vendredi, décembre 14, 2012

Sapin dodu, Noël repu?

1 comment

Voilà décembre bien entamé. Décembre et ses courtes journées. Décembre qui fait rire ou pleurer...

Décembre qui fait neiger le ciel à gros flocons et qui transforme le paysage en une véritable carte postale de Noël. Décembre et sa tradition du sapin que l'on décore avec cœur. Ah! Décembre quand tu nous tiens!

À mesure que l'on redécouvre les décorations, les souvenirs des noëls passés reviennent en mémoire. De nouveaux souvenirs s'emmagasinent avec les nouvelles décorations que l'on rangera en janvier dans la grosse boite transparente.

À chaque année, quelques boules et bidules de plus s'ajoutent à cette grosse boite qui mémorise nos noëls en trio familial. C'est là que l'on pige pour décorer le petit sapin artificiel de la salle de jeux de Miss Soleil et le gros sapin ultra naturel qui fait la loi du salon.

Cette année, parti avec la puce en mission sapin, l'homme a vu gros. Il a ramené à la maison un spécimen dodu à souhait! Un gros sapin qui sent bon la forêt. Toute une bête! En réorganisant le salon on arrive à lui faire une "petite" place. Le roi de la forêt embaume la maison. Hourra! L’opération sapin est accomplie.


Décembre peut maintenant couler des jours doux. Si la fin du monde n'est pas de cette année 2012 alors comme à chaque année, la puce trouvera des cadeaux colorés sous le sapin. Surexcitée, elle trainera ses parents en pyjamas pour déballer les surprises du jour.

À mes sens, Noël est un moment particulier de l'année où partage et générosité sont d'actualité. Car Noël n'est pas seulement un temps pour magasiner! Ceci dit, comme le partage et la générosité se cultivent à l'année, Noël est avant tout un temps pour se rappeler de la gentillesse humaine et de ses bontés.

Et comme je suis fan de la gentillesse humaine, je me laisse glisser jour après jour dans l'esprit de Noël en essayant de chasser les tristesses qui tentent de rejaillir en cette période des fêtes.

Noël c'est bien des belles choses mais c'est aussi certaines tristesses qui couvent. De ces douleurs d'existence qui remontent le long de l'échine pour assombrir la tête. Jamais je n'oublie que pour certains la tristesse enrobe les fêtes de Noël et en gâche la paix. Enfin, au moins il y a du chocolat! Toujours un bon remontant pour batailler les coups de blues.

Comme à chaque année, la joie de Miss Soleil anime ce temps de Noël et baume ces peines familiales que j'étouffe en mon sang. De sa joie naturelle je me nourris. Je prends note de ces petits bonheurs à collectionner au quotidien. Elle. Lui. Moi.

Dans ces moments là, je me sens bien chanceuse de partager ma vie avec mon homme et ma fille. Mes émotions palpitent et la joie m'inonde. Alors pour ne pas me noyer dans les blues de Noël, je me concentre à collectionner ces petites joies qui me réchauffent le coeur. Et c'est ainsi que j'accroche la magie de Noël.

De cette magie de Noël qui fait apprécier les journées grises où virevoltent les flocons! De cette magie invisible qui fait que je crois encore un peu au Père-Noël.

Mère Noël à l'attaque! Lorsque j'ai reçu un colis de chocolats Kinder sur mon perron, je me suis dépêchée de cacher un énorme œuf surprise en me disant qu'il sera juste parfait sous l'arbre. Ou plutôt devant l'arbre vu la taille de la bête cette année...

En tant que maman Kinder, j'apprécie le programme De la joie à partager. KINDER® Canada qui se déroule en décembre pour soutenir le Réseau Enfants-Santé, qui, depuis 1983, aide à sauveret améliorer la vie des enfants en recueillant des fonds pour les hôpitaux pourenfants.

Et qu'il y a-il de plus simple que de visionner la vidéo de Noël sur la page Facebook de Kinder pour donner 1$ à une bonne cause?

C'est aussi l'occasion d'avoir une pensée empathique pour ces familles qui passent Noël au chevet d'un enfant malade. Sans oublier que vous pouvez aussi faire directement un don au Réseau Enfants-Santé en suivant ce lien...

Nota Bene: Ce billet s'inscrit dans le programme MamanKinder avec lequel je suis affiliée. Les opinions exprimées ici bas n’engagent que ma pomme des bois.  

1 commentaires:

elpadawan a dit…

En République Tchèque, le sapin se décore tard, la veille de Noël, ou presque... Même s'il peut s'acheter un peu plus tôt :)