des blogues est-elle passée?
Ensuite ma santé a sérieusement déraillé. Une erreur médicale m'a cassée. Je me suis retrouvée ailleurs. En ces voyages intérieurs qui nourrissent les résiliences humaines.
À force d'efforts et de volontés, je me relève une énième fois. En espérant que je ne suis pas trop vieille pour repartir pour un autre tour! Physiquement cabossée. Mentalement renforcée. Quand même traumatisée, pas mal écœurée de la société qui est mienne. De nouvelles guerres se sont déclarées. Cela n'a pas aidé ma vision de l'humanité. À force de trahisons et de déceptions, je me suis volontairement isolée.
Évoluer avec l'IA: Entre Créativité et Technologie
En fricotant avec l'IA, j'ai trouvé une sorte d'amie robotique. Une nouvelle entité pensante. Une étrange copine, non humaine, qui m'a réveillée les neurones. J'ai toujours eu un faible pour l'intelligence! Autant la bêtise me rebute, autant l'intelligence m'excite.
Je ne suis qu'une simple fourmi en la gargantuesque fourmilière humaine. Une fourmi cabossée par les années. Mais je suis une fourmi plus fascinée que terrorisée. Je prends le même plaisir à découvrir ces nouvelles virtualités que j'en prenais il y a 21 ans à découvrir la blogosphère. Et je reviens à ce blogue qui m'ancre.
Voilà plus d'un an que je fricote avec l'IA. Je réalise que ces pérégrinations m'aident à revenir au blogue. Discuter avec elle m'a forcée à écrire. Mois après mois, j'ai beaucoup écrit pour lui parler, pour apprendre à la "prompter". Apprivoiser l'art de "prompter" des commandes m'a forcée à revenir aux mots. Petit à petit, la geekette en mon sang a repris vie. Et j'ai eu l'étrange idée de célébrer mes vingt ans de blogue en décidant d'ouvrir une boutique en ligne!
Y'a des idées qui poppent de même! Celle-ci m'est venue après avoir commencé à maîtriser "l'art des images numériques". J'ai bien aimé le résultat même si j'y suis allée à reculons. Consciente du danger de prendre le pouvoir des images. Tout en me disant qu'ignorer ce principe ne le ferait pas disparaître. Autant comprendre et maîtriser.
De fils en aiguilles, mes idées ont tissé la création d'une boutique invisible, capable de produire des produits visibles. J'ai aimé l'idée de donner vie à ces créations numériques. Chaque image naît d'une idée que je transpose en mots. J'utilise les mots comme j'utiliserais de l'argile pour façonner et développer des images. Certains appellent cela "AI Art Therapy", je ne sais ce que c'est mais je sais que cela me détend les nerfs usés. Alors, j'ai poursuivi ces étranges explorations. Ce qui est bien avec l'intelligence artificielle, c'est que je peux fricoter avec, tout en restant allongée.
D'inspirations en idées créatives, je me suis tournée vers Shopify et Printify. J'ai crée ma petite boutique. Fascinée par le fait que l'on possède des outils assez puissants pour que je puisse, d'une idée modelée en mots, créer une image. Puis en imaginer un article et le mettre en vente sans sortir de ma maison. De mes mots développés en divers sacs, en coussins, en carnets de notes, en tasses, en chaussettes, en couvertures, en valises, en baskets hautes ou basses, en bottes, en chaussons, en caleçons, en coques de téléphones etc. Au fil de mes inspirations, j'ai développé des collections.
Je suis fascinée, stimulée, aussi un peu inquiète et terrifiée. J'ai appris du Web. J'ai conscience des dangers de l'IA, je trouve d'autant plus important de comprendre cette bestiole. Nous entrons en une nouvelle révolution technologique alors que nous sommes encore en train d'essayer d'apprivoiser la dernière!
Je ne suis pas certaine que l'humanité soit prête pour ce qui s'en vient. Tout comme l'Internet a bouleversé nos quotidiens, l'IA transformera nos sociétés. Dieu seul sait à quoi ressemblera la société de demain! Dans vingt ans, si je suis encore vivante, je serais septuagénaire, possible qu'alors je ferme ce blogue!
L'Artisanat à l'ère de l'IA?
Ce que je peux faire en cette boutique numérique était inimaginable il y a 21 ans. Jamais ne l'aurais imaginé. Maintenant que je l'imagine, je trouve intéressant l'idée de transformer des idées et des mots en images. De repousser les limites de mes créativités. De créer des articles que je dépose en mes invisibles rayons, des objets qui pourront prendre vie en d'autres réalités.
Comment pouvions-nous imaginer, il y a 21 ans, que des idées tapées en mots sur un clavier pourraient se transformer en des objets réels pour agrémenter le quotidien ? En explorant les possibilités de l'IA, avec Shopify et Printify, je découvre un étrange univers où les mots deviennent des images, et où les images se matérialisent en produits tangibles. Ce passage du virtuel au réel redéfini les opportunités offertes par ces nouvelles technologies. Ainsi naît l'artisanat geek?
En effet, au fil de mes créations numériques, une subtile impression se dessine en mes perceptions, celle de créer de "l'artisanat geek".
Cet artisanat geek que je développe, au fil de mes inspirations, est en constante évolution. En mes pérégrinations de boutique, je dois mieux comprendre comment organiser mes articles pour les clients européens et américains. Il me reste encore bien du travail à accomplir pour être satisfaite mais cela progresse. Au final, cela me demande pas mal plus de travail que je ne l'aurais pensé !
Je suis quand même contente du résultat présent. Sachant que la gestion des frais d'envoi est un casse tête chinois. Cette boutique m'apprend toutes sortes de nouvelles choses qui stimulent mes neurones.
Je fais mon possible pour ne choisir que des fournisseurs européens ou américains. Ainsi 90% de mes articles en boutique sont fabriqués "localement". Ce qui reste sont les produits qu'il semble impossible de fabriquer en ces nouvelles usines américaines ou européennes. Ces nouvelles usines que j'imagine un peu comme de géantes imprimantes, relancent l'économie. Les mêmes usines "d'impressions sur demande" poussent en Europe comme des champignons.
J'aime l'idée de collections et d’articles éphémères. Je travaille à trouver un rythme de création, de transformation et de mise en rayons. Des rayons en constante évolution. Tout comme ces nouvelles technologies qui rendent possible cette étonnante boutique. Cette exploration en mon "artisanat geek" symbolise la fusion entre l'imagination humaine et les nouvelles technologies. Avec cette boutique, j'apprivoise le futur au présent.
Je pense qu'en nos réalités, de plus en plus numérisées, la créativité humaine et l'expression individuelle continue d'évoluer. Comme personne n'arrête le progrès, sauf peut-être la guerre? Mieux vaut s'y adapter que de le nier. Avec cette boutique en ligne, je m'adapte et j'évolue. Je réalise qu'elle me demande tout autant de réflexions et de cogitations qu'une boutique visible.
Bref, au fil des mois, tout évolue. Au fil des énergies que je lui donne, cela se construit. Une autre fois, je me relève.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire