lundi, avril 11, 2011

Conjuguer le virtuel au réel...

10 comments
Conjuguer le virtuel au réel...


J'entame ma dixième semaine de bataille personnelle depuis ce matin maudit où je me suis réveillée avec une moitié de visage paralysée. Cette semaine, je ne suis plus tant en mode maladie qu'en mode convalescence. Il me reste encore quelques séquelles et douleurs. Je vais toujours chez le kiné, je suis encore médicamentée. Pratiquement remise mais pas complètement en forme. Encore bien fatiguée mais de plus en plus fonctionnelle. Moins maganée mais encore poquée. Bientôt je ramasserais les phrases brouillonnées au fil des semaines pour faire un réel bilan de cette terrible expérience.

Au quotidien, la ronde des piges reprend son cours. Mes piges technos s'étoffent de plus en plus. J'en suis satisfaite. J'entreprends ce mois-ci une nouvelle chronique qui parlera d'applications mobiles. J'aime ma liberté professionnelle même si j'en paye le prix en instabilité financière et en une multitude d'incertitudes. J'aime ce que je fais de ma vie et j'en assume les avantages et inconvénients. Mais de grâce, que l'on ne me dise pas une autre fois combien j'ai de la chance de travailler à la maison car je suis proche de mon lit pour me reposer! J'avoue que si je l'entends une autre fois, je risque de faire plus que grincer des dents, je risque de riposter.

Car si j'étais fonctionnaire (comme c'est le cas de mon homme qui est analyste à l'Université Laval), j'aurais facilement eu 3 mois de congés payés où j'aurais pu me reposer en toute impunité sans me soucier de savoir si j'aurais encore un emploi une fois guérie. D'ailleurs qui dit à quelqu'un qui est en congé maladie combien il a de la chance de pouvoir être payé pour se reposer!?! Je ne désire pas travailler dans un bureau mais je ne suis pas plus chanceuse de mes conditions d'emploi qu'une autre. C'est un choix bien plus qu'une chance. N'oublions pas que si je ne travaille pas, je ne suis pas payée. Sans compter que la majorité de mes créativités personnelles ne mettent pas beaucoup de beurre sur mes épinards...

Cela dit, je suis heureuse de pouvoir recommencer à écrire, rédiger, penser. C'est un stress de moins. Maintenant, il me reste à performer comme je suis habituée de le faire. Ce qui n'est pas encore tout à fait évident. Ainsi je commence une nouvelle collaboration avec le portail SweetspotQc.ca en tant que correspondante à Québec. Et je crois toujours en l'univers pour accrocher ces piges qui me font vibrer les neurones que cela soit sur le Web ou avec des magazines de papier. Coté blogue, j'ai accepté un premier partenariat avec la branche télévisuelle de Disney.

Lorsque j'ai commencé ce blogue, avoir un pseudo était la norme, Etolane a naturellement pris ma peau et depuis, ensemble, l'on a navigué bien des eaux virtuelles. Mais de nos jours, il est de plus en plus courant de se dévoiler au virtuel comme au réel. Cela suit un principe d'authenticité qui ne me dérange pas puisque cela a toujours été le fond de ce blogue. Un blogue que je n'ai jamais caché à mon entourage réel.

Alors dans la mouvance des choses, j'ai fini par capituler et créer une carte de visite numérique qui tisse les liens de mes diverses virtualités. Encore un peu déstabilisée d'avoir capitulé mais quand même sereine avec le fait de m'y être pliée...

Partenariat de blogue en oreilles de souris

En ce concerne le partenariat de blogue, je dois avouer que cela m'a demandé pas mal de réflexions. J'ai tergiversé, cogité, médité, discuté. Cela dit, ce partenariat est léger et m'offre une grande liberté (en plus de faire grand plaisir à ma puce), alors j'ai accepté l'expérience. Au final, ce qui a fait pencher ma balance a été de me dire que je nourrissais assez ce blogue de M'zelle Soleil pour qu'elle mérite d'en retirer quelque chose qui puisse lui bénéficier.

Aussi, le fait d'avoir rencontré en personne Katry Ann, qui s’occupe des détails et fait le lien de ce partenariat, m'a donné confiance. Je l'ai rencontrée "en vrai" lors de la conférence de "Belles à bloguer". Ensuite lorsqu'elle m'a contacté virtuellement pour me parler de "Mom Central", sachant à qui j'avais affaire, j'ai été plus ouverte à ses suggestions que je ne l'aurais été sinon...

Inutile de dire que M'zelle Soleil est une adepte de la chaîne Disney et que j'ai, en mes brouillons, plusieurs billets d'enfance à développer sur le sujet. Aussi même si je n'avais pas accepté ce partenariat, j'aurais certainement parlé du concept en temps et lieu. Donc lorsque Katry-Ann m'a proposé ce partenariat, je savais qu'il serait parfait pour ma puce. Et quitte à me taper en sourdine ces dessins-animés sur une base régulière, autant en profiter pour faire quelque chose de créatif avec le concept!

