jeudi, février 06, 2014

La loi de la mère...

Leave a Comment
Je suis de ces mères qui emmènent leur enfant partout.

D'un côté parce-que je suis contre la ségrégation des générations et de l'autre parce-que je n'ai ni grand-parents ni gardiennes sous la main. Enfin le fait que je n'ai qu'une fille unique aide au principe...

Ceci dit, je crois qu'on peut traîner un enfant "poli" partout. Car c'est la nuance qui fait toute la différence. Un enfant qui sait se tenir en public peut suivre ses parents partout. 

Mais attention, un enfant qui se tient bien ne tombe pas du ciel! C'est le fruit d'une combinaison de facteurs qui vont de la personnalité de l'enfant à la poigne de fer de ses parents...

Sans discipline l'enfance s'éclate, c'est dans sa nature. Et il est du devoir des parents d'endosser l'uniforme de l'autorité qui veille au grain. Histoire que l'enfance ne s'éclate pas tant qu'elle implose...

Je n'aime pas faire la discipline enfantine mais je m'y plie pour le bien de la cause. Et en cette cause il y a la possibilité de pouvoir traîner son enfant partout si l'envie ou l'obligation s'y prête. 

Je discipline et c'est usant. La répétition et la fermeté que cela implique fatigue, irrite, c'est dur sur soi aussi. Je n'en tire aucun plaisir. Si ce n'est la satisfaction de savoir que si je raffermis le ton et lance de ces regards noirs, ma puce me prendra au sérieux. Je suis contre les cris et les coups mais je suis pour les regards remplis d'intensité parentale. 

Être parent c'est aussi marcher sur cette invisible ligne qui équilibre discipline et rébellion. Entre discipline et liberté il y a cette subtile harmonie parentale qui fait que la vie est cool. C'est là où je trouve mon bonheur.

Trainer son enfant partout c'est ne jamais lâcher la bride parentale. C'est garder le cap en tout temps. J'ai la chance de pouvoir emmener ma fille partout où je le souhaite. La discipline maternelle dans laquelle elle baigne me permet de le faire sans souci. C'est le fruit que je récolte de tous ces moments chiants qui font que la vie de parents n'est pas rose à chaque instant.

0 commentaires: