vendredi, janvier 18, 2013

Au coin de mon bureau...

3 comments

Aspirée cette semaine par un bon rhume qui m'a mise KO, j'ai médité sur ce petit coin de Toile où je n'écris pas assez.

J'ai médité sur cette discipline bloguesque que j'ai le goût de reprendre en main.

Car il n'y a pas photo, désormais entre les réseaux sociaux et le train train du quotidien, il est de plus en plus facile de déserter son petit blogue perso!

Aussi l'utilisation d'un blogue en 2013 est bien différent de celui que l'on en faisait en 2003.

S'adapter à de nouvelles habitudes numériques et poursuivre la route du futur qui nous emballe. Apprivoiser de nouvelles façons de fonctionner.

Et toujours l'envie de nourrir ce petit blogue sans pretention subsiste. C'est bon signe pour sa survie...

À la source de ce blogue est l'écriture. L'écriture sous toutes formes. En fictions ou pensées partagées, en quotidienneries et cartes postales d'humanité. Sans oublier les photos archivées!

Entre deux réflexions sur le sujet, je me dit: "Tiens, cela pourrait être sympa de commencer l'année avec un billet de photo de bureau. Voilà des années que je ne l'ai pas fait!" 

Aujourd'hui, alors que je reprends du poil de la bête et du service de piges, je tombe sur le défi des bureaux d'écriture de Zone d'écriture de Radio Canada...

Alors que la scribouilleuse en ma peau prendrait bien le temps de participer au prix du récit, je ne sais ce qui me manque: le courage d'écrire ou l'énergie de le faire. À moins que cela ne soit le temps d'inspirer et de m'y appliquer...

De fil en aiguille je pense à cette nouvelle qui sortira bientôt en une anthologie de la revue le Bilboquet. Ce même collectif littéraire où avait été publiée ma nouvelle intitulée "Compères Angéliques". Une nouvelle qui avait été nominée au prix Aurora 2005.

Ressentir cruellement ce manque d'écrire. Ce manque de développer ces idées qui galopent en mon sang. Ce manque de laisser courir les mots comme des chevaux sauvages en Camargue...

Tout en griffonnant des idées éparpillées en mon calepin Ketto, je mijote la suite des choses. Et voilà que le défi de Zone d’écriture tombe à point. En deux temps trois mouvements croquer une photo et y ajouter quelques mots. Simple comme bonjour!

Envoyer le tout à l'adresse indiquée, se faire "pinterester" et prendre le temps de bloguer cette idée commune...

En profiter pour fureter les archives de ce jardin peu secret et retrouver mon bureau de 2004 où j'y déposais mes bottes funky d'universitaire. Et celui de 2008 qui occupait un coin du salon. De ce coin d'où je suis revenue à la vie professionnelle après quelques années de mamamitude concentrée.

Et maintenant celui de 2013 qui est installé dans l’ancienne chambre de bébé de la puce. Une petite pièce avec une grande fenêtre...


« Mon bureau de verre est mon cockpit de travail où je rédige piges, nouvelles et libres écritures. Derrière ma fenêtre la forêt déroule son impénétrable calme. Écrire entourée de ces objets qui me font sourire: un pot de lucioles solaires, quelques coquillages, une schtroumpfette ou une Cadillac rouge miniature, des images aimantées, des souvenirs qui s’épinglent. Et une tête de Buddha pour inspirer des souffles de zénitude… »

3 commentaires:

elpadawan a dit…

Impressionnant, la taille de ton bureau! J'aimerais avoir la place pour un bureau aussi grand :)

Julie a dit…

De grandes réflexions de ton côté!
Go, go, go pour ton défi d'écriture! Qu'il soit du côté blogue ou d'un concours.
Je partage
http://juliebeaupre.com/jamais2sans3/potins2013_0120/
(en ligne dimanche!)

Etolane a dit…

Elpadawan, je l'ai rêvé longtemps avant de pouvoir y travailler ;) Mon bureau de 2008 était pas mal plus petit! :lol: Mais j'avoue j'y suis bien...

Julie, cela doit l'effet quarantaine... Finalement aujourd'hui c'est le blogue qui a emporté l'écriture! :) Merci pour tes encouragements, cela fait toujours du bien de se sentir soutenue! :)