Il faut aussi noter que ce partenariat ne nous rendra pas riche, loin de là. L'on parle de quatre billets en une année, pas de quoi un faire un plat. À date, ce partenariat ne nous emmènera même pas à Disneyworld (comme le rêve en couleurs ma puce de salon). Mais il devrait quand même lui apporter quelques privilèges qui je l’espère lui feront grand plaisir. De mon coté, je rêverais plus d'un partenariat avec une compagnie aérienne qui nous envolerait...


Cela dit, je médite depuis des mois sur le fait de travailler plus étroitement avec elle en ce qui concerne sa présence sur ce blogue. J'envisage depuis quelques temps de lui donner l'occasion de faire des capsules vidéos. C'est un dilemme personnel en ce qui concerne sa visibilité mais en même temps, il me semble que c'est une belle occasion de faire quelque chose de sympa avec elle. C'est un peu comme l'emmener travailler dans mon bureau. Faire des topos, créer, animer. L'idée lui plait alors pourquoi pas?

Présentement, je ne lui laisse que très peu de latitudes avec mon ordinateur (qui est avant tout un outil de travail). D'ailleurs à ses yeux toute personne qui pianote sur  un ordinateur travaille. Elle ne joue guère sur l'ordi et je ne lui laisse que peu d'occasion de le faire. Ce qui ne l'empêche pas de savoir taper des mots au clavier et d'être parfaitement à l'aise avec le fait d'écouter de la musique sur YouTube. Sans compter qu'elle comprend le principe de Facebook comme beaucoup d'adultes en sont encore incapables. Cela me sidère souvent...

Aussi j'ai pensé que durant ce partenariat avec Disney, j'en profiterais pour lui donner la parole puisque c'est elle l'experte sur le sujet. J'en ai discuté avec elle et elle a bien hâte de commencer une première capsule où elle désire déjà vous parler de ce qui fait la magie de la chaîne Disney à ses yeux de petite fille. C'est à suivre...

Rester intègre avec soi-même

En huit ans de blogue (ce printemps), je n'ai jamais mis une seule publicité sur cet espace de Toile. Je n'ai même jamais répondu à aucun courriel qui me proposait d'en mettre. Pourtant cela n'a pas été faute d'en recevoir au fil des années.

D'ailleurs mon homme aurait parfois bien aimé que je sois plus souple sur le sujet mais je ne cours ni après la publicité ni après la visibilité, ni après la popularité. Ce qui m'intéresse avant tout est mon intégrité personnelle, ma crédibilité interne et la qualité de mon contenu créatif. Mais je sais aussi que je dois évoluer avec ce blogue et que ce blogue peut aussi évoluer avec ma pomme sans pour autant que je ne perde de mon honnêteté.

En ce coin virtuel résident des parcelles de mon âme, de mon coeur, de ma vie. C'est une identité virtuelle qui se lie à mon identité réelle. Au fil des années le virtuel et le réel se sont conjugués en plusieurs amitiés, en d’innombrables échanges humains et en plusieurs expériences...

Mickey est une souris...

Aussi, je voudrais terminer ce billet particulier sur une exclamation de ma puce qui m'a bien fait sourire la semaine dernière.

Alors qu'elle regardait son émission fétiche avec la maison magique de Mickey, M'zelle Soleil est d'un coup surprise (pour ne pas dire complètement estomaquée), elle grimace et me demande:

- Mais, mais, maman!?! Mickey est une souris?!?!
- Ben oui ma puce, c'est une souris, tu ne le savais pas?
- Mais non!!! J'avais jamais remarqué, c'est une souris pour vrai?
- Oui, enfin aussi vrai que sont les bonhommes des dessins animés...
- Ah ben là, je suis vraiment étonnée! J'avais vraiment pas remarqué que c'était une souris! C'est quand même bizarre... Je suis sure qu'il y a plein d'enfants qui ne le savent pas!!!

10 commentaires:

Venise a dit…

Je ne suis pas certaine de comprendre tout ce que ce partenariat implique de changement ici mais le fait que ton petit soleil y assure une présence plus irradiante ne saurait que me plaire.

C'est l'amour que tu lui portes qui la rend aussi radieuse à mes yeux. On la voit avec tes yeux aussi. Peut-être, qui sait, découvrira-t-on son regard sur toi.

Je suis allée voir ta fiche et sa photo. Nous voyons qu'un seul côté de ta figure. Ce n'est pas évident le dévoilement. Tu avances doucement.

Bon courage pour tout ce qui semble si pénible dans ce que tu vis et as vécu.

