mardi, janvier 25, 2011

Qui ne connait pas une petite Lily Têtue?

Qui ne connait pas une petite Lily Têtue près de chez soi?

Comment vous croyez ne pas connaitre de Lily-Têtue près de chez vous? Impossible...

Lily-Têtue est une petite fille avec de la volonté à revendre. Elle vit avec espièglerie dans les tomes d'une série destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Et pour découvrir cette vibrante fillette,  il suffit de lire les aventures de la petite héroïne de Marie-Julie Gagnon. Publiée aux Éditions de la Goélette c'est une série pour les petits à ne pas manquer!

Tout ceux qui connaissent des enfants dans cette tranche d'âge savent combien ils peuvent avoir du caractère et des questions en tout genre qui viennent bousculer les certitudes parentales. La charmante Lily Têtue ne fait pas exception à la règle! À noter: les illustrations d'Audrey Gauthier, qui accompagnent les aventures de Lily Têtue, sont admirablement bien réalisées, elles nourrissent joliment l'imaginaire des petits (et des grands)...

Mais ce que j'apprécie particulièrement en tant que maman c'est que ce sont des livres avec une véritable substance. Amusants, ils traitent avec intelligence de ces étapes d'enfances que tous les petits traversent...

À la maison, la lecture fait partie de notre routine de coucher et comme bien des enfants, M'zelle Soleil aime toujours étirer le moment d'aller dormir. Cela dit, je dois mentionner que lire "Lily Têtue refuse d'aller au lit" juste avant de la coucher nous a permis de faire toute une compréhension de texte avec notre petite Miss! Et le plus étonnant fut certainement de voir combien ma fillette en a capté l'essence.

Évidement le fait qu'elle partage un premier prénom commun avec l’héroïne de l'histoire a certainement aidé à ce qu'elle se sente concernée! Mais elle a si bien compris le fond de l'histoire que cela a nettement aidé à diminuer les réticences du coucher. Tout en nous donnant un bon repère de discussion lorsque l'envie de tergiverser sur le sujet prend forme. Je recommande chaudement ce tome à tous les parents qui bravent des petits couche-tards chaque soir!

M'zelle Lily Têtue évolue dans un univers qui lie le réel et l'imaginaire avec fun et finesse. Accompagnée de sa douce grand-mère Zazou, Lily apprend la vie en rêvant. Et son fidèle comparse Ananas possède une particularité des plus marrantes! De celles qui font pouffer les enfants à tout coût. Rigolade assurée! Mais pour en comprendre tous les détails, il vous faudra lire les aventures de Lily Têtue...

Je profite de l'occasion pour mentionner combien j'apprécie la plume adulte de Marie-Julie Gagnon. N'hésitez pas à croquer dans ses Cartes postales d'Asie que j'ai dévoré cet été sur la plage. Voyager en compagnie de Marie-Julie est toujours divertissant et même si je ne suis pas férue d'Asie, j'ai lu avec un réel plaisir ses cartes postales d'ailleurs.

Et si vous êtes une jeune maman, allez parcourir les pages de Mama Cool qui regroupent les chroniques qu'elle a écrites au cours des premières années de sa maternité. Un livre qui m'a fait tellement de bien au coeur qu'il a attisé une petite flamme vacillante en mon sang (alors que je me consacrais entièrement à ma mamamitude au risque d'y perdre ma coolitude). Un livre que je garderai longtemps au creux de mon esprit sauvage...

7 commentaires:

Marie-Julie a dit…

Oh! Merci! Je suis vraiment touchée par ton billet...

La Prétentieuse a dit…

Ma fille (2 ans) partage cette frénésie Lilytêtuenne !
Comme pour toutes les dépendances, on songe parfois aux bienfaits d'un petit sevrage...:0))

PS J'adore tes chaussures !

La Belle a dit…

À mon tour de découvrir et de lire ces livres à mon fils et ma fille! ;-)

Isabelle a dit…

Merci pour cette belle découverte! Tout comme La Belle l'a écrit, à mon tour de les lire avec mes enfants...

Anonyme a dit…

Dommage que l'illustratrice ne soit pas aussi mentionnée...ça aurait été sympa de souligner aussi son travail ;)

Etolane a dit…

Marie-Julie, cela me fait plaisir! :)

La Prétentieuse, merci, des chaussures qui s’empoussièrent ces temps-ci en cette vague de froid, un peu de souvenirs estivaux font du bien :)

La Belle, je suis certaine qu'ils en trouveront bien du plaisir :)

Isabelle, de rien, c'est une série qu'il fait bon lire à ses enfants...

Anonyme, tout à fait! C'est très juste, merci de le mentionner c'est corrigé! ;)

Marie l'urbaine a dit…

Bis, bis, bis !

Vive la plume de Marie-Julie, vive son amitié... et vive les blogues que je re-découvre grâce à elle, dont le tien, magnifique :)