mercredi, avril 06, 2011

Questions et tranches de vie matinale

11 comments
Questions et tranche de vie matinale

De bon matin, l'on est enrôlé dans la routine qui prépare le départ de l'homme au bureau et de l'enfant à la garderie.

Selon le degré de fatigue et le niveau d'humeur général, c'est toujours plus ou moins le cirque. Et au milieu de cette arène familiale, mes deux amours se questionnent souvent sur des sujets divers auxquels j'essaie de répondre...

Alors que je mets de coté le dernier numéro du magazine Rolling Stone qui traîne sur la table de la cuisine. L'homme, nu comme un vers, entre dans la douche. M'zelle Soleil aperçoit Rihanna sur la couverture du magazine que je dépose en ma haute pile de la salle de bain. Elle me demande:

- Maman, c'est Rihanna sur la photo? 
- Oui, c'est Rihanna, elle a un article dans le magazine...
- Ah oui? Mais est-ce qu'elle existe en vrai? Est-ce c'est un humain?

Je lève la tête et croise le regard de Juan qui s’apprête à tirer le rideau de douche. Sourire complice des parents qui réalisent combien leur puce grandit. L'imaginaire et le réel se détachent pour composer ses nouvelles perceptions enfantines. Je réponds à sa question tout en la poussant à se laver les dents.

Le temps passe, je fais la couette de la Miss et l'homme est propre. Il grogne tandis qu'il cherche une chemise qu'il finit par trouver en un coin de ce bordel de linge propre que je n'ai pas encore eu la force de plier. Il finit de s'habiller et me dit:

- Des fois, je me demande si on était parfait si on aurait quand même besoin de faire de l'éducation ou si donner l'exemple suffirait?!?

Question profonde en ce roulement matinal qui déboule en minutes pressées. Une question que je garde en un coin de ma mémoire sans vraiment trouver de quoi à répondre sur le moment! Enfin sachant que la perfection est inhumaine, c'est utopique à la base. Qu'en pensez-vous de votre coté de l'écran?

Et puis la routine continue de rouler et les voilà habillés. Prêts à partir alors que je me prépare à me concentrer sur mes piges du jour . Des piges de cybertravailleuse qui ne me demandent ni d'avoir les dents lavées ou même d'être habillée!

11 commentaires:

elpadawan a dit…

Même étant parfaits, qu'est-ce qui garantit que M'zelle Soleil le serait elle aussi? Il faudrait donc apprendre cette notion de la perfection à M'zelle Soleil, avant qu'elle puisse se contenter de votre exemple. Enfin, je crois... ;)

MH a dit…

Il faudrait alors éduquer à la perfection...ouf, encore plus fastidieuse comme tâche parentale ;)
Ou carrément dangereuse pour l'équilibre mental de tout le monde hahaha

Faire des erreurs et les surmonter est nécessaire à l'apprentissage du parent comme de l'enfant.

La Belle a dit…

Je crois que les enfants ont besoin d'exemples d'imperfections pour comprendre ce qui est bien et pas bien. Car selon moi, c'est avec des essaies erreurs qu'on apprends.

Toute une réflexion!

Fripys a dit…

Ah Ah, je me pose justement la même question hi hi!!

Céline a dit…

La perfection n'existe pas... la perfection est rigide, froide... la vie et l'humain sont l'inverse de la perfection selon moi!... Là, c'est une foutue perfectionniste (moi) qui parle!!! Hahaha!

Juan a dit…

Je crois qu'en effet apprendre de ses erreurs est certainement le meilleur exemple que l'on peut donner.
Je n'apprends pas assez à mon goût je crois bien, ou je n'accepte pas mon imperfection avec assez de sérénité... On dirait que l'erreur est encore pour moi une faute, une faiblesse. Ce qui me met dans un état d'esprit négatif qui n'encourage pas forcément l'envie d'apprendre. Il me reste quelques étapes à franchir avant la sagesse...
Merci à vous pour avoir aidé dans ma réflexion, et à ma femme pour l'avoir publiquement posée ici :)

Kevin Zaak a dit…

Imparfaits ET exemplaires. On s'éduque à travers les conflits, les différences, les compromis. Sinon comment fera-t-elle pour affronter les vilains parfaits de ce vaste monde ? :-)

tribu Monselet a dit…

Je suis bien d'accord avec Kevin, et les autres, si ses parents ne commettaient jamais d'erreurs, comment saurait-elle surmonter les siennes et ses échecs ?
En tout cas, vous n'avez pas trop de souci à vous faire côté éducation M'zelle soleil semble avoir déjà la tête bien sur les épaules pour son jeune âge et se pose les bonnes questions...

Anonyme a dit…

Selon les critères de nos sociétés, moi j’aurais du être toujours un perdent, mais voila, l’amour de ma famille, la concurrence avec mon frère qui était vraiment écrasante tellement la différence était grande et ma combativité et envie de vivre ont fait de moi un homme libre. A la différence de juan, mais erreurs ne me culpabilise pas, mais me renforce dans ma volonté de bien faire !
Et bien sur je croie dans le dialogue, les enfants ont pleins de question si ont a pas la réponse pas de problème ont lui dit et on cherche avec lui, on lui dit pas tu comprendras quand tu seras grand
julio

Etolane a dit…

Julio, la vie est tellement complexe qu'il est difficile de ne pas se poser une multitude de questions! Merci de tes mots qui témoignent de tes expériences...

Tribu Monselet, cela dit il y a certaines erreurs parentales qu'il est bon d'éviter pour son bien personnel. Personnellement j'ai vécu bien des souffrances de par les erreurs de mes parents et j'espère lui épargner ce lot de douleurs.Car si l'on est jamais parfait, l'on peut toujours réfléchir à mieux faire. Je suis heureuse de ce que l'on construit depuis sa naissance mais je me dis que la route est encore bien longue. Rien n'est acquis...

Kevin, :lol: c'est une question bien complexe, mais j'ai toujours aussi l'espoir qu'elle s'éduque du meilleur plutôt que du pire...

Juan, j'aime te voir faire vivre ce coin web où tu es présent...

Céline, personnellemet, je ne cois pas en l'existence de la perfection sur Terre mais je crois en l'équilibre et l'excellence, d'aussi grands défis! :lol:

Frispys, c'est une question qui je crois vaut aussi la peine d'être posée ;)

La Belle, c'est vrai que je me questionne aussi, je pense que les imperfections font partie de l'équilibre mais ne doivent pas faire trop pencher la balance. Mais c'est un tout bien compliqué! ;) L'important je crois est d'être sain...

MH, un point de vue bien pertinent! Merci :)

Elpadawan, il est certain cependant que les enfants apprennent de l'exemple plus que des paroles. Perso, je crois qu'il faut essayer d'être au meilleur de nous même pour leur montrer l'exemple du meilleur plutôt que du pire mais cela ne veut pas dire que l'on est parfait... L'on peut se tromper pour mieux trouver le bon chemin, tomber et se relever, lui montrer que les épreuves font partie de la vie mais que l'on peut les surmonter...

elpadawan a dit…

Ce qui amène donc au paradoxe suivant:
Si le parent parfait se contente de montrer l'exemple, il sera obligé de montrer comment l'on apprend de ses erreurs, comment on les surmonte et comment on se relève. Du coup, le parent parfait se doit de faire des erreurs. Drôle de perfection ;)