lundi, mars 25, 2013

Partir pour mieux revenir...

8 comments

8000 kilomètres de road-trip américain séparent ces deux photos. Même bancs de neige. Différente énergie. Rapporter de voyage une richesse intérieure qui s'incorpore à ce quotidien que je retrouve avec un petit pincement de coeur...

Miss Soleil savoure le bonheur de se retrouvez chez soi et la douceur du français à ses oreilles. Bonheurs d'enfance qui ramènent à l'essentiel.

Sa joie de savourer le français qui coule en son sang me remplit de fierté. Elle s'amuse de ses automatismes anglos attrapés en cours de route. Elle me dit: "Maman j'ai toujours envie de dire "hi!" mais cela fait du bien de retrouver le français! C'est bon de se retrouver chez soi et de parler français!".

Ce qui me rappelle les sens à cette tribu linguistique de français américains dont je fais partie. Déballer les bagages, bouffées de voyage qui s'éparpillent. Déballer ces petits rien qui immortalisent l'aventure en la mémoire familiale...
En collaboration avec Chevrolet et le Huffington Post Québec, je suis ainsi allée vadrouiller la Floride (avec homme au volant et enfant sage). Chevauchant les 182 chevaux d'une belle Equinox, j'ai récolté toutes sortes d'inspirations à compiler en une série d'articles à venir dans la section Voyage du Huffington Post Québec...

Partis en trio de roadies le 26 février de Québec, l'on s'est aisément transportés en un voyage de presse intense qui nous a fait parcourir la Floride de long en large. Comme des nomades. J'y ai capté des centaines d'essences différentes. L'on y a rencontré plein de gens intéressants et l'on a eu la chance de vivre d'excellentes aventures!

Durant les premiers jours du voyage, prise dans cette folie du rythme de fou qui nous emporte la vie, j'ai pondu un premier article d’introduction du road-trip.

Je travaille maintenant à la suite. Au calme. Sédentaire. Comme un moine cloitré qui médite. Tout en étant excitée comme une puce tellement j'ai d'idées qui me travaillent la cervelle en ébullition.

Et si dans la foulée de ces articles à venir vous vient l'envie de commenter ou partager, n'hésitez pas! Les partages et les commentaires numériques sont un peu le "tip" du cyberpigiste. À leur manière ces marques de vie font aussi partie du salaire virtuel...

Assise en mon bureau virtuel, je contemple la pile de dossiers invisibles que j'ai empilé en mon crâne durant ce mois de road-trip inoubliable. Impossible d'oublier un excellent road-trip. Avec la route qui défile, les kilomètres que l'on avale, une machine à tatouer invisible grave le voyage dans les neurones.


En mes inspirations stimulées je regarde ces piles invisibles qui semble monter jusqu'au plafond. Enfin ce qui est bien avec les dossiers invisibles, c'est qu'ils ne font jamais d'ombre au soleil qui inonde mon bureau de verre...


Durant ce voyage, j'ai utilisé différents réseaux sociaux, Instagram, Twitter, Facebook, Flickr comme carnets de notes de voyage (en plus de mes notes papiers et photos de Reflex).

En bonne geekette mobile, j'ai déposé, ici et là, plein de petits cailloux avec l'intention de me transformer en petit Poucet à mon retour. Et voici le retour.

 Alors je commence la chasse de ces petits cailloux qui vont me ramener au soleil et me permettre d'affronter cette forêt de dossiers invisibles, sans peur, pour y tracer des sillons d'écriture...

8 commentaires:

Isabelle a dit…

Merici d'avoir partagé tes petits cailloux avec nous, tout au long de ton voyage.

Céline a dit…

Oh wow, quels chanceux vous êtes!! Quel beau road-trip que celui-ci, ça donne envie! Les photos sont superbes et je vous trouve radieux tous les 3!
L'article est super aussi... bravo Etolane!
Au fait, pas rapport mais puisque je passe par ici et que tu m'avais posé la question, j'en profite pour te dire que c'est confirmé, les shows amateurs de danse contemporaine des Troupes Gestuel auront lieu les vendredi 5 et samedi 6 avril à 20h au Pavillon Desjardins de l'U.L.
Je vais en faire la promotion sur mon blog bientôt... ;)

La Belle a dit…

J'ai adoré te suivre via les réseaux sociaux!

J'ai un peu voyagé avec vous alors qu'ici nous avions froid ;-)

elpadawan a dit…

J'avais eu un aperçu pendant ton voyage, avec ce que tu twittais... Vous avez l'air d'avoir fait un super beau voyage :)

Maman à bord a dit…

Nous aussi, nous sommes partis près d'un mois en Floride en voiture, mais je n'ai toujours pas écrit de billet sur mon blogue. J'aurais trop de choses à dire... alors je procrastine! Un jour, je ferai un compte-rendu.

J'ai bien hâte de lire tes prochains articles!

Looange a dit…

Moi aussi je t'ai suivi par instagram et facebook ! C'était vraiment l'fun ! :) Bon retour !

Aelys a dit…

J'ai eu peur... En lisant ton titre, j'ai pensé que tu quittais temporairement la blogosphère ! Ouf !

Etolane a dit…

Aelys, tant que j'aurais l'écriture dans le sang, j'aurais du mal à abandonner ce petit coin de Toile! ;) Mais c'est sur que par moments, j'y suis moins présente mais j'y reviens toujours :)

Looange, j'espère que tu aimeras aussi mes articles sur le Huff! :)

Maman à bord, j'ai vu ça sur ton blogue. :) Vous n'êtes pas allés aux Keys?

Elpadawan, presque fini la rédaction de ma série.! Un sacré morceau! J'espère que tu aimeras autant parcourir les galeries photos des articles :)

LA Belle, merci! :))) C'est toujours le fun d'avoir des passagers invisibles en voiture avec nous :)

Céline, aaaah! Je l'ai ratée! Je suis déçue, j'espère qu'une autre occasion nous donnera la chance de nous reprendre!

Isabelle, Merci beaucoup. J'espère que tu aimeras aussi les articles en ligne! :)