Sur l'heure du midi, on explore les défis de l'App #WeDay où nous avons été invitées à participer avec Miss Soleil...
L'enfant et la mère s'inspirent de concert autour d'un chili qui tiédit. Tomber sur une cause liée au racisme. La mère capte que l'enfance n'y capte rien.
Demander:
- Lily, c'est quoi un raciste?
- Ben c'est ceux qui mangent des racines non?
- Heu...
Réaliser qu'il y a lacune à son savoir. Répondre:
- Non c'est ceux qui croient que les humains sont pas égaux à cause de la différence de couleurs de peau ou de leurs cultures...
- Ahhhhh mais ça existe vraiment? Alors c'est comme avec ceux qui disent des femmes qu'elles sont pas égales?
- Exactement.
Et l'on continue d'explorer cette liste de défis positifs à faire dans la vie quotidienne. On tombe alors sur le défi de partager l'appréciation de ses professeurs (#We365 #petitsmotsdeSalomeCasas) et là, en un éclair d'enfance spontané, elle s'exclame
- Ah ben là je le fais! Depuis le temps que je veux le faire!
Et elle s'en va chercher ses crayons de couleurs...
Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, la maîtresse de la Miss a fait une fausse couche. Elle a dû manquer presque un mois d'école, à la grande peine de Miss Soleil. Une expérience qui aura permis à la classe de vivre quelques petits bouleversements.
Durant deux midis passés, Miss Soleil a désiré faire un gentil dessin à sa maîtresse. Mais soit le temps lui a coupé l'inspiration ou son insatisfaction devant son dessin a cassé son élan initial.
Bref, ce geste de gentillesse ne s'est pas concrétisé. Jusqu'à maintenant. Inspiré par cette initiative d'Unis pour l'Action. Je pense que cet événement prochain l'inspirera tout autant qu'il m’émouvra.
À suivre...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire