jeudi, mai 01, 2014

Contrer la grisaille...

2 comments

Le spleen hivernal laisse la place à la déprime printanière. À croire que le ciel veut notre peau!

Je croise les mines lugubres des passants, dans les rues, les magasins, l'humeur générale est à la mélancolie. Pour résister à la grisaille ambiante, l'on profite d'un samedi pluie pour fuguer au Céramic Café

C'est l'une des activités de prédilection de Miss Soleil. On y va de temps à autres depuis quelques années. Vu qu'il est difficile de s'en tirer à petit prix, c'est une activité privilégiée. Et cette année, avec la verve de ses huit ans, elle explique combien elle adore le concept en s'exclamant à répétition: "C'est full de hot!".

Je vois ses créations évoluer avec l'âge. Elle a pour habitude de peindre des tasses qu'elle offre ensuite à sa grand-mère paternelle. Miss Soleil nous exprime son plaisir d'être là tous ensemble. C'est vrai que c'est cool de laisser libre cours à sa créativité en famille.

L'homme décide me faire un nain de jardin miniature. Oui, je le confesse j'aime les nains de jardin! Et même s'il se moque souvent de mon affection pour ces créatures, il sait que rien ne me ferait plus plaisir. Cela ajoute une touche de romantisme à l'activité. Une touche que je ne m'attendais pas à trouver au Ceramic café!

De mon côté, je suis toujours attirée par un modèle de bols qui me parle Provence.

En même temps que vibrent en ma conscience le chant des cigales et les champs de lavande, il y a ce petit refrain qui les accompagne: "Le soleil vient de se lever, encore une belle journée..."

Un refrain issue d'une pub de mon enfance qui mettait en scène une ambiance familiale que je ne connaissais que d'idéal. 

Un idéal qui a grandi avec moi pour s’enraciner en mes entrailles, pour donner naissance à ce fantasme familial qui se déroulerait en une villa provençale...

Un petit déjeuner au soleil levant, au coin d'une piscine bleutée, à l'ombre d'un pin, avec une famille aimante et heureuse.

C'est toujours avec cette étrange sensation au cœur que je barbouille ce modèle de bol que je pourrais déposer sur la table où s'assoient les acteurs de mon fantasme. Une table où l'on pourrait sûrement inviter l'ami Ricoré à accompagner croissants frais, confitures, jus d'orange et baguettes croustillantes! 

Alors que je finis mon bol, l'homme le regarde avec un sourcil froncé et me dit: "On dirait le même que l'autre. Y'a définitivement un thème!". Dommage que mon dernier exemplaire ait été cassé! On ne pourra certainement plus le prouver. Je sais que j'ai innové l'intérieur. L'inspiration étant puisée dans le même idéal, il est bien possible, qu'inconsciemment, les mêmes couleurs se retrouvent sur la face extérieure.

Il fait toujours aussi mauvais dehors et tombe la nuit. L'homme s'applique à mettre de la peinture pailletée dans la barbe de mon nain et Miss Soleil est en plein travail. Lovée au Ceramic Café, je décide de suivre le désir de ma puce de lui faire une assiette personnalisée. Rendu là je suis en feu!

Ma créativité bouillonne. Tant que je finis mon assiette avant que l'homme n'ait terminé les bottes de mon nain! J'ai dû y mettre beaucoup d'amour car il n'en revient pas du résultat. Miss Soleil rayonne. Elle a déjà hâte de voir nos créations finies, vernies et cuites.

Du coup, je ne résiste pas à me lancer dans la décoration d'un porte-savon qui manque à la salle de bain de la puce. J'ai complètement oublié le mauvais temps qui nourrit mes spleens intérieurs. Perdue dans les couleurs d'humeurs méditerranéennes, je savoure une portion de fantasme...

2 commentaires:

Shandara a dit…

je les trouve bien beaux tes plats :) J'ai un ensemble de bols aux couleurs de la Provence aussi, dont un grand pour mettre des fruits sur ma table. J'aime beaucoup :)

Etolane a dit…

Merci, ils sont encore plus beaux cuits et vernis! :)