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Étolane,
Oh, comme je me réjouis pour toi belle Étolane...enfin un début de semaine qui annonce moins de douleur et plus d'énergie.
Bravo pour ce projet Disney avec ton petit soleil. Elle est vraiment mignonne ta puce de salon.

Je vous envoie de doux et tendres petits bisous à partager.

Francois et fier de l'Être a dit…

Elle n'a tout de même pas peur de ces petites bébêttes ?
Courage et encore merci de ce partage.
A+

elpadawan a dit…

Félicitations pour ce nouveau partenariat. En tant que télétravailleur, rassure-toi, je ne te ferai aucun commentaire sur la proximité entre ton bureau et ton lit :)

Fripys a dit…

WAW!! Félicitations pour ton nouveau projet, je vous souhaite à toi et toute ta famille, principalement toi et ta puce de salon... Plein plein de plaisir dans ce projet!!

Anouchka a dit…

C'est chouette ce partenariat, d'autant plus que tu pourras y inclure ta pucette! Ne t'en fais pas, la pige avance, un article à la fois! Tu es déjà rendue bien loin en si peu de temps!

La Belle a dit…

Wow la vie t'apporte plusieurs belles occasions pour le futur! J'suis très heureuse pour toi et je sais c'est quoi être pigiste même si je ne le suis pas!

M'zelle me fait rire alors qu'elle découvre que Mickey est une souris pour de vrai!!! Probablement mon fils me dira la même chose dans quelques années ;-)

Etolane a dit…

Venise, en fait en toute transparence, ce partenariat m'engage à produire 4 billets de mon choix qui en lien avec la chaine. En compagnie de ma pucette, je pense que cela peut nous faire du fun, je suis inspirée. Tes mots me touchent beaucoup. Merci de tes bonnes pensées. Je crois au pouvoir des bonnes ondes...

Je veux l'impliquer au mieux dans ce partenariat car présentement c'est le plus près de Disneyworld que je peux l'emmener. L,on verra bien où l'on ira. Seul le futur nous le dira...

Pour le aboutme.com en fait c'est la nouvelle carte de visite tendance, ce qui est pratique c'est que cela peut vraiment rassembler toute les pièces de mon identité numérique, que j'étudie aussi entre deux piges.

En fait de là, tu as autant accès à Etolane, qu'à mes chroniques techno, capsules radio ou articles divers sans parler de vidéo et musique. J'aime évoluer avec les courants du Web alors cela va dans ce principe. Ce que je trouve sympa dans cet outil, c'est la créativité que l'on peut exploiter. Mais tu as raison j'avance doucement, souvent avec prudence et réflexions...

Merci Grimini Sue, je suis en train d'expliquer le concept de la blogosphère à ma puce et selon ses compréhensions, envies et passion, je m'ajusterais en ma nature de maman artiste.. Hâte de retrouver ma créativité. Depuis que je suis tombée malade, j'ai la sensation que le printemps me fera renaitre, je souris avec chaque bourgeon...

François, de rien, merci de ta visite et mots partagés. Je pense pas qu'elle en ai jamais vu en vrai, enfin pas de sauvages dans la nature! Je ne sais pas, peut-être pas...

Elpadawan, merci, je pense que c'est un projet sympa :) En fait en ce moment je me définit plus comme cybertravailleuse que télétravailleuse. Et de ton coté, c'est quoi le truc cliché qui te fait grincer des dents? ;)

Frispys, merci, j'ai comme dans l'idée que l'on pourra s'amuser avec ce projet, j'ai hâte à travailler notre première capsule avec ma puce...

Ma nounouch, tu me manques ;) J'espère que vous viendrez cet été au lac! :) Oui tu as raison, c'est une pige à la fois que l'on chemine. :)

La belle, faut dire que parler de Mickey et de Minnie, c'est quand même cool, surtout quand on a une adepte à la maison :) En ce moment je la vois se détacher de l'imaginaire, prendre prise de plus en plus sur le monde réel avec une maturité qui lui appartient et façonne l'évolution de sa personnalité. C'est tellement intense la parentitude... :) Tu as de la chance de pouvoir expérimenter fille et garçon en un combo de famille. Tu passes par chez nous cet été? ;)

elpadawan a dit…

J'hésite entre: "t'as de la chance, tu peux faire les horaires que tu veux" (qui se traduit plutôt, dans les faits, en "faire des horaires de malades parce que justement, la coupure est plus dure") et "alors, le mythe du gars qui fait des réunions téléphoniques à poil depuis chez lui, c'est vrai?" :)
Enfin je grince pas trop des dents, je prends la vie avec humour, du moins j'essaie...

La Belle a dit…

Certain à la fin août au Marathon de Québec, et nous regardons aussi pour juillet. Je ne peux rien confirmer puisqu'on ne sais pas où seront nos vacances encore...

T'inquiète pas, dès que je sais, je t'avise aussitôt!!!