lundi, mars 02, 2015

Braver le froid, capturer des caribous et des loups. Bref, s'éclater par -35!

Leave a Comment
Dans la lancée de notre escapade sur les Plaines et de celle sur l'Avenue Cartier, on continue d'affronter le froid en allant voir le fameux défilé de Bonhomme...

Encore une fois, l'enthousiasme enfantin nourrit mes forces maternelles. L'invitation Télus à profiter du défilé en mode VIP ne se refuse pas non plus! Cependant, encore une fois, la météo annonce -35...

On part à l'avance et on gare l'auto à un kilomètre de notre destination. Durant la parade, les rues sont si bien bloquées à la circulation qu'il vaut mieux marcher...


Garé sur St-Jean, l'on monte les rues qui mènent au défilé, veux veux pas, ça réchauffe! On arrive à temps. On atteint l'espace VIP qui se distingue par son espace aéré, son estrade qui procure une bonne vue sur le défilé et de gentilles dames qui offrent caribou et boissons chaudes à volonté.

Il fait toujours - 35. L'air pince chaque morceau de peau exposée. Même bien habillé, on sent le froid chercher toutes opportunités de croquer de la chair fraîche! L'on a 40 minutes d'avance sur le défilé.

Je vais me chercher un caribou, puis deux. Le deuxième commence à me réchauffer. Les enfants s'amusent dans l'espace libre et je sens le froid intense se faufiler dans chaque interstice pour me congeler la peau. C'est le temps de sortir les "hot pads"!

Un troisième caribou pour la bonne cause et mon humeur, malgré le froid, commence à sérieusement s'alléger.

Mais il fait encore -35! Je n'hésite même pas à envoyer un hot pad dans mon legging recouvert de mon pantalon de neige!

Au final, j'ai un hot pad dans le cou, un autre dans une botte et un troisième qui me réchauffe ces endroits que l'on ne mentionne pas!

Arrive enfin la parade. Les enfants se posent sur les bancs surélevés et écarquillent grand les yeux. Leur bonheur fait mon bonheur.

Avec la parade embarque une étrange fièvre hivernale. Une fièvre de joie. Cette énergie est si intense qu'elle en devient palpable et contagieuse.

Les enfants s'en gavent sans scrupule et je me sens y succomber subtilement. La fantaisie des chars allégoriques, les chansons, les trompettes. Il se dégage une chaleur humaine dans laquelle il fait bon s’imprégner par -35!

Le brouhaha ambiant est à la fête et ça fait un bien fou au moral. Ainsi je me retrouve à chanter "Je suis un africain à Québec" sans même y penser.


Les gens sourient, chantent et crient. Il fait un froid d'enfer et en même temps l'atmosphère est à la joie de vivre. Le contraste me frappe tant que je me dis que cela doit être ça la magie du défilé!








Les enfants, qui profitent d'une vue imprenable sur le défilé, s'en mettent plein la vue. Leurs yeux pétillent et font fondre les parents que nous sommes! Rien que ça vaut bien la peine de se geler une fesse par -35 degrés sous la lune!


À noter un gros coup de coeur pour les loups de la Sepaq...



Quand passe le dernier loup devant moi, je suis rendue. J'ai attrapé la fièvre du défilé du Carnaval de Québec!


Au final je confesse avoir bu quatre caribous, deux chocolats chauds, une soupe de poulet et avoir eu un fun fou.

Fou sachant combien le froid faisait partie du tout! Mais c'est ça le point du Carnaval non? Trouver le moyen de transformer le frette en fun?  Et en profiter pour y ajouter une touche de fantasmagorie? 

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir bravé le froid! J'ai ainsi pu découvrir que même par -35, on peut s'amuser dans la nuit folle!

Un gros merci à Télus pour son invitation à profiter si bien du défilé en famille!

S'il a fait extrêmement froid, il a fait bon trouver une estrade où s’asseoir, une couverture pour se réchauffer  de l'extérieur et des caribous pour se réchauffer de l'intérieur!

San oublier le cadeau de présence qui a ravi la geekette en ma vie. Une batterie externe pour appareil mobile qui ne peut que se révéler utile en mes différentes pérégrinations!

Toutes les photos du défilé par là...

0 commentaires: